Version Anglaise Flux RSS d'Oh My Gore  Suivez Oh My Gore ! sur Facebook Suivez Oh My Gore ! sur Twitter Suivez Oh My Gore ! sur Google Plus Suivez Oh My Gore ! sur Dailymotion 
pixel
Retour à l'accueil FlecheCritiquesFleche

Critique du film Dans Les Griffes De La Hammer

DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER

  •  
  • Share
Dans Les Griffes De La Hammer
Titre original : Dans Les Griffes De La Hammer
Année : 2010
Pays : France
Note du rédacteur : 9 / 10

 

LA CRITIQUE

Enfin un livre que les passionnés de la Hammer (et moi-même) attendaient depuis très longtemps, et en Français s'il vous plaît !
L'auteur s'appelle Nicolas Stanzick, né en 1978 à Poitiers. Après des études d'histoire à Paris Panthéon-Sorbonne, il collabore comme critique au Nouvel Observateur via Télécinéobs, à La Saison Télévisée, à L'Ecran Fantastique et comme auteur du Dictionnaire du Cinéma Populaire Français. DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER est son premier ouvrage. Parallèlement, il poursuit une carrière de musicien en tant que guitariste et co-compositeur du groupe Ultrazeen.

Son livre
La firme britannique Hammer Films fut en France un élément très marginal. A partir de 1957 les films comme "FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE", "LA NUIT DU LOUP-GAROU" ou encore "DRACULA PRINCE DES TENEBRES" offrent un bouleversement politico-culturel et permettent de délier les tabous sur le thème de l'érotisme.
Nicolas Stanzick nous décrit la condamnation d'un genre et la naissance de la cinéphilie fantastique française, composée d'irréductibles. Il nous dépeint, via les divers témoignages, l'ambiance des cinémas de quartiers et particulièrement celle du Midi Minuit, lieu phare du genre qui se situait juste en face du grand Rex ; ainsi que la venue de Terence Fisher & Peter Cushing à Paris lors d'un festival et la naissance du premier magazine fantastique français, le Midi-Minuit Fantastique.

Un ouvrage passionnant qui retrace une révolution en marche et qui montre bien que 50 ans après, la firme Hammer a marqué au fer rouge l'histoire du cinéma de genre.
Après une première sortie en 2008 et une nomination au Grand Prix de l'Imaginaire en 2010, DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER ressort chez Le Bord de l'Eau dans une nouvelle édition enrichie qui inaugure la collection Ciné-Mythologies.
Au menu, une préface de Jimmy Sangster, le scénariste des classiques de la Hammer, une iconographie abondante : 24 pages couleur, 35 pages noir et blanc, ainsi qu'un texte agrémenté de nouveaux entretiens.
Et à mon plus grand étonnement une photo de Peter Cushing avec Johnny Halliday... Incroyable mais vrai !

Bonne lecture !
Dans Les Griffes De La Hammer
Note de Joule : 9 sur 10
Publiée le




- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 4 = ?

Cette page a été vue 3144 fois.




© 2001-2013 Oh My Gore ! - Mentions Légales
Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et ne sont diffusés que dans un but informatif.

- Liens - Contacts - OMG Army -

SciFi-Universe.com | Halluciner.fr


Oh My Gore !
Cinéma / Films Gore, Horreur, Trash, Splatter & Fantastique

-|- In Gore We Trust -|-

Visitez le site de Ear Visitez le site de Peta France