pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Choc Des Titans, Le

CHOC DES TITANS, LE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (102) | NEWS (20) | DVDS | VIDEOS (43)
Titre original : Clash Of The Titans
Réalisé par Louis Leterrier
Année : 2010
Pays : UK/USA
Durée : 106 min
Note du rédacteur : 6.5 / 10

L'HISTOIRE

La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers...

LA CRITIQUE

C'est dans le contexte d'une révolte imminente des mortels contre les Dieux, que le jeune Persée part accomplir sa destinée. Les aventures épiques du demi-dieu, fruit de l'union de Danae et de Zeus, seront semées d'embûches et de rencontres avec des créatures légendaires et de grandes figures de la mythologie grecque.

Autant vous prévenir tout de suite, le film de Louis Leterrier n'a plus grand-chose à voir avec le cultissime "CHOC DES TITANS" de 1981 dont il est vraisemblablement le remake.
Pour remettre au goût du jour l'épopée de Persée et des Dieux de l'Olympe, la version 2010 prend un certain nombre de libertés, s'éloignant du mythe originel en en dénaturant une multitude d'éléments (le rôle de Poséidon et d'Hadès, l'apparence d'Io, l'implication de la déesse Héra et de sa chouette, entre autres...) et en y incorporant diverses références mythologiques issues d'autres cultures, comme la présence de Djinns ou du Kraken (par ailleurs déjà utilisé dans le film de Desmond Davis)...
Ainsi le célèbre héro hellénique voit son histoire réécrite (les conditions de sa procréation, son enfance, ses liens de parenté avec Acrisios, les présents divins qui lui sont offerts, ses relations avec Andromède...), au profit d'un scénario largement simplifié auquel on n'a pu s'empêcher d'ajouter un aspect plus romancé et des dialogues contemporains qui collent mal avec l'antiquité..., tout cela pour séduire un public large et peu regardant !

Dans la même logique, le film prend des distances avec son prédécesseur, plus soft et moins fouillis, en proposant des effets spéciaux colossaux qui rendent chaque scène spectaculaire visuellement, et auxquels a été accolée une 3D de dernière minute pour surfer sur le phénomène "AVATAR". Une course à l'évolution technologique qui finit par plomber l'essence mythologique même du récit, reléguant le film à un blockbuster entre "LE SEIGNEUR DES ANNEAUX" et "GLADIATOR".

Malgré un casting de haute volée, le choix de Sam Worthington pour incarner Persée reste franchement énigmatique... Harry Hamlin ne figurait peut-être pas parmi les acteurs les plus talentueux de sa génération, mais il avait au moins le mérite de rester fidèle à un personnage jeune et inexpérimenté, quand la star montante d'Hollywood joue l'arrogance et la confiance avec une interprétation fade et inexpressive.
A côté, il y a le très séduisant et extraordinaire Mads Mikkelsen, dont on ne peut détourner le regard tant son charisme naturel éclipserait n'importe quel héros ! Sans oublier de faire un petit clin d'œil à notre frenchie Mouloud Achour, qui aurait déjà dû jouer dans le précédent métrage du réalisateur et se retrouve parachuté aux côtés de noms comme Liam Neeson, Ralph Fiennes ou Gemma Arterton (prochainement dans "PRINCE OF PERSIA")

Si ce "CHOC DES TITANS" est un mauvais remake qui ne possède définitivement pas le charme de l'original et œuvre avec un certain mépris envers les textes mythologiques, il reste un bon divertissement en tant que tel, rythmé et enrichi de jolis décors, avec son lot d'épisodes héroïques que ce soit contre une horde de scorpions géants, aux prises avec le monstrueux Calibos et surtout avec la fascinante Méduse, scène qui restera certainement la plus mémorable à l'instar du film original.
Note de : 6.5 sur 10
Publiée le
Choc Des Titans, Le
Choc Des Titans, LeChoc Des Titans, LeChoc Des Titans, LeChoc Des Titans, LeChoc Des Titans, LeChoc Des Titans, Le

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
cculossecculosse - 15/08/2010 à 23:02
# 3

perso je perfere la vieille version avec les effets de harryhausen

Sa note: 6/10
ottoriversottorivers - 24/04/2010 à 19:10
# 2

Et bien contre toute attente, je ne l'ai pas trouvé trop mal ce remake.
Il suit dans les grandes lignes l'original (à part les Djinns) qui prenait déjà beaucoup de liberté par rapport à la mythologie, et se révèle distrayant sans être trop crétin. Un bon divertissement avec des gros monstres, ça fait plaisir.
Il est vrai que Méduse aurait méritée d'être un mieux mise en valeur, et que le héros est un transparent, mais bon.... Je m'attendais à franchement pire. smile.gif

Il y a un petit clin d'œil au vieux avec la chouette mécanique qui est assez fun.

Sa note: 6/10
CannibalorCannibalor - 24/04/2010 à 13:13
# 1

J'ai trouvé ce film... Hum... C'est pas un mauvais film, seulement c'est pas un super film non plus... Je n'ai pas vu l'original... Mas le remake est pas extraordinaire quand même... La mythologie grecque, en gros, on s'en fout (le kraken je crois que c'est la mythologie nordique hein) et on balance plein d'effets spéciaux... Voilà, pendant 1h45 on suit Persée au lilieu des effets spéciaux... Un divertissement sympa quoi...

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 6 = ?

Cette page a été vue 3025 fois.