pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Djinns

DJINNS

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (20) | NEWS | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : Djinns
Année : 2010
Pays : France
Durée : 100 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Algérie, 1960. Une section de paras français est envoyée à la recherche d'un avion disparu dans le désert algérien. L'épave de l'avion est rapidement localisée, mais il n'y a aucun survivant, juste une mallette estampillée "secret défense". Prise d'assaut par des soldats ennemis, la troupe trouve refuge dans une étrange citadelle abandonnée. Malgré les mises en garde de la Gardienne des lieux, ils réveillent les Djinns, les esprits maléfiques du désert...

LA CRITIQUE

Premier long métrage d'un couple de réalisateurs/scénaristes davantage familiers de la télévision et du clip, "DJINNS" propose un mélange assez surprenant, entre fantastique et historique sur fond de chronique de guerre, mâtiné d'une ambiance contemplative et mystique plutôt inattendue.

Perdu dans d'envoûtants décors naturels, le film revisite la mythologie orientale, inspiré par ses créatures les plus représentatives, les Djinns. Plus que des esprits maléfiques, ceux qui se manifestent sous diverses formes pour posséder les êtres humains, se posent plutôt comme les gardiens ancestraux du désert, punissant toute menace ou intrusions d'envahisseurs, ici une troupe de soldats français sur les traces d'une mallette au contenu bien mystérieux...

Parachutés dans un village d'autochtones perdu dans le temps au milieu de nulle part, l'aventure va soudain revêtir un caractère introspectif et surnaturel pour les membres de l'unité, dans le contexte historique peu reluisant de la guerre d'Algérie...
Tour à tour en proie à leurs peurs les plus profondes, chaque homme convoitant le précieux objet, sombrera insidieusement dans les méandres de la folie, en écho à une mission militaire des plus discutables...

Alors que le personnage de Michel contraste avec le reste de l'escadron par son seul rôle de cameraman peu enclin au combat, de ses images transpirent une certaine forme d'humanité et de respect. Un aspect documentaire retraçant la rencontre avec un peuple, plus que la guerre elle-même, dont les traditions et les mystères se voient exacerbés par l'hostilité ambiante de l'environnement (personnage à part entière dans le film), où les redoutables tempêtes de sables succèdent à la chaleur écrasante des dunes.

Malgré son – vraisemblable – modeste budget, "DJINNS" parvient à convaincre, ne serait-ce que grâce à un scénario original et une mise en scène plutôt sobre, loin des récentes tentatives françaises remplies de bêtes clichés à l'américaine.
Sans oublier bien sûr le casting frais et sympathique (Saïd Taghmaoui, Grégoire Leprince-Rinquet, Aurélien Wiik, Thierry Frémont...), qui malgré quelques fausses notes côté interprétation sait se montrer efficace sans en faire trop.
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Djinns
DjinnsDjinnsDjinnsDjinns

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
MyrtleMyrtle - 13/08/2010 à 19:01
# 2

Très bien réalisé, de bons acteurs mais on reste sur notre faim. Les djinns ne font que "figuration" ... Vraiment dommage que le fantastique ne soit pas plus présent, ou qu'il n'y ait pas un peu plus d'"originalité"

Sa note: 5/10
Djibs - 08/06/2010 à 11:44
# 1

Un film fantastique français c'est rare, surtout quand c'est réussi. Djinns n'a aucune honte à avoir comparé aux fantastiques à la sauce hollywood. Un scénario peu commun: on est plus habitué aux vampires qu'aux djinns, un casting solide incarnant des personnages convaincants.
Il faut aussi préciser que le film est un véritable pari compte tenu de son budget assez mince.
(les producteurs font appel au soutien financier d'internautes via le site participatif touscoprod).
Mêlant film de guerre (avec des références historiques plutôt osées) et film fantastique, Djinns mérite à être connu pour peut-être voir naitre un renouveau du fantastique à la française.

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 5 = ?

Cette page a été vue 3883 fois.