pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Cavaliers de L'Apocalypse, Les

CAVALIERS DE L'APOCALYPSE, LES

Titre original : Horsemen
Réalisé par Jonas Akerlund
Ecrit par Dave Callaham
Année : 2009
Pays : USA
Durée : 90 min
Note du rédacteur : 3.5 / 10

L'HISTOIRE

Depuis la mort de sa femme, Aidan Breslin, policier, n'est plus aussi proche qu'avant de ses deux jeunes fils, Alex et Sean. Il se trouve soudainement accaparé par une enquête sur des meurtres en série d'une perversité rare qui semblent liés à la prophétie biblique des Cavaliers de l'Apocalypse. Le Cavalier blanc est un maître de la tromperie assoiffé de conquête. Le Cavalier rouge est un guerrier rusé, qui sait dresser les hommes les uns contre les autres. Le Cavalier noir est un tyran sombre et manipulateur qui a toujours un coup d'avance. Le Cavalier pâle est un bourreau d'une force surhumaine, déterminé à répandre la mort avec une précision chirurgicale...
Plus l'enquête d'Aidan avance, plus il découvre, horrifié, qu'il semble avoir un lien avec les quatre suspects... Le jeu de piste ne fait que commencer. Quatre Cavaliers. Quatre victimes sans lien apparent entre elles. Quatre secrets... Viens et regarde.

LA CRITIQUE

Un beau matin, le lieutenant Breslin est appelé pour se rendre sur une scène de crime. Dès lors, les découvertes macabres s'enchaînent, chaque fois avec la même inscription laissée sur les lieux : « Come and See »... Bien que l'enquête s'oriente vers l'univers de la suspension et du tatouage, tout semble indiquer que les meurtres revêtent un caractère rituel en rapport avec la prophétie du livre de l'apocalypse de Saint Jean, selon laquelle Quatre Cavaliers annonceraient la fin des temps, semant la mort sur leur passage, ...

Après s'être illustré dans le monde de la musique en réalisant des clips pour U2, Madonna ou encore Prodigy, Rammstein et Metallica, Jonas Akerlund, qui fût également batteur du groupe culte Bathory début 80's, s'attaque à son second long métrage suite à "SPUN" avec Mickey Rourke.
Malgré un casting d'acteurs confirmés, la présence de Denis Quaid et Zhang Ziyi n'est malheureusement pas un gage de qualité, et pour cause, la prestation caricaturale des deux stars frôle parfois le ridicule, en particulier du côté de l'actrice chinoise, pourtant convaincante d'habitude.
L'un, flic et père veuf absent de la vie de ses deux garçons, l'autre, fille adoptive manipulatrice au visage d'ange, les deux personnages impliqués dans un jeu de piste qui rappelle étrangement "LE SILENCE DES AGNEAUX", avec une petite touche de "DA VINCI CODE"... Vraisemblablement aussi très inspiré par "SE7EN", "LES CAVALIERS DE L'APOCALYPSE" verse malhabilement dans le thriller horrifique, proposant son lot de cadavres mutilés suspendus à des hameçons, qui, bien que concluants visuellement laissent pourtant relativement de marbre tant le scénario est ennuyeux.

Ados mal dans leur peau qui cherchent à attirer l'attention de leurs proches, les jeunes dépeints dans le film utilisent Internet comme dans "SUICIDE CLUB" pour partager leur souffrance et plus encore...
Si le film reprend un certain nombre de lieux communs dont on devinera vite la finalité, le propos biblique s'embrouille au fil du visionnage... délivrant au passage un message moralisateur envers les parents démissionnaires, notamment au travers d'un happy end indigeste et sans intérêt.

"LES CAVALIERS DE L'APOCALYPSE" aurait pu être relativement efficace, mais s'avère beaucoup trop prétentieux pour ce qu'il vaut vraiment.
Note de : 3.5 sur 10
Publiée le
Cavaliers de L'Apocalypse, Les
Cavaliers de L'Apocalypse, LesCavaliers de L'Apocalypse, LesCavaliers de L'Apocalypse, LesCavaliers de L'Apocalypse, Les

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
spaggiari11 - 14/08/2010 à 18:53
# 3

vraiment nul ce film ......fin trop previsible.....breffff casse pas 3 pates a un canard .....de la merde.......fin!!!!!

CannibalorCannibalor - 15/03/2010 à 21:05
# 2

Ennuyeux... Hyper prévisible... Merde... Rien à ajouter...

Sa note: 1/10
brice01brice01 - 02/12/2009 à 16:59
# 1

Pour moi,c`est long,révérencieux et cela ne tient pas la route.
Denis Quaid par contre et toujours bon.
On voit venir la fin a 2 kilometre.
Manque vraiment de punch

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 2 = ?

Cette page a été vue 3265 fois.