pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Devil's Rejects, The

DEVIL'S REJECTS, THE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (25) | NEWS (2) | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : The Devil's Rejects
Réalisé par Rob Zombie
Ecrit par Rob Zombie
Année : 2005
Pays : USA/Germany
Durée : 100 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

Adepte du massacre à grande échelle et des crimes les plus abjects qui soit, les Firefly, véritable famille de psychopathes dégénérés vivent une existence paisible (!!), retranchés dans leur ferme.
Un escadron de police armé jusqu'aux dents, placé sous les ordres du terrible shérif Wydell, (le charismatique William Forsythe) assiège leur repaire et ouvre sauvagement le feu! Pas de quartier!
Les Firefly, pris par surprise, tentent de riposter en vain... Mama Firefly (Leslie Easterbrook) est capturée et ses deux enfants, Baby (la divine Sheri Moon Zombie) et Otis (le génial Bill Moseley), quant à eux, prennent la fuite.
Dans leur cavale, les deux rejetons n'hésitent pas à "faire le ménage" et finissent par retrouver leur père, le Captain Spaulding (Sid Haig), le chef de la famille.
Wydell, dont le frère compte parmi les nombreuses victimes des Firefly, s'est juré de les traquer et de leur infliger le sort qu'ils méritent...
Il est déterminé, mais ira t-il jusqu'au bout? En tout cas, il va tout faire pour jouer les trouble-fêtes de cette chaleureuse réunion de famille!

LA CRITIQUE

Oyé oyé jeunes et moins jeunes! Bienvenue chez les Firefly, famille de tordus aux penchants inavouables et ennemie publique numéro un de la "bonne pensée américaine".

Tout droit sorti de l'imagination délirante du musicien Rob Zombie, et apparus dans son premier long métrage "LA MAISON DES 1000 MORTS", les Firefly sont les anti-héros de ce survival macabre et immoral à souhait... O joie suprême! Car n'y allons pas par quatre chemins : "THE DEVIL'S REJECTS" est un bijou cinématographique et un véritable hommage aux films qui ont bercé la jeunesse de son réalisateur. ("MASSACRE A LA TRONCONNEUSE", "BONNIE AND CLYDE"...)

L'ambiance très border-line et malsaine prend à la gorge et on se délecte de la jolie galerie de personnages furieusement décalés. Jugez plutôt :
Otis, effrayant derrière ses cheveux en pagaille, distribue les coups avec une violence inouïe. Pour s'en convaincre, il suffit de voir la correction sévère qu'il inflige aux deux "folkeux" Banjo et Sullivan (respectivement Lew Temple et Geoffrey Lewis) dans LA baston hallucinante du film!
Baby, avec son visage d'ange et sa bellissima chute de reins (merci aux cadreurs!), est une vraie diablesse et une reine de la perversité!
Quant au Captain Spaulding, sous son habit de clown, quand il ne déserte pas le foyer familial, il adore faire peur aux petits enfants... Joli tableau de famille!

Le tour de force de Zombie est d'avoir rendu ces "vieilles crapules" humains, et capables de vrais sentiments, ce qui les rend attachants; ça semble fou d'écrire ça, mais, les Firefly, aussi monstrueux soient-ils, ont un capital sympathie énorme auprès du spectateur, et c'est ce qui fait que le film fonctionne.
De vraies pourritures (voir l'épisode quasi insoutenable de la chambre du motel), ils deviennent les victimes de l'odieux shérif, une sorte d'"INSPECTEUR HARRY" cruel, qui rêve d'assouvir sa vengeance dans le sang! Et en terme de tortures, le shérif n'est pas non plus le dernier...

Chapeau bas à tous les acteurs, dont l'enthousiasme déborde à l'écran, et une pensée spéciale à Matthew McGrory, malheureusement décédé depuis, et qui interprète Tiny Firefly. Caricaturaux à l'extrême (comme les hommes de main du shérif et leur faciès de requin!), les autres protagonistes semblent tirés d'une bande dessinée et sont joués par des habitués du genre. (l'excellent Dany Trejo, l'inquiétant Michael Berryman et le génial Geoffrey Lewis pour ne citer que les plus connus)
Pour le coup, Zombie s'est offert un casting en or!

La réalisation est très nerveuse et colle parfaitement au propos! La caméra est sans cesse en mouvement, et se trouve à l'affût des moindres petits détails. Zombie aime ses acteurs et il nous le montre, en filmant leurs visages, le plus souvent, en gros plan. Le final, où les Firefly, en voiture, foncent à toute allure, sur un solo épique des Lynyrd Skynyrd, est monstrueux et a été réalisé d'une main de maître!
Pour désamorcer, de temps en temps, le malaise ambiant, Zombie nous gratifie de moments tendres et drôles (oui, vous avez bien lu!), comme dans la séquence "touti putain de frouti" où les Firefly se chamaillent comme des gamins. L'humour destroy est également présent (la scène où le poids lourd "cueille" la rescapée du carnage de l'hotel est franchement grandiose!) et les dialogues sont souvent crus, mais ô combien jubilatoires!

Au cas où vous ne l'auriez pas compris, j'adore ce film! C'est un ovni, un film inclassable qui ne ressemble à rien d'autre! L'horreur pur côtoie le western, l'humour... Plusieurs genres sont ainsi représentés!
Alors, en attendant son remake d'"HALLOWEEN", plongez ou replongez dans l'univers déviant et si particulier de Rob Zombie, vous ne le regretterez pas! Moi, j'y retourne! "TOUTI PUTAIN DE FROUTI!!"
Note de : 9 sur 10
Publiée le
Devil's Rejects, The
Devil's Rejects, TheDevil's Rejects, TheDevil's Rejects, TheDevil's Rejects, TheDevil's Rejects, TheDevil's Rejects, TheDevil's Rejects, The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la niqueNic la nique - 11/07/2011 à 01:32
# 11

Deuxième film de notre brave Robbie, deuxième carton plein, un film complet bien sale et pervers comme je les aime, avec de belles images et du sang sur les murs, des personnages cruels et attachants a la fois.

Bang bang!

Sa note: 8/10
CannibalorCannibalor - 28/02/2010 à 14:42
# 10

Génial génial génial génial et extrêmement malsain et pervers! Pas vraiment un film d'horreur, pas vraiment un film gore... Un film de Rob Zobie quoi! C'étais déjà un maître dans le metal industriel, mais c'est désormais officiellement un maître du cinéma!

Sa note: 8/10
bugsy - 23/11/2009 à 14:19
# 9

sadique cruel a voir!!!!c déjanté enfin bref ont retrouve toute l atmosphere de rob zombbiieeeee .SHERIE MOON ZOMBIE JE T AIMMMEEE

Sa note: 9/10
lostintheshelllostintheshell - 10/07/2009 à 18:47
# 8

Ce film est tout simplement génial une ambience de malade.
Capitain Spaulding President !!!!!

Sa note: 10/10
Jus de cadavre - 26/12/2008 à 15:11
# 7

Enorme, jouissif, degeulasse, malsain, marrant !!! le pied intégral :) Une ambiance de road movie à l'américaine arrosé de litre de sang !
Un de mes film préfére.

phoenix - 12/12/2008 à 22:09
# 6

bon film dans l'ensemble bn casting marrant et sadique a la fois

Sa note: 9/10
minidouminidou - 26/05/2008 à 17:20
# 5



Très bon deuxième film de Rob Zombie , même si l'univers est fort différent du premier , ça ne reste pas moins un film terrible

9.5/10 , voilà ma note !

John Ryder - 10/04/2008 à 00:43
# 4

Quel film !!

L'ambiance 70's est géniale. Le côté un peu surnaturel de "La maison des 1000 morts" a été laissé au placard et c'est pas plus mal ! Les trois acteurs principaux sont vraiment déjantés, Baby est toujours aussi sexy et Otis prend vraiment un poids énorme dans l'histoire.
Et puis la fin ! Une des meilleures fins de films à mon sens. Une fusillade sans aucun coup de feu entendu ! Un coup de maitre !
Bravo Mr Zombie.

Sa note: 9/10
Majiin Bobo - 08/02/2008 à 19:08
# 3

Excelent ce film ! comme les films de Rob Zombie en générale d'ailleur.

Argento - 28/12/2007 à 03:28
# 2

CHEF D'OEUVRE

Sa note: 10/10
Sir GoreSir Gore - 08/09/2007 à 15:10
# 1

Le meilleur film d'horreur des années 2000, pour l'instant ? P'têt' bin qu'oui...

Sa note: 9/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 6 = ?

Cette page a été vue 3626 fois.