pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Children, The

CHILDREN, THE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (34) | NEWS (3) | DVDS | VIDEOS (18)
Titre original : The Children
Réalisé par Tom Shankland
Année : 2008
Pays : UK
Durée : 84 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Deux familles se réunissent dans une maison à la campagne pour célébrer les fêtes de Noël. Un havre de repos pour les parents, un parfait terrain de jeu pour les enfants.
Très vite pourtant, ce moment privilégié prend une tournure qu'aucun des adultes n'aurait pu envisager : leurs propres enfants, sous l'effet d'un mal mystérieux, se retournent contre eux avec une cruauté et une ingéniosité implacables.

LA CRITIQUE

Co-écrit par Paul Andrew Williams, le réalisateur de "BIENVENUE AU COTTAGE", le cinéma d'horreur anglais n'est pas en reste avec ce film hautement anxiogène qui vous fera définitivement passer l'envie d'être parents !

Tout était décidément bien trop parfait pour ce réveillon de Noël !
Dans cette maison isolée au beau milieu des bois, c'est l'excitation collective. Parents et enfants s'amusent dans la neige dans l'insouciance la plus totale. Les festivités se déroulent sous les meilleurs auspices, rythmées par les cris assourdissants des bambins turbulents... Mais bientôt, cette belle harmonie familiale vire au cauchemar avec la mort brutale de l'un des deux papas lors d'un terrible accident de luge, précédé de quelques évènements troublants qui auraient dû mettre la puce à l'oreille des adultes. Tout bascule crescendo dans l'horreur pendant que les parents tentent de rassembler la troupe d'enfants au sein de la maison. Les catastrophes s'enchaînent et très vite, Casey, l'adolescente rebelle au look goth, présente un profil idéal de coupable aux yeux de sa tante ainsi que de son beau-père...

Lorsque l'on évoque les enfants maléfiques au cinéma, on pense fatalement à "LA MALEDICTION", "LE VILLAGE DES DAMNES", ou encore "LES REVOLTES DE L'AN 2000". C'est de ce dernier que "THE CHILDREN" se rapproche le plus.
Atteints d'un mal mystérieux contracté aux abords de la maison, les enfants de la famille présentent un à un d'étranges symptômes, trop vite associés à un virus grippal... Au comportement de plus en plus inquiétant, les progénitures, sous leur visage angélique, se retournent avec perversité contre leurs parents. Les jouets deviennent alors des armes redoutables, et les jeux innocents se transforment en mises à mort d'une cruauté terrifiante...
Sans s'illustrer comme une grosse révolution dans l'univers du cinéma d'horreur, il faut bien avouer que ce second long métrage du metteur en scène british de "WAZ" fait son petit effet dans une salle obscure ! Bigrement efficaces, les scènes sanglantes sont réalisées avec un certain réalisme et une bonne dose de cynisme, suffisamment gores pour s'interroger sur l'interdiction du film aux – simplement – moins de douze ans.

Politiquement incorrect, "THE CHILDREN" n'hésite pas à verser dans l'infanticide décomplexé, donnant lieu à des passages trashs particulièrement jubilatoires de massacres de gamins (qui, il faut le dire, l'ont bien cherché !).

Dans une atmosphère pesante et malsaine à souhait du début à la fin, le portrait de cette famille heureuse se brise en mille morceaux pour laisser éclater les tensions ambiantes et les rancoeurs. Casey, le personnage central du film, perçoit la menace avant tout le monde, bien que son statut ambigu d'ado aurait aussi bien pu l'entraîner du « côté obscur » si le scénario l'avait voulu.
Sans autre forme d'explication sur l'origine de ce mal qui touche exclusivement les enfants, le spectateur se voit donc libre d'interpréter les faits à sa guise sans rester invariablement passif devant l'écran. Une très bonne chose donc pour cette véritable ode à la contraception, interprétée par de jeunes acteurs tout à fait stupéfiants ! A voir absolument !
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Children, The
Children, TheChildren, TheChildren, TheChildren, The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
marvin - 05/08/2011 à 10:13
# 3

Très bon film. Je dirai même très très bon film. Tout est basé sur la suggestion et cela fonctionne plutot bien . Dommage que ce soit si court et cette fin donne vraiment envie d'une suite...

Sa note: 8/10
lirandellirandel - 18/12/2009 à 14:45
# 2

un film qui manque pas de piment ,la réalisation est soignée et le casting tiens la route , un semblant de longueur par moments où la musique se fait un peu trop discrète à mon gout, pour le reste encore faut il admettre que l'on puisse se trouvé en danger face à un enfant de six ans ! une fois ce postulat admis le film joue assez de son suspense pour nous tenir jusqu'au bout !

Sa note: 7/10
amidou - 31/08/2009 à 13:33
# 1

le mal UMP peut etre.....

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 6 = ?

Cette page a été vue 3326 fois.