pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Continent Des Hommes Poissons, Le

CONTINENT DES HOMMES POISSONS, LE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (15) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : Island Of The Fishmen
Réalisé par Sergio Martino
Année : 1979
Pays : Italy
Durée : 91 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Nous sommes vers la fin du dix neuvième siècle... Une embarcation navigue après un naufrage en plein Océan Pacifique...
Elle est composée de forçats prisonniers et d'un médecin...
Alors que l'équipage erre au large de la mer, il est brusquement attaqué en pleine nuit par des monstres sous marins et finalement les hommes présents à bord échouent sur une ile à l'apparence hostile... Après que certains d'entre eux aient été occis dans d'atroces souffrances, il ne reste que quelques survivants.
Très vite, le docteur et ses deux prisonniers se rendent compte qu'il leur faudra être solidaires s'ils veulent survivre ...
Ils font alors la connaissance d'une ravissante jeune femme et de son compagnon richissime qui vivent avec leurs domestiques dans une demeure à l'intérieur de l'ile...
Alors qu'un des prisonniers sans foi ni loi tente de violer la belle, il se fait attaquer par les mêmes créatures qu'au début du film !
Le docteur réclame des explications et la menace, tout d'abord latente, se précise à présent !
De qui s'agit-il ?
L'explication la plus plausible serait qu'il s'agit de mutants directement descendants des cités englouties de l'Atlantide !
Mais est ce la réalité ou bien s'agirait-il d'humains issus de terribles expériences expérimentales, utilisés à des fins personnels de la part du chef de l'ile ?
Le volcan commence à se réveiller sur l'archipel et il va falloir faire très vite pour percer le mystère de cette ile, où règne des pratiques vaudous et des rites sataniques ancestraux étroitement liés avec la présence des monstres sous marins...
Les héros parviendront-ils à s'échapper de cette ile maudite ?
Que cache réellement la présence de ces hommes poissons ? Qui les contrôle ?

LA CRITIQUE

Soyons clairs d'office, malgré un dénuement au niveau des moyens financiers ce "CONTINENT DES HOMMES POISSONS" est un petit bijou de série Z et possède un charme certain et flagrant ; il a le mérite de se laisser suivre avec un plaisir indéniable !
Les acteurs (Richard Johnson en tête) sont épatants et même si la belle Barbara Bach joue toujous aussi platement, force est de reconnaître que Sergio Martino a réussi son film !
Tout amateur d'aventures fantastiques trouvera surement son bonheur avec cette oeuvre, qui, certes un peu naïve, a le grand mérite de divertir le spectateur et même plus : de le faire rêver !

La séquence, notamment, de la plongée en abysses au milieu de la cité engloutie est, à ce titre, particulièrement réussie !
Ajoutez à tout ceci des maquillages kitsch et vraiment fendards, des décors naturels très réalistes et une volonté affichée de tenir en haleine et vous obtenez un patchwork de ce qui se faisait de mieux à l'époque du cinéma d'exploitation transalpin...
Ce "CONTINENT DES HOMMES POISSONS" n'est pas non plus un chef d'oeuvre impérissable dans la carrière de Sergio Martino (son plus grand film reste sans doute "LA QUEUE DU SCORPION", néanmoins le bougre a fait parler son coeur dans ce film, qui reste, à mes yeux, le meilleur exemple de sa bonne volonté, bien meilleur que "LA MONTAGNE DU DIEU CANNIBAL", réalisé à la même période !

Je vous conseille vivement de vous procurer ce petit bijou du cinéma rital, si vous n'êtes pas trop exigeant et que vous ne carburez pas uniquement aux blockbusters aseptisés, ce film, comme on n'en fait plus, est pour vous !
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Continent Des Hommes Poissons, Le
Continent Des Hommes Poissons, LeContinent Des Hommes Poissons, LeContinent Des Hommes Poissons, Le

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
KilljoyKilljoy - 05/01/2008 à 21:41
# 1

tout simplement un R E G A L !!!!!!!!!!!!!

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 2 = ?

Cette page a été vue 2179 fois.