pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Dark Floors

DARK FLOORS

Titre original : Dark Floors
Réalisé par Pete Riski
Année : 2008
Pays : Finland / Island
Durée : 87 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Inquiet pour la santé de sa fille autiste, un père décide de la retirer de l'hôpital où elle est suivie. Mais au moment de l'évasion une panne d'ascenseur les empêche de partir. Quand les portes s'ouvrent de nouveau, l'hôpital semble désert, mais des corps mutilés sont rapidement trouvés et des créatures d'un autre monde font leurs apparitions. La fillette semble être le seul moyen de survie du groupe.

LA CRITIQUE

Sarah, la fille autiste de Ben, pique une crise de panique au beau milieu d'un examen médical au scanner. Son père décide de la sortir de l'hôpital le soir même contre l'avis de son infirmière attitrée. Mais une fois dans l'ascenseur, un incident se produit, plongeant ses six passagers dans l'obscurité pendant que l'un d'entre eux se remet d'une attaque cardiaque. Lorsque les portes se réouvrent enfin, ils découvrent des lieux abandonnés, coincés dans les couloirs lugubres de cet établissement, qui deviendra le théâtre de phénomènes terrifiants et de présences démoniaques...
Alors qu'ils sont confrontés à une apparition fantomatique des plus effrayantes, le groupe sera bientôt attaqué par une succession de monstres tout droit sortis des profondeurs infernales, au fil des dessins frénétiques de Sarah, impassible sur son fauteuil roulant.
Comme pris au piège dans une sorte de monde parallèle où le temps semble s'être brusquement arrêté, Ben tente d'extirper sa fille de la convoitise de créatures aux desseins mystérieux avec l'aide d'Emily, tous trois perdus dans le dédale des étages, véritables labyrinthes jonchés de cadavres...

Esthétiquement ultra soigné, ce film qui met en scène les Finlandais de Lordi – bien connus des fans de Heavy Metal et plus récemment du grand public pour avoir remporté le concours de l'Eurovision 2006 – a été tourné par Pete Riski, également à l'origine de toutes les vidéos du groupe. Cela s'en ressent d'autant plus que "DARK FLOORS", dont le récit manque un peu de consistance, ressemble plus à un clip sans chanson d'une heure et demie qu'à un long-métrage à part entière.
Voyons plutôt cela comme une ambition enfin concrétisée qui tenait fortement à cœur aux membres du crew musical, y incarnant d'ailleurs leurs propres personnages de scène. Momie, comtesse vampire, homme-alien, et autres ambassadeurs des enfers... une galerie de monstres aux interventions efficaces mais malheureusement insuffisamment fréquentes pour conférer tout son sens à un tel projet.

Imaginée en partie par Mr Lordi himself, l'histoire ne se limite pas aux déambulations – parfois ennuyeuses – de survivants qui tentent d'échapper à une horde de créatures sanguinaires, prenant également soin de brouiller les pistes en évoquant une autre dimension temporelle, probablement provoquée de toute pièce par l'imagination d'une fillette atteinte de troubles neurologiques...
Outre la sympathie que suscite Lordi et son bestiaire horrifique, ce premier film de Pete Riski, bien qu'imparfait sous divers aspects (notamment l'interprétation de certains acteurs et les lacunes du scénario), reste une pièce intéressante aux décors et effets spéciaux particulièrement convaincants. "DARK FLOORS" aura au moins le mérite de ne pas avoir choisi la simplicité, au prix d'un effort de réflexion de la part du spectateur et peut-être aussi d'une certaine confusion, volontaire ou non...

Rappelons simplement à ses détracteurs que le groupe existe depuis le début 90's, par conséquent bien avant sa participation à l'Eurovision, et que son concept costumé à la croisée de la musique et du cinéma justifie à lui seul l'existence d'un tel film, qu'il faut cesser de percevoir comme un simple outil promotionnel. Et d'ailleurs celui-ci ne compte qu'un seul titre de Lordi... au générique de fin !
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Dark Floors
Dark FloorsDark FloorsDark FloorsDark FloorsDark FloorsDark Floors

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
christ - 17/05/2011 à 17:02
# 11

Non ces juste que ces un film casse tête et faut vraiment comprendre se que le réalisateur veut nous faire comprendre, Mais je dois dire que ces quand même un peut dur a comprendre !!

Sa note: 9/10
henry - 06/06/2010 à 19:28
# 10

a chier, tottalement daccord avc "pascompris2" 2 début pour une seule fin de medre, y étaient bourrés quand y ont écris le scénar''




Au début on croit qu'il est bien, mais on comprend tout de suite qu'on s'est fait avoir...

je donne "1" pour la couleur du crayon ^^

Sa note: 1/10
CannibalorCannibalor - 27/02/2010 à 22:02
# 9

Je suis fan de Lordi et pourtant je l'ai pas vu!! Ba je vais juste le louer pour voir ce que ca donne...

Lovesat - 10/02/2010 à 14:27
# 8

Ce film est tout simplement une métaphore de l'autisme, la petite Sarah est prisonnière de sa maladie et nous fait partager ses angoisses dans un monde pleins de créatures "horribles", c'est l'enfer pour elle tout simplement, il n'y a rien à comprendre de plus. Les FX sont sympas mais un peu pompés sur Silent hill. Si vous trouver ce film sans queue ni tête, c'est normal car l'autisme est une maladie encore méconnue mais voilà comment le réalisateur et les scénariste nous donnent leur idée de cette maladie. Un peu tordu, serte, mais intéressant si on creuse un peu. Ni mauvais ni bon, à voir si on aime se prendre la tête mais franchement si vous avez 1h20 à "tuée" regardez-le sans vous poser de questions.

Sa note: 5/10
lolo - 27/01/2010 à 01:57
# 7

incompréhensible!!!! aucun intérêt a regarder un film ou il n'y a pas d'histoire!! juste des monstres 3secondes par ci 3 secondes par la...

Nort1c - 18/12/2009 à 01:59
# 6

On voit bien là le spectateur primaire à qui le travail de compréhension du scénario doit être donné prémaché... Quand ce n'est pas déjà digéré.

Il s'agit dans ce film d'une claire référence aux effets magiques, limite occultistes, des visions que peuvent avoir les malades mentaux (Ici, Sarah, la jeune fille autiste) dans toute sorte d'histoire Fantastique, de Sciecne fiction ou d'horreur. Elle permet dans ce film de plonger le groupe dans une faille temporelle correspondant au cauchemard récurrent de Sarah (Qui fait d'ailleurs, de par ses regards, sa coiffure, son maquillage et surtout son nom, référence à cette même Sarah du film TheRing, sorte de lien entre le monde réel et celui des morts et qui jouit de sa ressemblence avec Alma du jeu video F.E.A.R. pour en inspirer une sorte de contemplation, de respect et d'angoisse.) dont elle est la seule à pouvoir se sortir : Le retour à la première scène du film, suivit du changement de couleur du crayon le souligne assez bien. D'autant plus que la narration passe du point de vue interne de Ben à celui de Sarah.

Il faut quand même savoir, que ce film a été créé, avant tout, dans l'objectif de présenter les membres de Lordi comme étant les créatures du cauchemard.

En bref :
Image 10/10 -- Eclairages, cadrages, mouvements de caméra, facilité de lecture de l'image et effet spéciaux quasi irréprochables
Son 4/10 -- Enormement de problèmes de mise au plan des SFX et des voix dans la version française, certains SFX manquent même ou ne sont pas synchrones à l'image.
Scénario : 8/10 -- Bien que peut être peu clair, son évolution au sein d'un concept plutôt original mélant faillles temporelles, magie noire et occultisme parait naturellement exponentielle.

En clair, Pete Riski marque un bon point avec ce film relativement bien réalisé, même s'il n'est évidement pas parfait

Sa note: 7/10
bugsy - 16/11/2009 à 12:21
# 5

jlai eu avec mad movie j lai po trouvé terrible ji est rien compri!!!

Sa note: 2/10
pauline - 29/10/2009 à 21:11
# 4

il est bien , il fait pas vraiment peur mais bon

Sa note: 8/10
pascompris2 - 07/09/2009 à 18:01
# 3

Tout à fait d'accord avec pas compris!
Tout bonnement inexplicable!!

pascompris - 06/09/2009 à 22:52
# 2

le film commence bien, le milieu devient n'importe quoi et la fin on se regarde en se demandant mon dieu je n'ai rien compris.

Nana - 24/08/2009 à 15:40
# 1

Vraiment de la merde.

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 5 = ?

Cette page a été vue 3672 fois.