pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Christine

CHRISTINE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (21) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Réalisé par John Carpenter
Ecrit par Bill Phillips
Année : 1983
Pays : USA
Durée : 106 min
Note du rédacteur : 8.5 / 10

L'HISTOIRE

Arnie, adolescent complexé, achète une Plymouth Fury 1958. Avec patience, il la remet en état jusqu'à ce qu'elle soit flambant neuve. Baptisée "Christine" par son ancien propriétaire, elle devient sa seule passion. Mais peu à peu le comportement d'Arnie se modifie

LA CRITIQUE

Ne se remettant pas du bide que venait de subir "THE THING", John Carpenter n'accepte de tourner "CHRISTINE" que pour avoir du travail, ce qui selon lui, l'a fait passer à côté de beaucoup de chose dans le traitement de cette adaptation, assez libre, du roman homonyme de Stephen King. Comme souvent chez l'écrivain, il s'agit d'une histoire de revanche d'un adolescent brimé et rabaissé par son entourage et ses camarades. Mais c'est aussi, au delà de la possession maléfique, une vision assez sombre du passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Le personnage principal va découvrir l'amour destructeur et passionnel par l'intermédiaire de cette magnifique voiture rouge cerise qui ce comporte comme une véritable amante, de par sa jalousie et son autoradio, qu'elle utilise pour communiquer avec son propriétaire. Cette idée étant appuyée tout au long du film par bon nombre de sous-entendus sexuels. Quoi que librement adapté dans les situations et non pas dans le fond, le film est pour moi complémentaire au livre, les deux s'imbriquant l'un dans l'autre pour ne former qu'un tout.
Un des éléments primordiaux dans ce film est la bande originale. En effet, les chansons, qui ne sont que des hits des années 60, sont la "voix" et la "parole" de Christine. Il est donc important d'y porter une attention toute particulière. Niveau instrumental et la musique du film en elle même, Carpenter signe, comme à son habitude, lui même les partitions. Il nous livre de superbes thèmes dans son style unique, simple et épuré.

Malgré une technique d'effets spéciaux assez simple, le film n'en reste pas moins d'une efficacité redoutable. Le pari de l'époque étant plutôt d'arriver à réunir les 23 Plymouth Fury qui ont été nécessaire pour les diverses scènes et étapes du film. Seule 6 étaient roulantes et une seule survaincue a été utilisée pour la promotion du film.
Présenté au Festival d'Avoriaz 1984, le film ne récolte (hélas) aucun prix, bien que supérieur, à mes yeux, à la plupart des films en compétition cette année là. Si "CHRISTINE" reste, même pour Carpenter, un film mineur dans sa carrière, il n'en demeure pas moins un excellent thriller fantastique et un de mes films préféré !!!
Note de : 8.5 sur 10
Publiée le
Christine
ChristineChristineChristineChristineChristine

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
jonathan84 - 24/10/2009 à 15:33
# 11

Ceux qui disent que se film est une superbe adaptation du livre, sont des menteurs, moi j'ai lu le livre "Christine" de Stephen King et je peut vous assurer que le film a rien a voir du tout avec le livre, certes c'est juste des détails , mais sa ma beaucoup déçu, je vois pas l'utilité de l'adapter en film si c'est pour faire les choses a moitié !

Hei Line - 06/01/2009 à 18:27
# 10

Il porte bien son nom KING.
Le maître du fanstastique et de l'horreur nous a montrer qu'une voiture peut en cacher une autre.

louison - 10/12/2008 à 13:12
# 9


C'est un pur chef d'oeuvre, à montrer dans les écoles de cinéma
pour la mise en scène, la qualité des plans, etc.
Et les trucages, énormes à l'époque, sont meilleurs et plus
réalistes que s'ils avaient été faits (avec un budget moins grand)
actuellement avec des images de synthèse.
(23 voitures ont été détruites pour réaliser le film)

A voir et revoir sans hésiter, ça n'a pas vieilli et je ne pense
pas que le film serait meilleur s'il était réalisé aujourd'hui.

Sa note: 10/10
echo - 02/07/2008 à 14:25
# 8

superbe adaptation du livre de king.
les films de carpenter ne vieillissent pas toujours tres bien, mais sont toujours terriblement bien maitrisés et ont un sacré cachet.

SebastienSebastien - 06/05/2008 à 15:35
# 7

C'est pas la meilleure adaptation de King (et surtout pas la plus nulle), mais ce film est un classique. C'est vrai qu'il a un peu mal vieilli mais il se regarde toujours avant entrain.

Sa note: 8/10
vincethecrockvincethecrock - 02/05/2008 à 10:24
# 6

A noter pour la petite anecdote que le mec qui joue le rôle de Dennis, le pote de Arnie n'est autre que John Stockwell, réalisateur de BLUECRUSH, INTO THE BLUE (BLEU D'ENFER) et PARADISE LOST (TURISTAS)... On le retrouvera 3 ans plus tard aux commandes d'un F14 dans le rôle de Cougar dans Top Gun... Après quelques petits autres rôles, il passera réalisateur...

Sinon, ce film est ENORME, culte, indispensable, inoubliable.
Big John est vraiment BIG !!!


Sa note: 8/10
Post-tt - 28/02/2008 à 17:50
# 5

Bon film qui a cependant mal vieilli.

A voir tout de m^me !!

Sa note: 5/10
celtakim - 27/07/2007 à 19:05
# 4

christine 1983 et un film parmie les meilleur film des anner 80

sur tous effet - cineaste- trucage- artistique- cenario-...

c'est un grand film de john carpenter le king des film horeur

the best -christine-

www.celtakim.skyblog.com

Sa note: 10/10
woody - 13/06/2007 à 09:51
# 3

Il est clair que cette adaptation d'un roman de Stephen king est loin d'être la meilleure....La mise en scène est très poussive et le film a perdu tout le suspense et l'épouvante contenu dans le livre.

Sa note: 6/10
Leaf - 07/06/2007 à 20:06
# 2

Et bien que dire à part que ce film est un...navet.

bertyranbertyran - 31/05/2007 à 21:24
# 1

Je suis un grand fan du King et je dois dire que l'adaptation à l'écran m'a un peu déçu! A l'époque, Christine a certainement fait son petit effet, mais je trouve que le film a pris un sacré coup de vieux et à aucun moment je n'ai ressenti de montée d'adrénaline. Le film peine à passer la seconde! Amateurs et amatrices de grand spectacle, passez votre chemin! Un film à mettre en fourrière...

Sa note: 5/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 5 = ?

Cette page a été vue 6660 fois.