pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Edge of Tomorrow

EDGE OF TOMORROW

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (72) | NEWS (3) | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : Edge Of Tomorrow
Réalisé par Doug Liman
Année : 2014
Pays : USA | Australia
Durée : 113 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre et tout espoir semble perdu. Le commandant William Cage (Tom Cruise), qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé sous la contrainte, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment...

LA CRITIQUE

Il y a deux façons d'aborder le projet "EDGE OF TOMORROW" :
Un film de SF guerrière coécrit par 2 auteurs relativement peu connus et étrangers à ce genre cinématographique, dirigé par le mec qui a réussi au cours de sa carrière à réaliser "JUMPER" (aïe...) et des épisodes de la série pour teenagers "NEWPORT BEACH", avec le mec qui (sur)joue Lestat le vampire dans le surestimé "ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE".
Ou...
Un film de SF guerrière coécrit par l'extrêmement talentueux auteur-réalisateur de l'excellent "JACK REACHER" (Christopher Mc Quarrie, aussi responsable de quelques scripts parmi lesquels "USUAL SUSPECTS"), dirigé par le réalisateur de "THE BOURNE IDENTITY", avec l'un des acteurs/producteurs les plus talentueux d'Hollywood (parce que c'est bel et bien ce qu'est Tom Cruise).
On va plutôt essayer de voir les choses sous ce deuxième angle...

"EDGE OF TOMORROW" est un ambitieux blockbuster de SF guerrière comme on en voit peu. Pour avoir une petite idée (certes simpliste) de ce qui vous attend, imaginez un mélange entre "DISTRICT 9", "STARSHIP TROOPERS" et "IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN".
Le film nous montre de multiples affrontements, dont certains ne sont pas sans évoquer le chef-d'œuvre de Steven Spielberg. Tout d'abord, l'action se déroule en France (!), et de plus, l'opération militaire à laquelle le personnage de Tom Cruise prend part est une version futuriste de débarquement des Alliés en Normandie en juin 1944. On notera également qu'il est aussi question d'une bataille ayant eu lieu avant les évènements dépeints dans le film, à Verdun (théâtre réel d'une terrible bataille de la Première Guerre mondiale).

Soutenus par des SFX aux petits oignons et tout l'emballage technique qui va avec, notamment une photographie impeccable et un sound design à faire péter les enceintes, "EDGE OF TOMORROW" est un spectacle fun, mais pas débile. Tout comme il est généreux, mais pas outrancier.
Concernant le casting, qui est l'une des forces du film, Tom Cruise est excellent (comme toujours) dans son personnage de soldat froussard qui va progressivement acquérir les capacités d'un grand guerrier et prendre confiance en lui, au fil de cette journée qu'il revit indéfiniment. Ça fait sacrément plaisir de (re)voir Bill Paxton dans un film comme celui-ci, et dans un tel rôle. Quant à Emily Blunt, elle interprète Rita, une guerrière badass (surnommée la "Full Metal Bitch") qui a vécu la même situation que William Cage pendant la bataille de Verdun, et qui est devenue une sorte de légende vivante. Rita aidera Cage à "utiliser" sa "malédiction" pour en faire une force. On tombe immédiatement sous le charme de ce personnage féminin très fort et indubitablement attachant. Emily Blunt bouffe l'écran et semble véritablement jouer sa vie dans chaque plan !

Résumons, script solide, réalisation bluffante, effets visuels et sonores de toute beauté, très bon casting. Les éléments sont ainsi réunis pour faire de "EDGE OF TOMORROW", un divertissement de haute qualité. Tout juste lui reprochera-t-on un final qui n'est pas à la hauteur des scènes de batailles aperçues au début.
Même si "EDGE OF TOMORROW" n'est pas pour autant un chef-d'œuvre, voir un film comme celui-ci, en ces temps de blockbusters parfois trop formatés, consensuels et souvent un peu décevants, ça fait du bien !
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Edge of Tomorrow
Edge of TomorrowEdge of TomorrowEdge of TomorrowEdge of TomorrowEdge of TomorrowEdge of TomorrowEdge of TomorrowEdge of Tomorrow

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
pierre - 13/03/2015 à 22:33
# 2

avec aussi des bouts du film une journèe sans fin

Francis - 07/06/2014 à 14:43
# 1

Si Jack Reacher est qualifié d'excellent film, je sens que je vais éviter d'aller voir Edge of Tomorrow. Jack Reacher est l'un plus gros nanards de ces derniers siècles (peut-être le plus gros).
Ca m'étonne des mecs d'Ohmygore d'aimer une bouse pareille...

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 5 = ?

Cette page a été vue 4358 fois.