pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Creep

CREEP

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (16) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS
Titre original : Creep
Réalisé par Christopher Smith
Année : 2004
Pays : UK / Deustchland
Durée : 85 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Kate (Franka Potente) sort tout juste d'une soirée bien arrosée où elle a refusé les avances de Guy (Jeremy Sheffield), une de ses connaissances.
A présent, elle n'a qu'une idée en tête : se rendre à une fête où George Clooney serait invité!... Direction le métro! Epuisée par ses excès d'alcool, la jeune femme attend le métro, confortablement installée sur un banc... et finit par s'effondrer!
Terrible erreur! Losqu'elle rouvre les yeux, le quai est désert et la station fermée. Par chance, un métro finit par arriver (?), et rassurée, elle monte à bord. Les wagons semblent désespérément vides...
Brusquement, il s'arrête, les lumières s'éteignent et Guy, "raide défoncé", surgit de nulle part , bien décidé à violer cette pauvre Kate! Au moment de passer à l'acte, les portes du métro s'ouvrent et quelque chose (ou quelqu'un ?) happe notre agresseur avec une violence inouïe... Guy réapparaît, mais couvert de sang!
Pour Kate, il faut fuir au plus vite! Elle réussit à trouver de l'aide en la personne de Jimmy (Paul Rattray), jeune SDF, mais il est trop tard : des hurlements résonnent dans les couloirs du métro, le sang coule, une bête rôde...
L'affreux Craig, le maître de cérémonie, est de sortie cette nuit! Pas de chance pour Kate!

LA CRITIQUE

Cahier des charges largement rempli pour le premier long métrage de Christopher Smith, nouveau réalisateur de la scène britannique, à qui l'on doit également "SEVERANCE".
Survival horror bien chiadé, "CREEP" fourmille de bonnes idées et de séquences bien flippantes. Smith est un pur passionné du genre (il avoue avoir souvent regardé plus de trois films par jour étant plus jeune!) et ça se voit à l'écran. Un seul mot d'ordre : le mauvais goût!
Que feriez vous à la place de Kate, si vous étiez, tout(e) seul(e), coincé(e) dans le métro, avec pour seule compagnie une flopée de rats et leur maître, un être difforme (mi humain-mi monstre) dont le passe-temps favori est de traquer et de tuer? Plutôt galère comme plan, non?
Histoire ô combien classique (la trame ressemble au "METRO DE LA MORT", un film de Sherman de 1972), et pourtant le film marche du tonnerre.

Le soin apporté aux décors (le métro anglais et ses bas-fonds) tout comme aux jeux de lumières mérite d'être souligné. L'ambiance est immersive et oppressante; l'environnement tellement "craspec" et poisseux découragerait Monsieur propre himself!
Il est intéressant de constater que suite au calvaire enduré par Kate, c'est sur le quai du métro, lieu où le cauchemar commence, que s'achève l'histoire. La boucle est bouclée, mais Kate semble métamorphosée, si bien qu'elle a même changé de condition sociale! (vous comprendrez en regardant le film). Clin d'oeil qui renvoie à la rencontre de Kate avec Mandy, la compagne de Jimmy, critique du système social anglais ou symbole de la détresse de Kate, qui ne s'en relèvera jamais, chacun se fera son opinion.

Éblouissante, Franka Potente ("BLOW", "COURS, LOLA COURS", "LA MEMOIRE DANS LA PEAU") possède un charisme fou devant la caméra et le rôle de femme forte et victime lui va à merveille! Son jeu est assez physique dans l'ensemble : elle crapahute dans les égoûts, se mange quelques belles mandales... Sigourney Weaver n'a qu'à bien se tenir!
Les seconds rôles ne sont pas en reste : Kelly Scott (Mandy), pour qui, il s'agit du premier film est épatante, et ses scènes ne sont pas des plus faciles...

Mais, ce qui fait la grande force du métrage, c'est son freak! Craig, joué par le talentueux Sean Harris, est un prédateur fascinant et dérangeant. Smith nous dévoile le faciès de "killer" de Craig dans un gros plan que vous n'êtes pas prêt d'oublier! Sur grand écran, l'effet est saisissant et risque de vous faire bondir!
Craig a une part d'humain en lui, mais il est, avant tout, un sauvage qui aime la barbaque et la chair (de préférence crue et bien saignante) et il le fait savoir à ses proies. Ainsi, il nous gratifie, entre autre, d'un égorgement en gros plan du responsable de la sécurité et du démasticage de la tête de Jimmy. Sacrément secoué du bocal le père Craig...
Le moment trash du film est sans conteste cette scène où Mandy, attachée et mal en point, se fait opérer de bien triste manière par Craig, qui a décidé de se la jouer Chirurgien de l'extrême! Répugnant et insoutenable! De l'aveu de Smith, au moment de tourner la scène, Scott était morte de peur et était sur le point de craquer! Quand on assiste au "spectacle", on comprend pourquoi!
On devine, a travers quelques plans furtifs, que Craig n'a pas eu une enfance facile (vu son état, tout le monde l'aura deviné!) et Smith a voulu non seulement en faire une bête sanguinaire, mais aussi un être humain, semblable à un petit enfant qui a tout à apprendre! De cette façon, Smith ne rend pas Craig réellement conscient de la portée de ses actes, mais en fait également une victime! Humaniser Craig (surtout vers la fin du métrage), voilà ce qu'a intelligemment réussi Smith, ce qui est assez rare dans un film de monstre.

Plus que recommandable, "CREEP" est un bon film d'horreur, qui devrait vous faire réfléchir à deux fois avant de prendre le dernier métro! (elle est facile celle-là, mais je devais la faire!)
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Creep
CreepCreepCreepCreepCreep

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 20/07/2011 à 22:05
# 10

J'ai trouvé que c'était plutôt original, avec de bonnes idées, de bons acteurs... Mais aussi des petits problèmes, comme le fait que les gens deviennent super intimes en moins de deux... Sympathique, mais sans plus.

Sa note: 6/10
HorlodHorlod - 03/02/2010 à 10:48
# 9

Une plongée carrément troublante où l'on finit par d'identifier à des héros aussi lâches et faibles que nous. Un boogeyman pas super original, bien skilled quand même.

Sa note: 7/10
nikoslempaleur - 22/10/2009 à 13:17
# 8

je ne comprend pa toute ces mauvaise critiques envers ce film je l'ai trouvé tres original les monstres sont vraiment effrayant le metro donne un coté nveau a ce genre de film d'horreur!

Sa note: 8/10
malky - 24/05/2009 à 01:32
# 7

mouais... perso g trouvé que le sénar était un peu pompé sur la colline à des yeux... vous remplacez le désert du nouveau Mexique par le métro et les zombies irradiés par craig (visiblement lui même le produit de manip génétiques) qui se venge en bouffant de la chair fraiche... Ensuite classique; le survival movie... Non creep n'est pas un mauvais film pour autant... Quelques bonnes scènes, bon plans, mais disons que ce film n'a pas révolutionné le genre... Perso j'ai préféré blair witch ou rec qui eux sont plus originaux je trouve...

Sa note: 5/10
Sin - 17/07/2008 à 15:28
# 6

Je ne suis pas d'accord avec Woody et Minidou, se film est exellent, Christopher Smith réussi à nous attacher au monstre.

minidouminidou - 27/05/2008 à 22:23
# 5



rooooh , j'ai voulu mourrrrir d'ennuie


2/10

marvin - 30/03/2008 à 16:25
# 4

D'un ennui mortel, rien d'original et le tout mal orchestré, je reloint woody: "Christopher Smith devrait décidément changer de métier!"

Sa note: 1/10
SebastienSebastien - 02/02/2008 à 20:50
# 3

Qu'est-ce que j'ai aimé ce film. Au ciné comme c'était bon. Ca faisait longtemps que je voulais retrouver un film de ce genre dans les salles françaises.

Sa note: 10/10
cendrillon is deadcendrillon is dead - 22/12/2007 à 02:29
# 2

J'ai beaucoup aimé ce film.
Il a un côté effrayant, sans doute est ce du à ce lieu peu commun.
Allez savoir en tout cas, j'en ai eu pour mon argent!

Sa note: 7/10
Woody - 20/10/2007 à 21:20
# 1

Un film à éviter. La mise en scène n'a d'égal dans la nullité que l'ennui que procure ce film. Christopher Smith devrait décidément changer de métier!

Sa note: 4/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 1 = ?

Cette page a été vue 5341 fois.