pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Dark Knight, The

DARK KNIGHT, THE

Titre original : The Dark Knight
Réalisé par Christopher Nolan
Année : 2008
Pays : USA
Durée : 152 min
Note du rédacteur : 10 / 10

L'HISTOIRE

Batman et le lieutenant Gordon s'allient au procureur Harvey Dent pour enrayer la criminalité mafieuse de Gotham City.
Hélas pour eux, l'arrivée du Joker, va mettre la ville dans le chaos.

LA CRITIQUE

Après "BATMAN BEGINS", Christopher Nolan réalise de main de maître ce "THE DARK KNIGHT", le deuxième film de cette excellente franchise qui a remis sur les railles l'univers de Batman qui avait souffert d'une imagerie kishissime et d'un humour déplacé dans les deux derniers métrages mettant en scène le héros chauve-souris. Donc exit pour de bon les souvenirs atroces des "BATMAN FOREVER" et "BATMAN & ROBIN".

"DARK KNIGHT" va encore plus loin et plus fort que son aîné ("BATMAN BEGINS" donc) tant dans le traitement des personnages que dans la mise en scène.

Gotham City est dépeinte de manière assez réaliste, sorte de grande métropole avec ses grands immeubles, ses petites ruelles et ses routes à 4 bandes. On dirait presque que Gotham existe pour de bon.
Le costume du héros ayant gagné en souplesse est splendide,la Batmobile est impressionnante et les effets spéciaux sont ultra léchés. Certaines scènes d'action sont réellement à couper le souffle tant elles sont grandioses et efficaces tout en paraissant réelles.

En plus d'avoir fortement travaillé le côté technique du film, Nolan s'intéresse aussi à la psychologie de ses personnages. Le côté ambigu de la personnalité de Batman est exploité au maximum. Notre chauve-souris jouée par un Christian Bale en forme, fait le bien autour d'elle tout en ayant un penchant certain pour la violence gratuite (voir la scène d'interrogatoire avec le Joker). Batman est un être à part de la société, un « freak » au même titre que les crapules qu'il pourchasse.
Venons en au clou du spectacle : le Joker. Un formidable personnage pour une incroyable prestation.
Le feu Heath Ledger incarne de manière parfaite le « clown fou » en lui insufflant un côté punk et anarchiste. Une vraie réussite qui envoie aux oubliettes la prestation cabotine mais pas mauvaise de Jack Nicholson qui a personnifié le même personnage dans le premier Batman de Burton.
Ajoutons que le reste du casting est lui aussi correctement composé. Aaron Eckhart en Harvey Dent, joue à la perfection son personnage dichotomique. Maggie Gillenhall en Rachel Dawes, reprend avec succès le rôle tenu auparavant par Katie Holmes dans "BATMAN BEGINS". Michael Caine en Alfred est simplement parfait et enfin, Gary Oldman, en Lieutenant J. Gordon, montre qu'il n'a pas perdu son talent d'acteur.

Deux petits défauts quand même. Premièrement, malgré une interprétation correcte de Christian Bale, il est dommage que son personnage ne montre pas plus ses sentiments notamment à la suite d'une scène dont je ne peux vous parler sous peine de dévoiler une partie de l'intrigue. Deuxièmement : le look de Double Face, qui porte un masque digitalisé surfait et faisant faux.

Bref "THE DARK KNIGHT" est le meilleur film de super héros de cette année. A voir absolument.

Site internet du rédacteur : http://fantasticmovies.skynetblogs.be/
Note de : 10 sur 10
Publiée le
Dark Knight, The
Dark Knight, TheDark Knight, TheDark Knight, TheDark Knight, TheDark Knight, The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 27/02/2010 à 13:45
# 3

Je suis fan de Batman, mais pas des films... de Tim Burton en tout cas! Christopher Nolan est un génie! Direct un film culte!!!

Sa note: 10/10
echo - 19/08/2008 à 13:49
# 2

je dirais meme le plus grand film de super hero jusqu'a maintenant. voir un des plus grands films de l'année (there will be blood passe devant, mais j'hesite pour no country for old man).
il exploite a fond l'idée des super heros, des freaks qui, meme si ils sauvent la mise des humains, se font detester.
il aborde tellement de thematiques que les 2h30 du film sont pleinement justifiées.
tout a été dit sur la presta de heath ledger (qui efface tout le monde dès qu'il apparait).
mais surtout, putain que c'est bon de voir un blockbuster pessimiste et pas manicheen.

minidouminidou - 03/08/2008 à 21:30
# 1

GROS COUP DE CŒUR !!

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 6 = ?

Cette page a été vue 3102 fois.