pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Dark World

DARK WORLD

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (17) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Franklyn
Réalisé par Gerald McMorrow
Ecrit par Gerald McMorrow
Année : 2008
Pays : France / GB
Durée : 98 min
Note du rédacteur : 2 / 10

L'HISTOIRE

Un justicier masqué, une étudiante obnubilée par des projets artistiques suicidaires, un trentenaire au cœur meurtri et un père endeuillé par la mort de son fils n'ont à priori rien en commun. Mais, dans un monde parallèle entre Londres et Meanwhile City, leurs destins tragiques vont pourtant se croiser...

LA CRITIQUE

Bon au moins cette critique sera vite torchée, car il n'y a pas grand chose à dire sur ce machin, pourtant pas si laid mais qui bouffe tellement à tous les râteliers que ça en devient insultant pour le spectateur.

On mixe divers succès précédents dans une version merdique et chiante et le tour est joué, emballé, pesé, vendu (en l'occurrence à TF1 Vidéo comme c'est surprenant).
Donc si vous avez vu un des films suivants, abstenez vous sur celui-ci, ou si vous ne les avez pas encore vus, je n'aurais qu'un mot: "Mais vous attendez quoi nom de Dieu?"
"DARK CITY", "WATCHMEN", "V POUR VENDETTA" ou la série "NEVERWHERE" de Neil Gaiman dont l'histoire s'inspire carrément, pour ne citer que les plus connus. Ne vous fiez pas aux photos aux visuels et décors attirants, avec un héros au look à la Rorschach, ces images ne constituent que 10% du film, le reste se déroulant dans la réalité bien chiante que nous ne connaissons déjà que trop. Un beau gâchis tout ça et une arnaque de taille. Même "The Asylum" se fout moins de notre gueule avec ses copies de Blockbusters, pour des budgets de la moitié de celui-ci, ce qui est peu dire.

Une co-prod Franco Anglaise de merde, affublée pour notre territoire d'un titre en Anglais (contrairement au titre original qui est un prénom), ce qui est tout à fait logique une fois de plus. Mais putain que j'aimerais rencontrer tous ces abrutis de distributeurs Français, pour savoir ce qui se passe dans leur petites têtes cocaïnée, pour nous pondre des conneries pareilles? Oui je sais, le titre ressemble à "DARK CITY", et entre les connards qui se planteront de DVD et ceux qui croiront à une suite, il y aura ainsi au moins une chance d'en vendre quelques uns. Tactique pitoyable malgré tout, qui révèle surtout un "je m'en foutisme" et un manque d'imagination flagrant.
Il aurait mieux valu le nommer "Dream World" vu le nombre gens qui pionçaient copieusement dans la salle de Gerardmer.
Enfin on évite pour l'instant des titres comme "La Ferme des Super Héros" et... Merde j'avais oublié !
Il ont fait "ZOOM:L'ACADEMIE DES SUPER-HEROS". Bon et bien j'ai plus rien à dire alors.
Ha, si ! Les acteurs qui n'y sont pour rien dans ce foutoir font de leur mieux, on ne leur en voudra donc pas. Finalement j'ai réussi à trouver un point positif.
Note de : 2 sur 10
Publiée le
Dark World
Dark WorldDark WorldDark WorldDark World

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Kreith - 23/11/2012 à 00:50
# 16

une critique pathétique, pas un avis construit sur l'intrigue de qualité proposée, alors certes, non ici, vous n'allez pas voir un rorschach chasser du méchant à coup de tatane salement amochante, mais vous allez voir la vie de 4 êtres, aux destins si différents et pourtant pas tant que cela.

ne parlons pas de l'image qui est somptueuse, un détail qui se démarque aisément, mais pour cela, encore faut il avoir la capacité de voir un peu plus loin que de pondre trois films et autres vulgarités dans une critique, qui détruisent au passage toute crédibilité.

ce film est une expérience, il ne fait pas partie de ces films que l'on citera comme ses films préférés mais croyez moi, après des années vous vous en souviendrai encore (la preuve, j'ai cherché ce film depuis 2 ans et son passage à la télé pour le retrouver cette apres midi dans un magasin). c'est une expérience que chacun souhaitera revivre, à un moment ou un autre.

lolia - 30/01/2011 à 05:18
# 15

Pour une fois je n'ai pas deviné la fin de film!!!
Grandiose, pas une seconde d'ennui, c'est un chef d'oeuvre.

Quand à la critique...merci car tous les films que monsieur trouve bons doivent être des nanards...je n'aime pas perdre mon temps.

Sa note: 10/10
usules - 19/12/2010 à 13:00
# 14

Il y a des films qui arpentes des chemins sinueux pour déboucher sur un boulevard. il me fait penser au film l'échelle de jacob quant à la quête des ces personnages pour le repos de l'âme.
l'architecture (sans être pompeuse) psychologique du scénario est vraiment bien réussit et je trouve le film trop cour car il y avait de quoi agrémenter dans bien des domaines ce petit chef d'oeuvre. à voir sans aucun doute pour celles et ceux réceptifs à la magie d'une mise en scène magistrale et qui prendront le temps de se laisser guider.

PS: un film à voir avant de lire les critiques.

Sa note: 5/10
micha - 13/08/2010 à 16:07
# 13

bonjour a tous

après avoir vu le film pour la deuxième fois, j'ai décidé de faire un tour des critiques sur le net. personnellement je l'ai trouvé magnifique a tous points de vue, je m'explique : on voit le monde au travers les yeux de personnes profondément détruites, la jeune suicidaire, le garçon qui recherche son amie, un père qui voit sa famille éclatée et enfin un homme qui veut rendre justice. on ne les juge pas , on apprend a les connaitre, on suit leurs parcours pour déboucher sur la plus banale des situations : une rencontre. ce film n'a pas la prétention de vouloir changer le monde, il ne rend pas compte du monde dépravé dans lequel nous vivons, il nous propose un voyage sous 4 points de vue !

donc ma question est : quel est l'imbécile qui a écrit cette critique. j'ai aussi vu ces autres films dont il parle. Bon sang, des qu'un film de sf sort il faut a tout prix le comparer à dark city !!!
quant au Watchmen, franchement un batman du pauvre et une bombasse en collants jaunes n'ont jamais suffi a faire un bon film... en suivant cette logique on pourrait même dire que snatch c'est de la merde en barre... bah oui puisque pulp fiction est déjà sorti une fois... ne parlons même pas dans ce cas de arnaque crime et botanique !!! qui sont pourtant non pas bons ou mauvais (la n'est pas le but de ce coup de gueule ) mais à voir !!! dire qu'un film est de la merde n'est pas non plus très constructif !!! alors de la part de tous les gens qui ont adoré ce film évite de juger de cette façon des travaux tels qu'un film car c'est long dur et ça monopolise du monde fais en simplement un propose le et après on en discute !!!

Sa note: 9/10
jilico - 16/06/2010 à 17:38
# 12

un film tout simplement époustouflant !

Sa note: 10/10
clark - 15/06/2010 à 14:06
# 11

Bonjour, qq1 pourrait m'eclairer aussi ds l'histoire, car j'aimerai voir si j'ai bien compris le sens du film

Sa note: 7/10
romain - 15/06/2010 à 02:28
# 10

bonjour
quelqu'un pourrait m'éclairer sur le film car je n'ai rien compris du début à la fin... relation entre les personnages? fin du film? etc...

Imitation - 06/06/2010 à 22:46
# 9

@ Dunandan : Une "branlette de cerveau" que tu avoues ne pas comprendre. Tu m'expliques comment tu peux juger le film après ça ?

J'ai trouvé le film bon, bien qu'un peu lent. Plus l'histoire avance, et plus on se demande comment la fin pourrait ne pas être délirante. Et pourtant, on est agréablement surpris. Les éléments sont livrés petit à petit, et on construit une trame qui se tient. Ca suffit à tenir en haleine, et presque à oublier l'usage trop abondant d'une même musique censée combler les lenteurs.

Sa note: 7/10
PutaMadre - 06/05/2010 à 14:42
# 8

très beau visuel, ambiance comme je les aime, scènes un peu longues... du pour, du contre...
rien d'aussi tranché qu'Ottorivers (pas aimé sa critique) ni d'aussi encenseur que L (pourtant il a raison sur le Labyrinthe).
Un film que j'ai aimé voir et reverrai surement dans quelques années .

Sa note: 6/10
ottoriversottorivers - 26/04/2010 à 00:57
# 7

@kael: C'est vrai qu'en me relisant je n'ai pas lésiné sur la vulgarité, mais comme tu as pu le comprendre dans mon intro, je me suis sentit insulté avec ce "produit" et par conséquent, je ne fait que rendre la monnaie. Et oui tu as très bien compris. Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi. Ta note semble indiquer que tu n'es pas loin de mon avis d'ailleurs. So long!

Dunandan - 18/04/2010 à 02:41
# 6

@ L. : achète-toi du goût, des yeux., car descendre un chef d'oeuvre comme labyrinthe de pan et encenser une branlette de cerveau comme Dark World ben franchement, je ne te comprends pas, comme le film XD

Sa note: 1/10
L. - 11/04/2010 à 12:14
# 5

Renonçant à tout bon sens et à prêter oeil attentif aux mille critiques fort peu élogieuses (allant du médiocre au mauvais) qui circulent sur le web, j'ai acheté ce Dark World douteux hier et l'ai visionné dans la foulée. J'étais bien conscient que je gaspillais sans doute là mon préciiiiiieuuuuxx argent mais c'est une chose que j'aime à faire "au nom de l'art," de temps en temps, une sorte d'affirmation d'une espèce de foi, ou quelque chose dans le ton. Et puis dans la mesure où de la même façon, par le passé, j'ai pu acheter les plus que nullissimes (objectivement) Southland Tales, Benjamin Button, ou encore Labyrinthe de Pan (oui, je sais, ça peut faire hurler, mais objectivement, il n'est pas bon, je suis navré), alors je n'étais plus à un raté près. De toute façon, ensuite, je m'en sers comme freesbee et le tour est joué (des trois, c'est Southland Tales qui a le mieux volé, d'ailleurs, je tenais à le préciser).

Bref, quelle ne fut donc pas ma surprise et ma satisfaction de me retrouver nez à nez avec non pas une repompe ennuyeuse et réalisée comme un téléfilm de seconde zone, mais une oeuvre personnelle, stylée, originale et rondement menée, voir au-delà. Une oeuvre non exempte de défauts et de maladresses, certes, mais on passe sur ceux-ci avec bienveillance tant le reste compense très largement.

Ce Franklyn n'est pas le film qu'il paraît être, oui, absolument, mais il n'en est que meilleur. Les fameuses "références" citées dans l'article ne sont que rideaux de fumées, jeux de scènes ou même masques, puisqu'il en est question. Du clinquant pour se jouer du spectateur et l'amener à regarder dans une mauvaise direction pour mieux le surprendre enfin. C'est roublard, mais ça marche (et c'est jubilatoire. Je me suis moi-même fait avoir, et j'adore ça !). Mais il n'y a de ces titres qu'un peu de forme, pour un fond différent, voire antithétique. Et c'est suffisamment audacieux pour être salué. Pour le reste, rigueur de construction interne (quoi qu'on en dise), réelle originalité dans l'idée et sa mise en oeuvre, passion pour son sujet...

Un film fantastique qui renoue avec l'essence même du genre, à savoir le brouillage de cartes et le jeu avec les frontières. Mais au fond, juste le portrait de quatre individus parmi des milliers d'autres, en chronique sociale habillée en parabole, et qui ne vaut vraiment qu'envisagée sous cet angle-là.

Un film, aussi, comme on aimerait en voir plus souvent (mais pas trop non plus, histoire que cela reste "rare" et donc "préciiiiiiiieux").

Sa note: 9/10
L. - 10/04/2010 à 11:08
# 4

Modération - Commentaire supprimé, ici on parle du film et non du style d'écriture, inscrivez-vous sur le forum pour en discuter

Kael - 06/04/2010 à 12:04
# 3

Dommage dans cette critique que la foultitude de gros mots et d'insultes prennent le pas sur une analyse minimal du fond et de la forme concernant ce film.
Ce que j'ai compris : comme j'ai vu, nom de dieu, V pour Vendetta, Dark city et Watchmen ; putain, merde j'ai rien à attendre de ce navet pourri du bulbe distribué par ces cocaïnés. C'est bien ça ?

Sa note: 1/10
KilljoyKilljoy - 27/02/2010 à 22:49
# 2

bonne critique Otto, net, propre, sans fioritures pour dézinguer un film

Sa note: 2/10
Da Godfather - 27/02/2010 à 05:11
# 1

Désolé les modos, je me sens obligé de le dire même aux non inscrits sur le forum !

ottorivers 10/10 !
J'adore ton style !

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 6 = ?

Cette page a été vue 22416 fois.