pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Détour Mortel 2

DETOUR MORTEL 2

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (22) | NEWS (1) | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : Wrong Turn 2: Dead End
Réalisé par Joe Lynch
Année : 2007
Pays : USA / Canada
Durée : 93 min
Note du rédacteur : 2 / 10

L'HISTOIRE

Six concurrents d'un jeu de téléréalité, "The Ultimate Survivalist", sont envoyés pendant six jours dans une simulation de monde post-apocalyptique dans l'ouest de la Virginie. Rapidement, les participants vont se rendre compte qu'ils devront lutter pour sauver leur vie, menacée par des cannibales.

LA CRITIQUE

A l'heure où les suites sont devenues d'usage dans le cinéma, notamment d'horreur, rien de surprenant à ce que "DETOUR MORTEL" ait droit à son second épisode, en particulier après un mini succès au box office et une fin sans équivoque...
Or, comme pour la majorité des cas dans cet exercice, le résultat est loin d'être concluant. Et contrairement à un premier volet déjà peu enclin à l'originalité qui lorgnait du coté de "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE", "LA COLLINE A DES YEUX" ou "DELIVERANCE", "DETOUR MORTEL 2", lui, tente de se faire passer pour une petite série B parodique pour justifier ses multiples maladresses, tout en détournant l'attention sur le vide scénaristique dont il fait l'objet.

Confié au novice Joe Lynch, ce Direct To Video se déroule dans le contexte d'une télé réalité (thème déjà abordé dans "HALLOWEEN RESURRECTION") d'aventures type "Survivor" où plusieurs participants s'affrontent autour d'un animateur interprété par le charismatique Henry Rollins des ROLLINS BAND, qui parallèlement à la musique poursuit une carrière d'acteur depuis les 90's ("LOST HIGHWAY", "BAD BOYS II", "FEAST"...).
Pour l'accompagner dans ce "grand moment de cinéma", le casting retenu pour incarner ces personnages ultra stéréotypés se compose de jeunes acteurs de seconde zone, issus de séries TV ou de remakes et séries B sans intérêt. Erica Leerhsen (Pepper dans le remake de "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE"), Kimberly Caldwell (participante à l'émission de télé réalité "American Idol"), Daniella Alonso (Missy dans le minable remake de "LA COLLINE A DES YEUX 2"), Matthew Currie Holmes ("THE FOG 2005") pour ne citer qu'eux... Une distribution décidément médiocre mais finalement assez logique pour un film de cette nature, que seuls Ken Kirzinger ("VENDREDI 13, L'ULTIME RETOUR", "FREDDY CONTRE JASON"...) et notre chanteur tatoué parviennent un minimum à sauver.

Mais la piètre interprétation des protagonistes n'explique pas tout ! Le principal défaut de "DETOUR MORTEL 2" demeure son propre scénario, non seulement bourré d'incohérences mais surtout d'une débilité et d'une vulgarité affligeante...
Rien ne subsiste donc du premier opus, ni les personnages, ni l'ambiance inquiétante, ni le mystère autour des monstres déformés (qui à l'époque se montraient plus discrets...). L'on s'attendait au moins à retrouver le seul mutant survivant du 1, mais à la place, c'est une famille toute entière de freaks qui prend le relais pour terroriser (et éventuellement déguster) tous ceux qui s'aventurent sur leur territoire, à croire qu'ils avaient des petits planqués dans la forêt...
Outre les invraisemblances, le film se résume à un enchaînement de scènes gores et trashs gratuites au summum du mauvais goût (accouchement primitif en gros plan, accouplement de cannibales...), sans oublier une bonne dose de sexe pour teenagers pré pubères, des situations hyper prévisibles à la limite du ridicule et des idées une fois de plus empruntées à droite à gauche (les voitures et les effets personnels des anciennes victimes stockées, la scène du repas copie carbone de celle de Tobe Hooper...).

Malgré quelques références et clins d'œil plutôt sympas (un Rollins façon Rambo, un t-shirt "BATTLE ROYALE" porté par le réalisateur du jeu...) et quelques effets spéciaux assez réussis, le mystère subsiste quant aux retours positifs et au prix obtenu par le film à Gérardmer !
Ne tombez pas dans le panneau de cette grotesque bouffonnerie, qui n'est même pas conseillable pour une soirée pizzas / bières entre potes !
Note de : 2 sur 10
Publiée le
Détour Mortel 2
Détour Mortel 2Détour Mortel 2Détour Mortel 2Détour Mortel 2Détour Mortel 2

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 04/03/2011 à 08:22
# 10

Le 1 était absolument génial! J'étais donc très impatient de découvrir le 2... qui est une pure daube! En dehors du premier meurtre qui est sympa, on tombe dans le cliché gros comme une maison qu'on voit venir comme un troupeau d'éléphant et toute l'originalité du premier film a disparu! Raté!

Sa note: 1/10
Mlle09 - 29/12/2010 à 01:16
# 9

J'ai adoré le 1, il était vraiment super car il y avait une bonne intrigue, des bons effets spéciaux, et meme si le scénario était un limite copié collé de La Colline a des Yeux au début, la suite s'est avérée etre géniale avec une bonne dose de suspens et un peu de gore tout de meme.

Mais quand au 2, je suis d'accord avec Oh My Gore dans le sens ou c'est prévisible, il n'y a aucun suspens et la plupart des effets spéciaux sont nuls : les intestins sont en plastique !
Les personnages sont un peu cul cul la praline, ridicule et tout le temps en train de hurler alors qu'ils sont censé ne pas se faire repéré.. Au moins, ceux du un était banals, mais intelligents !
Par contre, j'ai bien aimer les courses dans la foret, les moment gores et certains détails de la famille (la famille cannibale à table, la femme qui gifle son mari/frère pck il matte une nana...) ainsi que tout de meme certains personnage. Car de toutes façons, apres le 1, difficile de faire une bonne suite sur ce sujet !

Bref, un deuxieme opus passable, mais beaucoup moin bien comparé au premier, ce qui est une habitude dans les suites de films d'horreur. Je lui met un 4/10 ;)

Sa note: 4/10
yassirniko - 16/11/2009 à 19:02
# 8

merci

nikoslempaleur - 23/07/2009 à 23:41
# 7

je ne suis pa du tout d'accord avec la redaction de oh my gore j'ai adorer ce film c'est une avalanche de scene gore un melange entre la colline a des yeux et massacre a la tronçonneuse bien que le scenario soi limité c'est un des meilleur film d'horreur que jai vu et croyez moi j'en ai vu !!!

Sa note: 9/10
itachi - 20/05/2009 à 14:51
# 6

se film est très sympa puisque je dis sympa se n'est pas de la boue alors tans pis si se film ne vous plaisez pas mais moi si

Sa note: 9/10
djess - 08/01/2009 à 16:26
# 5

jai adorer se film il nest pa mieu que le premier mais il est bien gore .il fait peur a voir absolument!!!!!!

minidouminidou - 26/05/2008 à 17:18
# 4



On m'a dis de ne sous aucun pretexte regarder ce film ... j'ai fais l'erreur de le regarder 30min et quel merde !

( on a le droit de dire merde ? )

Bon ben tans pis , je l'ai dis ! Je lui donne un 1.5/10
C'est dommage parceque j'ai trouvé le 1 très amusant

Woody - 24/04/2008 à 19:24
# 3

On ne peut vraiment dire pour sauver ce film qu'il ne se prend pas au sérieux. Si effectivement on rit à quelques moment du film, on s'ennui le reste du temps, et les scènes gores sont vraiment téléphonées.

Sa note: 4/10
Vince - 24/04/2008 à 16:38
# 2

Le 1 était plutôt sympa mais sans plus, un peu trop conventionnel peut-être. Détour Mortel 2, lui, est une belle réussite car il s'agit là d'un film du genre qui ne se prend pas du tout au sérieux et du coup, malgré les très nombreuses scènes gores, on se marre bien et on passe un bon moment. Je le conseille fortement à tous les fans de films du genre!

Sa note: 8/10
SebastienSebastien - 24/04/2008 à 13:29
# 1

Le 1 était un bon survival. Ce second est un slasher. La première scène est super bien foutue; comme les autres meurtres: bien gore. Ok le scénario est bof mais on passe un bon moment. Une très bonne suite quand même. Et comme c'est rare dans le genre je lui mets un 10!!!

Sa note: 10/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 2 = ?

Cette page a été vue 5660 fois.