pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Dead, The

DEAD, THE

Titre original : The Dead
Année : 2010
Pays : UK
Durée : 105 min
Note du rédacteur : 2 / 10

L'HISTOIRE

Quand le dernier avion d'évacuation s'écrase au large des côtes d'une Afrique déchirée par un mal inconnu, le lieutenant Brian Murphy, mécanicien dans l'armée américaine, apparaît comme le seul survivant. Commence alors une course pour la survie au milieu de paysages arides peuplés de zombies. Sur sa route il rencontre le sergent Daniel Dembele, dont le village à été dévasté. Ils n'ont d'autre choix que d'unir leurs forces pour survivre.

LA CRITIQUE

Première réalisation pour les frères Ford qui signent un film pour le moins bancal... L'idée de départ n'était pourtant pas mauvaise, nous proposant la sempiternelle course poursuite en terrain zombie au beau milieu de l'Afrique. Un nouveau terrain de jeux en quelque sorte, et la louable intention de faire du neuf avec du vieux, même si on s'attend de toute façon à des situations archi rabâchées (mais comment faire autrement ?). Malheureusement on déchante rapidement et les presque deux heures du film nous paraissent interminables.

La faute en premier lieu à une réalisation anémique, qui par le plus grand des miracles, réussit à rendre absolument inintéressante n'importe quelle séquence censée nous mettre la pression. Ainsi des scènes qui sur le papier avaient tout pour séduire, se trouvent complètement gâchées et vidées de leur potentiel dramatique et nerveux (cf la rencontre avec la mère par exemple...). Idem pour l'acteur principal un peu à la rue et qui peine à faire passer le moindre sentiment de peur ou d'anxiété. On serait même tenté de dire que les zombies eux-mêmes jouent mal... C'est dire. Si un zombie est lent par nature, là c'est presque de la caricature. A la vitesse où ils se déplacent ici, vous pouvez traverser l'Afrique à pied sans risquer une égratignure.

Difficile également de passer sous silence cette gestion tout à fait particulière de la musique. La plupart du temps il n'y en a pas du tout, chose qui dans certains cas flanque la pétoche plus que s'il y en avait. Mais là c'est clairement raté, et quand on l'entend on s'aperçoit qu'elle ne souligne en rien la tension du moment. Sans vouloir spoiler, il faut noter également quelques situations complètement illogiques. Bien que ce soit une constante dans le film de zombie, ce genre de situation dans un film aussi faible que "THE DEAD" ne le tire pas vers le haut, au contraire, on s'enfonce et surtout on n'arrête jamais de creuser. Encore un reproche que l'on peut faire au film c'est ce sérieux omniprésent. Alors qu'il aurait eu beaucoup à gagner s'il avait pu se ranger du côté des nanars sympathiques, "THE DEAD" se complait dans un ton beaucoup trop grave et nihiliste. Plombant un peu plus l'ensemble... « Si au moins c'était drôle !! » mais non...

Vous l'aurez compris ce film est raté. L'idée de base est intéressante mais ne suffit pas à rattraper l'accumulation de faux pas sur près de deux heures. Oui c'est très long ! A oublier, éviter, fuir.
Note de : 2 sur 10
Publiée le
Dead, The
Dead, TheDead, TheDead, TheDead, The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
jaimelaviande - 17/04/2012 à 16:55
# 3

Il y'a des films lents qui se suivent avec plaisir tant qu'il y'a une ambiance, des personnages attachants, un truc quoi... Là j'ai trouvé ça raté complet à tous les niveaux, dont ce fameux premier degré. Je ne pense pas avoir eu la dent particulièrement dure, j'ai trouvé que le film était une punition.... d'ou la note. Par contre 7/10 pour le coup je trouve ça un poil généreux !!

ZombiemanZombieman - 31/03/2012 à 11:43
# 2

C'est un peu méchant, le film est assez lent, mais plutôt agréable à suivre. Et puis il est très premier degré, ce qui change des comédies du genre.

Sa note: 7/10
BRUNO MATEIBRUNO MATEI - 01/03/2012 à 21:34
# 1

je suis bien d'accord avec cet avis

Sa note: 2/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 3 = ?

Cette page a été vue 2726 fois.