pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Cauchemars à Daytona Beach

CAUCHEMARS A DAYTONA BEACH

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (32) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Nightmare
Réalisé par Romano Scavolini
Année : 1981
Pays : USA
Durée : 93 min
Note du rédacteur : 5 / 10

L'HISTOIRE

George Tatum, interné dans un hôpital psychiatrique et en proie à d'horribles cauchemars. Celui-ci s'évade et fuit vers la Floride de son enfance, où d'atroces meurtres sont en train d'être commis. Tatum commence à s'immiscer dans la vie privée d'une mère de famille et ses trois enfants. Le cauchemar peut alors commencer....

LA CRITIQUE

"NIGHTMARE IN A DAMAGED BRAIN" est un film que je voulais depuis un sacré moment. J'ai eu la chance de me procurer la version totalement intégrale originale (en anglais) qui désormais n'existe seulement que sur la vieille VHS américaine et française. Et bien me voilà déçu. Le film est assez chiant car il se concentre trop sur C.J, le gamin farceur, donc pendant que ça s'intéresse à lui, ce n'est pas passionnant. C'est dommage car avec les atouts qu'a le film (les meurtres hyper réalistes extrêmement osés pour l'époque, un tueur des plus terrifiants qui a une psychologie intéressante...), le film aurait pu être un chef d'œuvre.
Car il avait un sacré potentiel au départ. Sinon le film possède une atmosphère vraiment malsaine (les flashback rapides qu'a le cinglé sont des plus inquiétants). Le dernier quart d'heure est quand à lui exemplaire et des plus stressants . La scène finale fait aussi froid dans le dos. Pour ce qui est des meurtres, il y en a peu et c'est très dommage car j'ai rarement vu un réalisme aussi époustouflant. Le tueur fout vraiment les jetons (Spoiler : surtout lors de l'égorgement de la fille, lorsqu'elle est à terre, il l'achève en lui enfonçant son couteau lentement à plusieurs reprises tout en serrant les dents de plaisir. Fin Spoiler).

La musique qui accompagne le film est à la fois belle et sinistre qui met vraiment mal à l'aise à certains moments. Mais voilà, ça n'empêche pas le film d'être très moyen, car un peu plus de la moitié du film ne s'intéresse pas trop au tueur, et quand ça s'intéresse à lui, on est pas loin du chef-d'œuvre, surtout grâce à l'interprétation de l'acteur jouant ce dernier, on croirait voir un véritable dingue.

Pour ce qui est de la révélation finale, divulguant le pourquoi du comment de la folie du tueur, elle est hallucinante et vraiment violente et horrible.
A l'époque si la séquence était dans son intégralité dans les salles de cinéma, je n'imagine pas le choc et l'horreur que ça a dû provoquer aux spectateurs tant à l'époque où est sorti le film, cette séquence, c'était du jamais vu. La séquence est d'une barbarie rare et gore qui choque encore aujourd'hui grâce au réalisme époustouflants des effets gores (la première fois que j'ai vu la séquence j'étais complètement abasourdi).
Mais hélas ça ne rattrape pas le film qui se révèle des plus décevants, mais qui mérite qu'on le regarde au moins une ou deux fois dans sa vie...en version totalement intégrale, car la version censurée par exemple du dvd anglais, est beaucoup moins choc et est coupée de gros plans gores.
Note de : 5 sur 10
Publiée le
Cauchemars à Daytona Beach
Cauchemars à Daytona BeachCauchemars à Daytona BeachCauchemars à Daytona BeachCauchemars à Daytona Beach

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
fredy - 26/05/2009 à 18:49
# 2

1 peu nul mai jaime bien les vieux films

Sa note: 5/10
ottoriversottorivers - 23/04/2009 à 21:35
# 1

La version DVD française, l'un des premier Néo publishing est aussi coupée. On peut voir des extraits des morceaux coupés dans la VHS de "Terror Tape" qui compile tout un tas de films.
Pas parfait,mais l'un des plus gore et malsain de son époque.

Sa note: 6/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 5 = ?

Cette page a été vue 4252 fois.