Version Anglaise Flux RSS d'Oh My Gore  Suivez Oh My Gore ! sur Facebook Suivez Oh My Gore ! sur Twitter Suivez Oh My Gore ! sur Google Plus Suivez Oh My Gore ! sur Dailymotion 
pixel
Retour à l'accueil FlecheCritiquesFleche

Critique du film Eden Lake

EDEN LAKE

FICHE  |  CRITIQUE(S)  |  PHOTOS (46)  |  NEWS (4)  |  DVDS (4)  |  VIDEOS (10)  |  
  •  
  • Share
Eden Lake
Titre original : Eden Lake
Réalisé par
Ecrit par James Watkins
Année : 2008
Pays : UK
Durée : 91 min
Note du rédacteur : 7 / 10

 

L'HISTOIRE

Jenny est maîtresse d'école. Son petit ami et elle quittent Londres pour passer un week-end romantique au bord d'un lac.
La tranquillité du lieu est perturbée par une bande d'adolescents bruyants et agressifs qui s'installent avec leur Rottweiler juste à côté d'eux.
A bout de nerfs, ces derniers leur demandent de baisser le son de leur radio. Grosse erreur !
Ce sera le début d'une escalade dans la violence qui s'achèvera dans le sang.




LA CRITIQUE

Si il y a une chose que l'on ne peut reprocher à James Watkins, c'est d'être extrêmement malin. Non seulement il réalise un survival qui respecte les grandes lignes du genre, mais il y injecte assez d'éléments nouveaux pour que son film mérite qu'on s'y arrête. Tout d'abord il faut dire que "EDEN LAKE" est très efficace et prenant de bout en bout ne nous laissant pas le temps de respirer. Le suspense est constant et dés les premières minutes on se trouve projeté dans l'histoire, sans passer par l'inutile demi heure d'exposition habituelle des personnages.
On apprends à les connaitre au fur et à mesure, en fonction de leur choix dans le contexte de l'histoire. On y gagne certes en tension, mais évidemment les personnages restent assez simples et stéréotypés. Heureusement que les acteurs incarnent leur rôles avec passion et font passer par l'image toute la sympathie nécessaire à une quelconque empathie. Perso, j'ai toujours eu un faible pour Kelly Reilly, c'est donc un plaisir de la revoir.
La bande d'ados est beaucoup plus détaillée et réaliste que le petit couple de "bobos", mais il est bien connu que les méchants sont bien plus passionnants à décrire que les gentils qui se contentent de se défendre ou de contrer leur mauvaises actions.
Le point faible du film à mon avis est le fait que le but de tout "survival" est de faire ressortir la bête qui sommeille en chacun de nous, et qui dans des conditions extrêmes, nous fera passer outre toutes les barrières morales qui nous encombrent afin de sauver notre vie. Ici le couple sera victime d'un bout à l'autre et à l'exception d'une scène, tout de suite contrebalancée par le regret de l'héroïne, il n'y aura pas de vengeance digne de ce nom. Choix délibéré ou couardise de façon à rester politiquement correct tout en abordant un sujet suffisamment chaud comme l'éducation et la responsabilité des parents.
Toujours est il que c'est le seul "Hic" de ce bon petit film, qui reste intense et plausible, mis à part quelques réactions dues donc à cette entorse au genre.
Le final par contre est assez bien joué, bien qu'attendu mais donne un petit air de "LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE" inversé, qui le rend plus digne d'en être une adaptation moderne, plutôt que l'infâme remake du même nom de 2009.
Coté gore, pas vraiment d'abus de ce coté, mais plutôt une violence omniprésente et des tortures plus psychologiques que démonstratives, mais particulièrement efficaces.
En gros un "survival" typique au départ qui renie donc ses racines par la suite, incluant quelques problèmes sociologiques actuels en toile de fond, sans vraiment donner de réponses ni à l'un ni l'autre, mais qui reste un bon spectacle haletant. Ce qui est le but des films de genre après tout.
Mieux vaut il donc peut être ne pas chercher plus loin et juste profiter viscéralement de ce weekend d'horreur éprouvant. Il dépasse malgré tout les productions aux sujets similaires de ces deux dernières années telles que le remake sus mentionné de "LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE", "BROKEN", "ILS" ou même le sympa "LES PROIES" et le très bon "ROVDYR/MANHUNT".
Vous auriez tort de vous priver.

Note: James Watkins avait écrit les scripts des films suivants qui étaient assez inégaux. Tout deux avec de bonnes idées et des clichés et fins décevantes. "MY LITTLE EYES" (2002) sur des jeunes enfermés avec un tueur dans un maison isolée lors d'un programme de real TV diffusé sur le net . Et "GONE" (2007) qui suivait un couple d'anglais aux prise avec un psychopathe dans le désert Australien.
On ne se refait pas, toujours des histoires classiques à la base, mais il s'améliore franchement du coté des péripéties. Alors vivement le prochain qui nous dira si on a à faire à un futur grand ou à un petit roublard.
Eden Lake Jenny est maîtresse d'école. Son petit ami et elle quittent Londres pour passer un week-end romantique au bord d'un lac.
La tranquillité du lieu est perturbée par une bande d'adolescents bruyants et agressifs qui s'installent avec leur Rottweiler juste à côté d'eux.
A bout de nerfs, ces derniers leur demandent de baisser le son de leur radio. Grosse erreur !
Ce sera le début d'une escalade dans la violence qui s'achèvera dans le sang.
Note de ottorivers : 7 sur 10
Publiée le




- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
# 9
Emir - 26/08/2013 à 17:47
Film trop hard avec un côté véridique. C'est peut-être le seul film qui m'a trop bouleversé. Les personnes ayant des problèmes de phobie sociale ne devrait surtout pas regarder ce genre de film. Surtout la fin du film était un coup fatal pour moi,car à la fin du film j'avais la rage; il m'a fallu quelque jour pour me remettre.
.:..:..:.
# 8
raffdu7602 - 24/10/2010 à 20:44
J'ai Adoré Ce Film , J'apprécie Beaucoup L'acteur Jack O' Connell ! Un Film A Voir !
Sa note: 9/10
.:..:..:.
# 7
CannibalorCannibalor - 01/10/2010 à 21:55
Hautement malsain et extrême au possible, une violence insoutenable, sûrement un des films les plus "har" au monde... qui malheureusement partage quand même trop de ressemblance avec "The Descent". Ressemblances qui vont de la musique, à des plans carrément copier - coller. J'ai remarquer qu'à la fin, lorsque la femme passe sous la clôture, ca ressemble beaucoup au moment où Sarah sort de la grotte dans "The Descent"... Reste que si vous voulez vous sentir acculé dans un coin de l'esprit humain où il n'y a que la barbarie qui existe, ce film est fait pour vous!!
Sa note: 7/10
.:..:..:.
# 6
Woody - 10/06/2010 à 05:22
Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette critique, ni d'ailleurs avec les opinions fort intelligentes de grimmjow et titoo.... (^^). Je trouve la portée "sociologique" de ce film plus efficace que dans d'autres films ultra-prétentieux comme ceux de ce cher Mr. Romero... L'incompréhension et la béatitude qui s'empare de nous lorsque l'on voit des jeunes ayant à peine mué s'amuser à torturer des adultes s'estompe à la fin du film à la vue de parents lâches et violents (l'explication est facile certes, mais le film lui même n'est pas prétentieux alors...). L'impuissance des adultes face à cette violence est réellement tétanisante et fait, comme je l'ai dit, assez efficacement écho à la violence de plus en plus juvénile dépeinte en permanence par nos médias... La morale de l'histoire est certes assez simple mais me semble être relativement juste: regardez vous avant de comdamner les jeunes. En outre, Kelly Reilly, Michael Fassbender et les jeunes acteurs font tous une bonne composition.
Sa note: 9/10
.:..:..:.
# 5
grimmjow sama - 10/06/2009 à 05:15
je trouve inadmissible que vret sen sorte ce nes qun lache deranger surtout le black qui a frapper le plus mortellement le mec avec un cutter je vous dis ce nest qun scenario rate il meritait de crever surtout LE BLACK sans etre raciste mais la cetai trop eprouvant
.:..:..:.
# 4
titoo - 10/06/2009 à 03:38
moi sa ma decu vu ke a la fin les gosses sensortent en toucas les plu mauvai cad linstigateur de cette violence cad celui dont le chien est mort mai de la a vouloir tuer en retour c tire par les cheveux surtou kon se ren comte kil en a de donc voila et ka la fin la jeune femme ne meur pa mai est violee par la famille du jerune a kan la suite
Sa note: 6/10
.:..:..:.
# 3
bubba ho-tep - 02/06/2009 à 22:05
ben moi en fait j' ai trouvé ce film decevant, une impression de deja vu tout le long du film , je garderais un bien meilleur souvenir du film "ils", le seul point positif pour moi viens du role des acteurs tout assez bon, avec une apparition du gamin de "this is england", seul la scene de la torture de monsieur ma plus, trop peu donc pour un film de 1h30....
Sa note: 4/10
.:..:..:.
# 2
bertyranbertyran - 26/05/2009 à 23:09
Vu la semaine dernière !
Très efficace ! <<<<film d'une noirceur extrême avec une scène de torture ,où la victime attachée à un poteau avec du fil barbelé se fait poignarder sauvagement, d'une rare cruauté et qui met mal à l'aise !
Le film installe petit à petit un climat de tension et comporte son lot de scènes choc et dynamiques !
Merveilleuse Kelly Reilly !
Une très bonne surprise que ce "survival horror" ! Fortement recommandé !
Sa note: 9/10
.:..:..:.
# 1
henrihxc - 25/05/2009 à 12:04
Excellent film, personnellement, j'ai plus vu beaucoup de similitudes avec "les révoltés de l'an 2000"...
"quien puede matar a un nino?" c'est tout le dilemme rencontré par le jeune couple de "bobos en vacances" présent dans les deux films.
De plus, dans les deux films on arrive toujours à la conclusion que la cruauté de ces minots est ldirectement causée par les parents.
Ce qui ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à voir ce film au rythme tres soutenu et plutot bien joué.
Sa note: 7/10
.:..:..:.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 2 = ?

Cette page a été vue 6993 fois.




© 2001-2015 Oh My Gore ! - Mentions Légales
Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et ne sont diffusés que dans un but informatif.

- Liens - Contacts - OMG Army -

SciFi-Universe.com | Halluciner.fr


Oh My Gore !
Cinéma / Films Gore, Horreur, Trash, Splatter & Fantastique

-|- In Gore We Trust -|-

Visitez le site de Ear Visitez le site de Peta France