pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Ed Wood

ED WOOD

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS
Réalisé par Tim Burton
Année : 1994
Pays : USA
Durée : 127 min
Note du rédacteur : 10 / 10

L'HISTOIRE

Edward D. Wood Jr est un jeune réalisateur prêt à tout pour prendre la relève d'Orson Welles. Malheureusement pour lui, sa médiocrité l'empêche de trouver un financement pour réaliser ses projets. C'est alors qu'il fait la rencontre de Bela Lugosi, que tout le monde donnait pour mort, et veut absolument lui faire jouer le rôle principal dans son prochain film.
Avec les moyens du bord, ils réussiront à faire, ce qui maintenant est devenu un classique, "PLAN 9 FROM OUTER SPACE".

LA CRITIQUE

Ed Wood est connu de nos jours pour être l'un des pires réalisateurs de l'histoire du cinéma. Enchaînant les séries B sans aucun talent, il devient célèbre grâce à cette médiocrité qui lui confère un statut de réalisateur « culte ». Malheureusement pour lui, cette popularité interviendra après sa mort...
Tim Burton, que l'on ne présente plus, décide, en 1994, de lui rendre hommage dans un film biographique à tendance comique qui nous plonge dans l'univers d'Ed Wood, interprété par l'excellent Johnny Depp, au début de sa carrière. A ses cotés, le casting est assez impressionnant, puisque l'on y retrouve notamment Martin Landau ("LA MORT AUX TROUSSES", "CLEOPATRE", "TERREUR EXTRATERRESTRE"...), Sarah Jessica Parker ("FOOTLOOSE", "PIEGE EN EAUX TROUBLES", "MARS ATTACKS!"...), Patricia Arquette ("FREDDY 3 – LES GRIFFES DU CAUCHEMAR", "TRUE ROMANCE", "STIGMATA", "LITTLE NICKY"), Jeffrey Jones ("AMADEUS", "BETTLEJUICE", "A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE", "L'ASSOCIE DU DIABLE", "SLEEPY HOLLOW", "STUART LITTLE"...) ou encore GD Spradlin ("LE PARRAIN II", "APOCALYPSE NOW")...Martin Landau a d'ailleurs obtenu l'Oscar du meilleur second rôle pour cette interprétation.

Afin d'immerger le spectateur dans l'ambiance de l'époque, c'est donc en noir et blanc que se dérouleront les aventures du metteur en scène, accompagné pour son premier tournage de personnages aussi touchants qu'hétéroclites : un catcheur un peu simplet, une présentatrice d'émission au look gothique ainsi que l'inoubliable Bela Lugosi. Une telle équipe, encadrée par un réalisateur qui aime s'habiller en femme, forcément ça prête à sourire.
Pour accompagner le travail de Tim Burton, la musique, signée Howard Shore, nous plonge vraiment dans un autre univers.
Mais "ED WOOD" n'est pas seulement un film comique, c'est une œuvre touchante, malgré le ton assez parodique, et aussi une formidable aventure humaine, Bela Lugosi se liant progressivement d'amitié avec metteur en scène.
En plus de l'interprétation parfaite de Johnny Depp, la très bonne surprise vient du célébrissime Martin Landau dans le rôle de Bela Lugosi, qui volerait presque la vedette à l'acteur principal.

"ED WOOD" est donc une œuvre majeure de la carrière de Tim Burton, malgré un sujet plutôt léger. Rempli de clins d'œil, c'est un hommage à Edward Wood Jr., mais aussi à Bela Lugosi, Boris Karloff (dont Bela dénigre le travail sans arrêt dans le film), Orson Welles, ainsi qu'à l'époque révolue des vieux films d'horreur. Bela Lugosi disant lui-même dans le film : « Ils ne veulent plus de films d'horreur classiques, maintenant, ce qu'ils veulent, c'est des araignées géantes, des cafards géants ».
Note de : 10 sur 10
Publiée le
Ed Wood
Ed WoodEd WoodEd WoodEd WoodEd WoodEd Wood

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
echo - 07/07/2008 à 18:01
# 2

tim burton a l'epoque ou il faisait encore de bons films.
un bel hommage au pire realisateur de tous les temps.
a quand une adaptation de la vie de uwe boll

minidouminidou - 26/05/2008 à 17:22
# 1



J'ai adoré monsieur Deep dans ce film
évidemment faut apprécier les film en noirs et blanc :p

L'hitsoire est original , quoi que defois avide de sens mais ça ne ma absolument pas déranger

Pour moi , c'est un classique qu'il faut voir !
Je lui donne un 6/10 parceque , je préfère quand même le gore ^^

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 3 = ?

Cette page a été vue 5193 fois.