pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Dream Home

DREAM HOME

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (24) | NEWS (2) | DVDS | VIDEOS (6)
Titre original : Wai Dor Lei Ah Yut Ho
Réalisé par Pang Ho-Cheung
Année : 2010
Pays : Hong Kong
Durée : 96 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Enfant, Cheng Lai-sheung pouvait admirer le quartier Victoria de Hong Kong depuis les fenêtres de l'appartement familial. Elle s'est juré qu'un jour elle s'offrirait un appartement sublime avec la même vue. Les années ont passé, et Cheng n'a pas oublié son serment. Elle assume deux jobs en même temps et va même jusqu'à voler des données pour les revendre à la concurrence. Mais elle ne va pas en rester là !

LA CRITIQUE

Pour son neuvième long-métrage Edmond Pang Ho-cheung se tourne vers quelque chose de beaucoup plus horrifique qu'à l'accoutumée, dans un registre mi-comique, mi-dramatique. Ainsi, le ton général de "DREAM HOME" (dans lequel les personnages masculins sont de sombres mufles) se rapprocherait plutôt d'un "EXODUS" que d'un "A.V.", bien qu'à l'instar de la grande majorité des films du réalisateur hongkongais, c'est résolument l'humour - noir - qui prime.

Le film démarre avec une scène de strangulation sur un agent de sécurité, qui se terminera en un véritable bain de sang, mené avec la plus grande originalité... On reconnait bien là l'esprit complètement déjanté d'Edmond Pang, qui cette fois mettra ses talents au service d'un scénario riche en scènes gores à souhait façon Catégorie III !
Massacres à la chaine (même une femme enceinte y passera !) avec les outils de feu son père ou les appareils électroménagers de la femme au foyer type, mais jusqu'où ira Cheung pour accéder au logement de ses rêves avec vue sur la mer ?

Car bien évidemment, le propos de "DREAM HOME" ne se borne pas à de simples exactions gratuites particulièrement drôles et jouissives, puisqu'ici il est avant tout question du marché de l'immobilier et des conséquences sur les citoyens d'une ville de Hong Kong, déjà surpeuplée. Et c'est ainsi que le générique d'intro affiche déjà les intentions du film, avec ses magnifiques plans de forêts d'immeubles - standing et dortoirs - où s'entassent près de 7 millions d'habitants pour 1104 km2 !
En plus de travailler dans une banque en proposant des prêts aux clients, son père est un ancien du bâtiment, qui a probablement collaboré à la construction des résidences tant convoitées... Un comble pour la jeune fille qui cumule déjà plusieurs jobs et qui, malgré ses économies et son acharnement, ne parvient pas à acheter l'appartement qu'elle désire plus que tout !

Co-produit par la société de l'actrice principale Josie Ho, "DREAM HOME" n'est sans doute pas le film le plus indispensable de la carrière d'Edmond Pang (qui en signe le scénario avec son fidèle acolyte Derek Tsang). Malgré tout l'esthétisme apporté aux images, la singularité du récit et le cynisme assez jubilatoire dont il fait preuve (sans oublier bien sûr les séquences de pure boucherie), l'incursion permanente dans le passé de l'héroïne au beau milieu des scènes d'action risque de perturber les moins attentifs.
Reste le plaisir de revoir à l'écran quelques habitués de la caméra du réalisateur comme Eason Chan, Juno Mak, Lawrence Chou et Derek Tsang, sans oublier le vétéran Norman Chu !
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Dream Home
Dream HomeDream HomeDream HomeDream Home

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
jaimelaviande - 28/04/2011 à 08:43
# 1

Film sympathique mais un peu bancale à mon avis. J'ai trouvé le mélange des scènes gore (super généreuses et bien filmées) avec l'histoire dramatique de cette nana obnubilée par son appartement plutôt maladroit. On a du mal à s'attacher au personnage à cause du trop grand décalage entre ces deux aspects de l'histoire.
A voir quand même au moins pour ces scènes de meurtre vraiment jouissives!!

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 4 = ?

Cette page a été vue 3335 fois.