pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Colline A Des Yeux, La

COLLINE A DES YEUX, LA

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (26) | NEWS (2) | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : The Hills Have Eyes
Réalisé par Alexandre Aja
Année : 2006
Pays : USA
Durée : 104 min
Note du rédacteur : 9.5 / 10

L'HISTOIRE

Une famille américaine, , voyageant sur les routes en plein désert, suit les conseils du pompiste "du coin" pour arriver au plus vite à destination. Quittant alors la nationale, elle s'engage sur un chemin, au milieu de nul part...
Suite à une sortie de route spectaculaire, rendant le véhicule de transport inutilisable, le groupe est alors obligé de se séparer pour aller chercher de l'aide. Dans ce milieu sauvage et désertique à perte de vue, quelqu'un les observe... La traque peut commencer!

LA CRITIQUE

J'attendais ce film avec une certaine impatience car "HAUTE TENSION", film sorti de l'imagination du duo Aja-Levasseur (A-L), avait déjà fait très fort dans le genre, avec son lot de scènes "coup de poing" et son ambiance qui mettait les nerfs à rude épreuve!
"LA COLLINE A DES YEUX", remake du film de Wes Craven, est un pur chef-d'oeuvre qui surpasse de loin l'original. Très nerveux et violent, le métrage réussit à nous scotcher littéralement du début à la fin!

Après une ouverture d'une grande brutalité, on a droit à la classique présentation des personnages. Grâce à des répliques extrêmement bien ciselées et au jeu remarquable des acteurs, les protagonistes sont criants de vérité et dépeignent le portrait d'une famille, tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Dans ce type de film, la description des persos est, pour la majorité des cas, banale et ennuyeuse, ce qui n'est pas le cas ici. A-L veulent que le spectateur s'identifie aux protagonistes et c'est réussi! La descente aux enfers n'en devient alors que plus éprouvante!
Ainsi, le spectateur s'attache sans mal à tous les membres de cette petite famille américaine, et au moment venu, il "souffre" avec elle! Lorsque les mutants rentrent en scène, fini de rigoler! Le film s'envole et la tension ne retombera pas jusqu'à la fin! Du grand art.
Grosses empoignades et violence à tous les étages sont au programme! Chapeau bas aux équipes des effets spéciaux qui s'en sont donnés à cœur joie pour notre plus grand plaisir: les mutants sont monstrueux (dans tous les sens du terme) et les scènes d'actions très spectaculaires. A ce titre, la scène de l'assaut de la caravane de nuit, et la baston entre Doug (Aaron Stanford) et Pluto (Michael Bailey Smith) feront date, à n'en pas douter.

Les nerfs du spectateur (même les plus endurcis) sont secoués "force cinq": le montage est nerveux, la musique et les bruitages angoissants à souhait, le couple A-L maîtrise parfaitement les ficelles du genre et ça se voit à l'écran!Il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu ça au cinéma. Certains passages sont insoutenables (la scène de la caravane est très dure physiquement et émotionnellement, je vous le garanti!), et le malaise gagne le spectateur devant un tel déchaînement de violence! (Comment ne pas ressentir une impression d'étouffement lorsque Doug se réveille enfermé dans un bac remplie de corps en décomposition!)

Sans dévoiler l'intrigue, un peu comme à la manière de "HAUTE TENSION", la victime traquée devient ensuite le chasseur, et dans la dernière partie du film où l'ambiance est très western, le carnage devient total et A-L se livre à un grand défouloir: Doug a des comptes à rendre et il les rend! coup de batte de base-ball, coup de pioche, coup du drapeau(!), coup de fusil! La vengeance est un plat qui se veut très sanglant! 100% fun!

Il y aurait encore tant à dire, notamment sur le soin apporté aux décors, sur les angles de caméra... En un mot, "LA COLLINE A DES YEUX" est ENORME et il ne faut en aucun cas passer à côté!
Note de : 9.5 sur 10
Publiée le
Colline A Des Yeux, La
Colline A Des Yeux, LaColline A Des Yeux, LaColline A Des Yeux, LaColline A Des Yeux, LaColline A Des Yeux, LaColline A Des Yeux, La

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/users3/o/ohmygore/www/displayreviews.php on line 299: include(/inc_commentsfr.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/users3/o/ohmygore/www/displayreviews.php on line 299: include() [function.include]: Failed opening '/inc_commentsfr.php' for inclusion (include_path='.:/home/temporaire/upload:/usr/local/lib/php/:/usr/local/lib/ZFramework')

Cette page a été vue 3497 fois.