pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Dr Jekyll et Mr Hyde

DR JEKYLL ET MR HYDE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (6) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Dr. Jekyll And Mr. Hyde
Réalisé par Victor Fleming
Ecrit par John Lee Mahin
Année : 1941
Pays : USA
Durée : 113 min
Note du rédacteur : 10 / 10

L'HISTOIRE

Fin du XIXe siècle. Le docteur Henry Jekyll, jeune et brillant médecin, est fiancé à la jolie Beatrix Emery. Ses recherches sur la dualité du Bien et du Mal chez l'homme et son désir de dissocier ces tendances l'accaparent complètement. Ses théories ne font pas l'unanimité auprès de ses confrères plus conservateurs. Le père de Beatrix, Sir Charles Emery, mécontent du non-conformisme de Jekyll et de son impatience à épouser sa fille décide d'éloigner celle-ci pendant un temps, afin d'éprouver leur attachement. Un soir, Jekyll accompagné de son ami, le docteur John Lanyon, sauve d'une agression la belle Ivy Peterson, une serveuse de bar, et la raccompagne chez elle. Reconnaissante, elle fait des avances à un Jekyll profondément troublé.

LA CRITIQUE

C'est à mon corps défendant que je me permettrai seulement de souligné les effets spéciaux minimalistes car à vrai dire le véritable effet de ce film est Spencer Tracy lui même. Nul besoin d'avantage d'artifices lorsque l'on à un tel acteur devant soi. Voilà.

Un film de toute beauté, une pure merveille d'intelligence tant sur la narration que sur la maîtrise du sujet traité entre la dualité du bien et du mal. Comment décrire Ingrid Bergman dans un jeu aussi époustouflant de vérité face à un sublime vrai démon si bien incarné par Spencer Tracy au sommet de son art.

Un pur chef d'oeuvre dont le réalisateur distille avec une maestria incomparable ses jeux d'ombres et de lumières savamment dosés, tant sur les visages des acteurs que dans le fog londonien parcouru de ses brumes inquiétantes.
Un perfectionnisme déconcertant qui jamais ne faiblira à un quelconque moment, le noir et blanc prend ici ses lettres de noblesse confinant au surréalisme !
Je ne mâche pas mes mots et soutient que ce parangon de cinéma plonge encore très haut ses doigts vers le valhalla des immortels.

Si vous ne connaissez pas ce film, sautez dedans les pieds joints, et admirez le travail !
J'avais préparé pour cette critique une décomposition très longue pour souligner les différents aspects de ce film, et finalement j'ai opté pour la raison du cœur !

Une fois n'est pas coutume...place à la projection!
Note de : 10 sur 10
Publiée le
Dr Jekyll et Mr Hyde
Dr Jekyll et Mr HydeDr Jekyll et Mr HydeDr Jekyll et Mr Hyde

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 5 = ?

Cette page a été vue 2304 fois.