pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Dead Man's Shoes

DEAD MAN'S SHOES

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (14) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : Dead Man's Shoes
Réalisé par Shane Meadows
Année : 2004
Pays : UK
Durée : 90 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Richard, revient dans sa ville natale des Midlands avec de sombres objectifs.
Après plusieurs années en tant que soldat, il retourne sur les lieux de sa jeunesse pour venger son frère Anthony, légèrement attardé, qui a été la risée de toutes les petites frappes de leur ville.
Déterminé à leur rappeler leurs actes, Richard s'immisce donc dans les bars et les squats d'une bande de dealers.
Son retour fait ressurgir le passé et la paranoïa va les envahir : jusqu'où est prêt à aller Richard pour venger Anthony ?

LA CRITIQUE

Le réalisateur du très réussi "THIS IS ENGLAND" et du récent "SOMERS TOWN" nous livre ici un thriller sombre et plein de hargne, qui va crescendo au niveau de la violence. Richard, brillamment interprété par Paddy Considine, fait preuve de ruse pour faire tourner en bourrique ceux qui ont profité de l'innocence de son frère pour lui faire subir les pires humiliations.

Intimidations, menaces, il ne perd jamais son sang froid et va jusqu'à monter les membres de la petite bande les uns contre les autres. Certaines scènes sont ainsi réellement jouissives : lorsqu'il les peint à la bombe pendant leur sommeil, ou qu'il leur fait prendre des acides qu'il leur a piqués à leur insu ! Mais ce n'est que le début. L'étau se resserre petit à petit et la violence du héros va se libérer à mesure que le film progresse. Le message est on ne peut plus clair lorsqu'un dealer est retrouvé abattu dans les toilettes d'un squat : « One's dawn » en lettres de sang sur le mur...

Découpé en plusieurs jours, on suit donc notre vengeur qui parcourt la campagne anglaise, ne lâchant jamais ses proies d'un pouce. On découvre petit à petit ce que les dealers/junkies ont fait subir à Anthony, à travers de courts flash backs en noir et blanc, savamment distillés tout au long du film.

Le suspense est présent jusqu'à la fin, à la fois sur les actes du passé, et sur la vengeance du grand frère. Le traitement est sobre, et lorsque le sang coule, on prend réellement conscience de la rage contenue par le héros.

Les acteurs jouent parfaitement leur rôle : les petites frappes, complètement terrorisées, sont incapables de se soutenir pour faire face à leur agresseur et Tobby Kebbell interprète un Anthony attachant, largement crédible, au jeu tout en finesse.
Shane Meadows nous livre donc sa vision de la vengeance avec un film sans fard et sans concession, avec une fin qui risque de vous prendre au dépourvu...

A noter que pour le tournage de ce film , Paddy Considine et Shane Meadows ont fait appel à des membres de leurs familles respectives : Craig Considine et Matt Considine d'une part dans le rôle de deux dealers, et Gill Meadows et Arthur Meadows d'autre part dans le rôle des parents des deux frères.
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Dead Man's Shoes
Dead Man's ShoesDead Man's ShoesDead Man's ShoesDead Man's Shoes

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Molh - 18/01/2012 à 23:55
# 6

Une belle histoire de vengeance..

Sa note: 8/10
lulukeke - 01/09/2011 à 22:02
# 5

Excellent... Juste ça a dire ! C'est sur que c'est plus un Thriller qu'un gros film d'horreur mais l'ambiance est bien la et on ressent une grosse haine contre les personnages ! Et super fin !

Sa note: 9/10
Romano - 09/01/2010 à 01:07
# 4

Enorme ce film, la violence fait très mal; l'émotion est bien présente. Ne pas se fier a la jaquette trompeuse qui laisse penser que ce n'est juste qu'un petit téléfilm. Je ne comprend pas qu'il est pâs fait + de bruits celui là...

Sa note: 9/10
bugsy - 15/11/2009 à 13:49
# 3

bof pas forcémen a voir!!!!

Sa note: 3/10
nikoslempaleur - 22/10/2009 à 12:40
# 2

jai trouver ce film carrement naz sa m'etonne ke les critiques de votre excellent site soi positive sur ce film

Sa note: 3/10
pou - 29/09/2009 à 15:48
# 1

bof très nul!

Sa note: 1/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 1 = ?

Cette page a été vue 2368 fois.