pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Empire Des Ombres, L'

EMPIRE DES OMBRES, L'

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (29) | NEWS (3) | DVDS | VIDEOS (7)
Titre original : Vanishing On The 7th Street
Réalisé par Brad Anderson
Année : 2010
Pays : USA
Durée : 92 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Pour une raison inexpliquée, la ville de Détroit est plongée dans le noir. Encore plus inquiétant, toute vie humaine semble avoir disparu. C'est ce que constate Luke un matin en se rendant à son travail. Voitures abandonnées dans les rues, vêtements répandus sur le trottoir, commerces vides, radios et télévisions muettes... Seul un bar au fond d'une rue dispose encore de l'électricité grâce à un générateur. C'est là que vont se réfugier les rares survivants alors que la nuit semble avoir envahi le monde et que des ombres rampantes menacent de les engloutir dès que la lumière décline...

LA CRITIQUE

"L'EMPIRE DES OMBRES" se place un peu comme un dérivé de la "zombie-mania" croisé avec "DARKNESS" de Jaume Balaguero. Ici, le monde est plongé dans l'obscurité et les quelques rescapés doivent éviter les zones d'ombre. Les jours raccourcissent, la lumière se fait rare et l'on s'accroche désespérément à la plus petite lampe de poche. C'est dans ce climat de tension qu'Hayden Christensen (Anakin Skywalker dans la dernière trilogie STAR WARS réalisée) tente de survivre.

"L'EMPIRE DES OMBRES" fourmille de bonnes idées. Des situations parfois imprévisibles, les méthodes de survie et les obstacles rencontrés par les personnages... tous les ingrédients sont réunis pour créer un véritable suspens bien stressant !
Et en effet, même si la trame narrative est simple, même basique (les rencontres successives du héros), "L'EMPIRE DES OMBRES" réserve quand même quelques (bonnes) surprises au spectateur. Les acteurs se montrant persuasifs, on entre facilement dans le film, qui dispose de mouvements de caméra fluides et d'effets spéciaux assez réussis (le crash d'avion, les disparitions...), en faisant un bon divertissement.

Mais voilà, ça s'arrête là. Le scénario, si efficace soit-il, montre rapidement ses limites et Brad Anderson ne prend pas beaucoup de risque, se contentant d'étoffer son film avec de bons sentiments (qui en plombent d'ailleurs la fin). Trop de questions restent, par ailleurs, en suspens : que se passe-t-il au juste? Pour quelle raison ? Qui sont ces ombres ? Des esprits ? Le mystère reste entier.

Alors que le titre français du film laisse penser que le récit va se dérouler à une échelle mondiale et sur une longue durée, la majeure partie a lieu dans un bar. Par conséquent, le titre original ("VANISHING ON THE 7TH STREET") semblait bien plus approprié.
Ajoutez à cela quelques incohérences et vous éloignez définitivement "L'EMPIRE DES OMBRES" de la catégorie des très bons films.

Dommage. A voir tout de même, juste par curiosité.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Empire Des Ombres, L'
Empire Des Ombres, L'Empire Des Ombres, L'Empire Des Ombres, L'Empire Des Ombres, L'

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
jaimelaviande - 09/05/2012 à 11:50
# 4

J'avais eu beaucoup de mal avec celui ci... Le film patauge dans une atmosphère curieuse mais rien ne prend jamais vraiment. On s'ennuie d'un bout à l'autre.

Sa note: 3/10
joanna - 10/04/2012 à 16:19
# 3

it's so amazing

Sa note: 10/10
samael666 - 23/03/2012 à 03:23
# 2

jeux d'acteurs mauvais ,film avec lequel je me suis vraiment emmerdé, a la limite d'être indigeste, pourtant le même réalisateur que the machinist...

Sa note: 3/10
elo660 - 21/01/2011 à 12:04
# 1

un films a donner des sueurs froide j'adore

Sa note: 10/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 2 = ?

Cette page a été vue 2165 fois.