pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Cargo

CARGO

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (29) | NEWS | DVDS (2) | VIDEOS
Titre original : Cargo
Réalisé par Ivan Engler, Ralph Etter
Année : 2009
Pays : Suisse
Durée : 118 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Depuis l'effondrement de la Terre et de son système écologique, les hommes vivent dans de petites stations spatiales surpeuplées. Le seul espoir est RHEA, une planète paradisiaque à cinq années lumière de la Terre. A bord du vaisseau Kassandra, tout l'équipage est plongé dans un profond cryo-sommeil à l'exception d'une jeune doctoresse. Au fil de ses gardes, elle a de plus en plus la sensation de ne pas être la seule éveillée...

LA CRITIQUE

Une publicité enjôleuse plante le décor. A l'honneur, la planète Rhéa, lieu merveilleux à la nature luxuriante, dont rêvent tous les humains parqués dans l'espace depuis que la Terre n'est plus habitable. Le voyage semble inaccessible pour la plupart, mais le docteur Laura Portmann a trouvé le moyen d'amasser l'argent nécessaire afin d'y rejoindre sa sœur, en s'engageant sur le Kassandra pour une mission de plusieurs années. Lors de son tour de garde pendant le sommeil cryogénique de ses compagnons de bord, la jeune femme perçoit une menace qui la conduit à réveiller l'équipage.
Après la mort mystérieuse du commandant et la découverte de containers au contenu suspect, le lieutenant Decker, un agent mandaté pour lutter contre le terrorisme spatial, se voit rapidement soupçonné de sabotage. Mais la vérité est encore plus effrayante...

Réfugiés en masse dans des vaisseaux de transit, les humains ont fui la terre, attendant des jours meilleurs. Une révolte contre le gouvernement temporaire commence à gronder. Et c'est dans ce contexte chaotique et écrasant que Laura, comme tous ses congénères, cherche à accéder au bonheur en organisant son voyage vers Rhéa.
On ne sait pas grand-chose à propos des raisons qui ont poussé la population à déserter la Terre. Le plus plausible reste encore que les conditions écologiques déplorables auraient rendu la planète inhospitalière et conduit à la colonisation d'un endroit aux caractéristiques similaires. Si "CARGO" pourrait aussi bien servir de suite futuriste à "2012", le scénario s'oriente plutôt vers une théorie de manipulation à la "MATRIX", qui suscite vivement l'intérêt de plusieurs passagers.

Premier long-métrage du duo de réalisateurs, ce thriller d'anticipation d'origine Suisse s'en sort plutôt bien visuellement. Ainsi, les décors sombres et froids des entrailles d'acier du vaisseau renforcent l'atmosphère austère et confinée dans laquelle évolue non seulement l'équipage, mais plus globalement les populations perdues aux confins de l'espace au sein de constructions déshumanisées.
Un petit côté "ALIEN" sur lequel viennent également se greffer des sujets qui ne sont pas sans rappeler le récent "MOON".
Pourtant, contrairement au film de Duncan Jones et malgré tout son potentiel, "CARGO" peine à convaincre totalement. Si d'une part le récit prend une tournure un peu complexe manquant parfois d'éléments explicatifs pour en cerner tous les tenants et aboutissants, la difficulté à s'impliquer proviendra essentiellement du rythme. Certaines scènes trainent tellement en longueur que l'on peut avoir rapidement envie de décrocher...

Reste à savoir si une réalité virtuelle idyllique ne vaut pas mieux qu'une vie de misère sur Terre...
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Cargo
CargoCargoCargoCargoCargo

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
ycomb - 11/11/2010 à 15:23
# 3

Très bon film qui évoque un peu Tarkovsky.

Sa note: 7/10
ottoriversottorivers - 26/04/2010 à 12:20
# 2

Un film esthétiquement réussi, le parti pris plutôt réaliste de l'histoire est un agréable changement plutôt qu'un énième film de bébêtes à la Alien, mais le tout peine a emporter l'adhésion tant le sujet reste flou. On ressort un peu avec l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose au final.
N'est pas Tarkovsky qui veut. Pas indispensable, mais pas désagréable non plus

Sa note: 5/10
Fanto57 - 02/02/2010 à 19:02
# 1

Derrick dans l'espace!!!
Pendant tout le film on se dit qu'il va bien finir par se passer quelquechose et finallement jamais rien , en tout cas rien de bien passionnant!
Quelques idées auraient pourtant été très intéressantes à exploiter .
Dommage ,le film s'étire en longueur et l'on en sort déçu .

Sa note: 3/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 4 = ?

Cette page a été vue 6195 fois.