pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Cowboys & Envahisseurs

COWBOYS & ENVAHISSEURS

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (51) | NEWS (14) | DVDS | VIDEOS (34)
Titre original : Cowboys & Aliens
Réalisé par John Favreau
Année : 2011
Pays : USA
Durée : 117 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l'emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d'Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d'ailleurs...

LA CRITIQUE

Mélanger le Western et la Science Fiction, voilà une bien drôle d'idée ! C'est pourtant en deux mots ce qui résume le mieux le dernier film de John Favreau (réalisateur d'"IRON MAN"), adaptation cinéma d'une bande dessinée éponyme de Scott Mitchell Rosenberg parue en 2006.
La première scène introduisant le héros (le séduisant Daniel Craig) avec son bracelet high-tech au poignet, plante bien le décor : comme l'infortuné, qui vient tout juste de reprendre connaissance en plein désert et sans aucun souvenir, le spectateur est un peu perdu... C'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de la première partie du film (la plus intéressante), alors que nous cherchons avec lui des éléments de réponses à son amnésie et à l'étrange menotte dont il ne parvient pas à se séparer.
On se doute bien sûr de ce qui a pu lui arriver rien qu'avec le titre du film, mais malgré tout, la situation qui s'impose à lui intrigue...

Dans "COWBOYS & ALIENS" (re-titré "COWBOYS ET ENVAHISSEURS" pour le marché français, comme si c'était vraiment nécessaire...), les chercheurs d'or viennent de l'espace et les cowboys ne combattent plus les Indiens mais les Aliens, à une époque où la conception même d'une vie extraterrestre n'était assurément pas aussi démocratisée qu'au cours des siècles à venir...
C'est pourquoi, ces créatures venues d'ailleurs sont ici considérées comme des « démons », comme ont pu l'être les européens pendant la colonisation du territoire amérindien, mais également les Indiens devant l'incompréhension des « Blancs » face à leur culture.
Il est assez amusant d'imaginer une invasion Alien dans ce contexte là, comme si "L'HOMME DES HAUTES PLAINES" croisait le chemin de "RENCONTRE DU TROISIEME TYPE" !

A priori le choc des deux registres cinématographiques pouvait susciter une certaine perplexité, voire quelques appréhensions... Mais bizarrement ce mélange assez improbable fonctionne vraiment bien !
Tout en conservant les codes des deux genres, "COWBOYS & ALIENS" les bousculent, les dépoussièrent. Ainsi, aux sempiternelles bagarres de saloon, chevauchées dans les hautes plaines et rivalités entre Cowboys et Indiens, se greffent des affrontements armés contre des vaisseaux spatiaux et des faces à faces musclés avec des extraterrestres, dont la physionomie n'est pas sans rappeler un "ALIEN" ou encore un "TOTAL RECALL".

Peu importe que l'apparence des Aliens soit si peu surprenante, cela n'entrave en rien la qualité du métrage, et d'ailleurs c'est même presque secondaire.
Produit, entre autres, par Steven Spielberg et Ron Howard, ce dernier possède bien d'autres vertus. Outre les magnifiques décors naturels du Far West, le duo étonnant que forment Harrison Ford (le bienfaiteur impitoyable de la ville) et Daniel Craig (le héros ténébreux façon Clint Eastwood à la classe ultime) devient quasiment une évidence à l'écran.
Alors bien sûr, nous ne sommes pas en présence de la trouvaille du siècle, néanmoins, "COWBOYS & ALIENS" a au moins le mérite de proposer quelque chose d'original et de rafraichissant !
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Cowboys & Envahisseurs
Cowboys & EnvahisseursCowboys & EnvahisseursCowboys & EnvahisseursCowboys & Envahisseurs

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 6 = ?

Cette page a été vue 3360 fois.