pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Captifs

CAPTIFS

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (16) | NEWS (3) | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : Captifs
Réalisé par Yann Gozlan
Année : 2010
Pays : France
Durée : 84 min
Note du rédacteur : 5.5 / 10

L'HISTOIRE

Carole est membre d'une équipe humanitaire dont la mission dans les Balkans touche à sa fin. Sur le chemin du retour, elle et ses deux co-équipiers sont brutalement attaqués et enlevés par des criminels aux motivations inconnues. Qui sont ces ravisseurs ? Que veulent-ils vraiment ? La vérité va se révéler terrifiante...

LA CRITIQUE

Présenté comme étant inspiré de faits réels (même si on ignore réellement dans quelle mesure...), "CAPTIFS" propose quelque chose de très en vogue ces derniers temps, sans explicitement verser dans le genre « torture porn ».
Si le titre en dit déjà suffisamment long, les enjeux sont également prévisibles dès la première scène du film, introduisant un drame survenu dans l'enfance de l'héroïne et par extension une phobie naissante qui nous sera allègrement rabâchée sans grande subtilité à divers moments clé.

A présent employée humanitaire, la jeune femme s'apprête donc à rentrer chez elle avec ses deux collègues masculins, lorsque leur véhicule est soudainement pris en chasse par des autochtones aux intentions vraisemblablement peu catholiques... Les trois français se retrouvent séquestrés au beau milieu de nulle part, quelque part en ex-Yougolsavie...
Et bien que les motivations des ravisseurs ne soient pas clairement énoncées, on devine tellement facilement à quelle finalité les détenus sont destinés, que le film en perd très vite tout son charme.

Et c'est tout le problème de "CAPTIFS", car dans de pareilles conditions, difficile de s'investir totalement ou d'éprouver de vives émotions, bien que pour une fois les acteurs français s'en sortent plutôt bien, et que dans son ensemble le film n'est franchement pas déplaisant.
De bonne facture visuelle, ce premier long de Yann Gozlan se laisse regarder sans mal, notamment grâce à une poignée de personnages inquiétants aux bonnes tronches de psychopathes, versant néanmoins dans la caricature de brutos yougos imbibés d'alcool ou de docteur maboul peu scrupuleux.

Reste que le récit manque cruellement d'originalité, marchant sur les traces de longs métrages américains tels que "SHUTTLE" ou encore le piteux "LIVE ANIMALS", et comportant son lot d'invraisemblances, en particulier concernant le peu de tentatives de communication entre détenus.
Sitôt visionné, sitôt oublié, "CAPTIFS" n'est ni mauvais, ni suffisamment efficace pour laisser un souvenir impérissable...
Note de : 5.5 sur 10
Publiée le
Captifs
CaptifsCaptifsCaptifsCaptifsCaptifs

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
albertoalberto - 12/02/2011 à 01:31
# 6

bou les vilains traficants d'organes de l'est....
quand les français essayent de faire du hostel ça donne cette superbe bouze soporifique, une grosse daube de plus des français qui tentent vainement de nous faire du cinema d'horreur, résultat:
c'est minable, j'ai pas pu aller au bout tellement je me suis fait chier...

Sa note: 2/10
EdgarAllan - 13/10/2010 à 16:20
# 5

J'ai vraiment bien kiffé sur ce film ! En salles en plus ça envoie carrément !
Y'a juste ce qu'il faut de sang, de noirs, de gros cuts, de suspense, ça m'a cloué à mon siège, et je suis resté scotché pendant une heure et demi !
Les gros plans sur les visages, l'interprétation des personnages, le partage des sensations en caméra subjective, et même les effets sonores (dont la surdité passagère de l'héroïne) c'est efficace et bien huilé.
Pour un premier film, ça gère ! Bien joué, Yann Gozlan !

Sa note: 9/10
Steven7 - 07/10/2010 à 10:10
# 4

Un film de ouf! On voit que le réalisateur s'est pas foutu de la gueule des spectateurs: bon casting, bonne lumière, bon son. Et il y a Zoé Félix... Excellent!

Sa note: 9/10
luluz - 04/10/2010 à 12:59
# 3

Pas du tout d'accord ottorivers! Pour une fois que je ne m'endors pas devant un film d'horrreur! Avec une belle image en plus. L'ambiance vaut le détour.

CannibalorCannibalor - 17/09/2010 à 06:38
# 2

L'affiche me fait penser à celle de Martyr.

ottoriversottorivers - 16/09/2010 à 10:24
# 1

Il est clair qu'il faut arrêter de se plaindre en disant que le film d'horreur (n'ayons pas peur des mots, "films de genre" c'est pour les ballots branchouilles) français se porte mal, alors qu'on continue à produire des inepties pareilles.
Un scénario mille fois et faiblard, rempli de clichés sans une once d'originalité. Avec si peu d'idées il aurait été préférable de plonger droit dans un gore à la "Torture Porn", mais non même pas.
Résultat? Hé bien, rien. Voila. Passez votre chemin, merci.

Sa note: 2/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 3 = ?

Cette page a été vue 4671 fois.