pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Dr Jekyll & Sister Hyde

DR JEKYLL & SISTER HYDE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (18) | NEWS (1) | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : Dr Jekyll And Sister Hyde
Réalisé par Roy Ward Baker
Ecrit par Brian Clemens
Année : 1971
Pays : USA
Durée : 97 min
Note du rédacteur : 7.5 / 10

L'HISTOIRE

Le docteur Jekyll s'isole de plus en plus souvent et longtemps pour mener à bien ses recherches axées sur la découverte d'une substance combattant les maladies. Ce comportement intrigue ses voisins du dessus et ... frustre en particulier sa jeune voisine. La nouvelle orientation que Jekyll donne à ses travaux étonne son collègue et maître, alors que des jeunes femmes du quartier sont assassinées.

LA CRITIQUE

"DR JEKYLL AND SISTER HYDE" est un film de Roy Ward Baker réalisé en 1971, avec pour acteurs principaux Ralph Bates et Martine Beswick.
Les analogies avec le roman « l'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde », de Robert Louis Stevenson sont peu nombreuses (ou bien cachées) mis à part les meurtres, les mutations et la potion. Je ne m'appesantirais donc pas sur ces similitudes mais plutôt sur les qualités cinématographiques de cette œuvre, ainsi que ses défauts.

Un tel titre fait immédiatement penser à une production Hammer. Et l'on ne s'y trompe pas. D'ailleurs, le réalisateur a déjà œuvré sur d'autres films pour la même maison, comme "LES CICATRICES DE DRACULA" (1970) ou "LES MONSTRES DE L'ESPACE" (1967).
Comme dans beaucoup de productions du même genre, "DR JEKYLL AND SISTER HYDE" regorge d'humour noir. Les personnages masculins sont ainsi presque tous représentés comme légèrement obsédés : du Docteur Robertson, maître de Jekyll, qui passe son temps à courir les jupons, au gardien de la morgue, aux penchants nécrophiles largement suggérées. On remarque également une certaine tendance à ridiculiser le personnage historique de Jack l'Eventreur : alors que les meurtres sont commis par Sister Hyde, ce qui revient à transformer notre bon vieux Jack the Ripper en femme, les victimes sont exclusivement des prostituées (l'un des meurtres rappelant d'ailleurs fortement celui de Mary Jane Kelly).

Les décors du Londres du XIXème en extérieur sont assez peu travaillés, nous livrant ainsi un ramassis de rues grisâtres. Et le brouillard constant n'arrange pas les choses... Cependant, c'est bien l'image clichée de Londres que tout le monde a en tête.
A l'inverse, les décors d'intérieurs sont très bien réalisés. On pourrait même y voir comme une extension de la nature des personnages : par exemple, l'appartement du Dr Jekyll est essentiellement composé de couleurs chaudes, instaurant ainsi une atmosphère d'intimité (exactement ce dont ont besoin les scènes avec Sister Hyde). De la même façon, la morgue est présentée avec des murs gris, rendant une atmosphère froide, comme les cadavres qui y sont entreposés.
La mise en scène est intéressante, notamment grâce à un jeu de miroirs, qui symbolise l'aspect fractionné de la personnalité de Jekyll.

La plupart du temps, la dynamique de l'action fait qu'on s'ennuie rarement et que l'histoire avance bien. On assiste régulièrement à des scènes de meurtres, ce qui permet de rester relativement concentré lorsque notre intérêt faiblit, notamment pendant les moments les plus ennuyeux, comme une poursuite interminable entre deux femmes au milieu de Londres.
Pour finir, un personnage tient un rôle spécial, tellement spécial qu'on ne parvient pas à savoir s'il est important ou pas pour l'histoire : celui de la femme qui chante. Elle ouvre le film en chantant une histoire qui annonce vaguement ce qui va arriver par la suite, mais ça s'arrête là.
Mais malgré ces quelques petits défauts, "DR JEKYLL AND SISTER HYDE" est un film plaisant à regarder.
Note de : 7.5 sur 10
Publiée le
Dr Jekyll & Sister Hyde
Dr Jekyll & Sister HydeDr Jekyll & Sister HydeDr Jekyll & Sister HydeDr Jekyll & Sister Hyde

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 1 = ?

Cette page a été vue 2816 fois.