pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Cannibal Holocaust

CANNIBAL HOLOCAUST

Réalisé par Ruggero Deodato
Année : 1979
Pays : Italy
Durée : 92 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Un anthropologue spécialiste des cultures primitives monte une opération de sauvetage en Amazonie afin de retrouver quatre jeunes reporters disparus lors du tournage d'un documentaire. En remontant leur piste, il va peu à peu se rendre compte que les indigènes avaient une sérieuse dent contre eux (calembour !). Il parvient cependant à récupérer les pellicules tournées par l'équipe et rentre à New York pour visionner le film.

LA CRITIQUE

Pour schématiser, le film peut être décomposé en deux parties. La première est très classique, dans la tradition du jungle-movie : on y voit le professeur partir en exploration dans la jungle à la recherche de l'équipe de reporters, croiser des cannibales et manger de la viande humaine, etc... Elle réserve bien évidemment son lot de scènes choc - notamment un viol rituel particulièrement violent - et de dégustation de cuisine autochtone. Elle se révèle par contre plus intéressante lors de la seconde vision. En effet, Deodato tisse entre les deux parties de son film un réseau de références, dont la plus évidente demeure le parcours de l'anthropologue, suivant pas à pas celui des reporters. Mais de nombreux autres ponts sont dressés entre les deux actes, que les exégètes se feront un plaisir de relever et qui démontre surtout que "CANNIBAL HOLOCAUST" est contrairement aux apparences un film extrêmement construit et maîtrisé.
Mais ce film vaut surtout pour sa seconde partie, proprement hallucinante et rompant radicalement avec les codes du genre. Car justement, "CANNIBAL HOLOCAUST" n'est pas un simple film d'exploitation dont le seul but serait d'apporter au fan son lot de scènes gores dans une simple volonté de divertissement, mais le support à une véritable réflexion sur la fascination exercée par l'image et un dénonciation virulente de la soif sensationnaliste des média (il y a même fort à parier que c'est pour cette raison que le film fut si controversé et non pour la violence même de ses scènes).
Fascination tout d'abord, en réduisant l'écart entre le spectateur et ce qu'il voit, en faisant prendre au film la forme d'un documentaire, tourné en 16 mm et à l'image sale. Si la première partie en imposait par son réalisme (le film a été tourné en pleine jungle, en lumière naturelle), la seconde en repousse les limites, forçant la confusion entre réalité et fiction. Ainsi, même si c'était alors une pratique courante dans les films cannibales, les meurtres non simulés d'animaux contribuent ici à rendre encore plus floue cette frontière. Frontière franchie lorsque les reporters forcent la main au destin en décidant de « scénariser » quelque peu leur reportage. Au cinéma – et à fortiori dans le gore –, la violence fascine autant, sinon plus, lorsqu'elle parait réelle que lorsqu'elle l'est véritablement. Et c'est précisément en jouant avec l'être et le paraître, en mêlant violence réelle (sur les animaux) et simulée (sur les humains) et en la présentant de manière fortement complaisante dans ce qui est présenté comme un documentaire que "CANNIBAL HOLOCAUST "se trouve être malsain. Deodato joue à fond sur cette confusion (il avait ordonné à ces acteurs de disparaître durant un an après le film... avant de les rappeler en catastrophe sous la menace de la justice), tout fut fait pour cultiver la légende. Le résultat est sûrement au delà de ses espérances, tellement on a pu dire tout et n'importe quoi sur le film (des accusations de snuff principalement, mais aussi de viols non simulés). Et il suffit de faire un petit tour sur quelques forums internet pour constater que c'est aujourd'hui toujours le cas.
Quand à la dénonciation du sensationnalisme des médias et de leur attrait pour cette violence, cela semblera évident à quiconque regarde ce film avec un soupçon d'esprit critique. Alan et son équipe sont l'exemple même de cette presse en perpétuelle recherche d'extrême et de réalisme cru, quitte à travestir la réalité ou à l'inventer tout simplement si l'image n'est pas assez croustillante. C'est ainsi qu'il mettrons le feu à un village pour filmer un soit disant massacre entre indiens et qu'ils exprimerons leur dégoût à la caméra juste après s'être rincé l'oeil devant une femme empalée. C'est dans le même élan voyeuriste qu'ils se filmeront en train de baiser devant les indiens rescapés de l'incendie en question. Mais bon, lorsque je vois l'état de la programmation télé actuelle, où se côtoient les « reportages choc » sur la deuxième Intifada, les bombardements en direct et la télé-réalité la plus putassière, je me dis que ce film était malheureusement prémonitoire.
Mais plus que ceux des média, ces travers sont aussi peut-être ceux des films cannibales eux mêmes, Deodato faisant de "CANNIBAL HOLOCAUST" (de sa seconde partie en tout cas) un « anti-film cannibale », sorte de négatif mettant en évidence les travers du genre par une surprenante mise en abîme (soyons audacieux : Alan est Deodato).
Petite parenthèse avant de conclure ces hypothèses fumeuses afin de mettre en évidence les qualités techniques du film. Comme dit plus haut, le montage et la mise en scène, s'ils sont à première vue anarchiques, se trouvent être parfaitement maîtrisés (en témoigne la mort d'Alan, face caméra au sens strict), de même que la structure particulière du film qui est d'une redoutable efficacité – et qui en inspirera beaucoup d'autres, en particulier le plagiat "BLAIR WITCH PROJECT" (autrement plus inspiré, on peut citer "C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS"). Les acteurs sont plutôt moyens, mais on a l'habitude dans ce genre de production (et compte tenu des conditions de tournage, ils s'en sortent pas trop mal !). Par contre, les effets spéciaux brillent par leur qualité et leur réalisme (à tel point que Deodato fut contraint de refaire certains trucages devant les juges pour leur prouver que ce n'était pas un snuff-movie !). Un dernier mot sur la musique de Riz Ortolani, dont le thème principal semble plutôt romantico-nian-nian à la première écoute, mais qui finit par être assez envoûtante malgré son classicisme et même par amplifier l'impact des images par le décalage qu'elle provoque vis à vis de la violence. D'autres scènes sont au contraire soulignées par une musique d'inspiration plus électronique, psychédélique et brutale, en parfaite adéquation avec le ton du film.

En deux mots, "CANNIBAL HOLOCAUST" est un film essentiel, pierre angulaire du cinéma gore, bien plus riche qu'on ne pourrait le croire en le regardant d'un oeil distrait ou voyeur, brouillant habilement les pistes. Car si la thèse selon laquelle « les civilisés sont des sauvages » n'est pas très neuve, la démonstration est brillante.
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Cannibal Holocaust
Cannibal HolocaustCannibal HolocaustCannibal HolocaustCannibal HolocaustCannibal HolocaustCannibal HolocaustCannibal HolocaustCannibal HolocaustCannibal HolocaustCannibal Holocaust

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
jbapt555 - 16/07/2013 à 14:05
# 34

Bon film, culte dans le genre, il marquera à vie ^^. Mais il y a un truc auquel je ne veux pas échapper c'est le remake de ce film par Eli Roth! on va en avoir pour notre argent

Sa note: 7/10
abourita - 18/07/2011 à 10:32
# 33

je veux des video sur les cannibales vies réeele

Fan incompris - 28/12/2010 à 22:46
# 32

j'adore ce film, c'est tout simplement un chef d'œuvre...j'devrais donner un 10/10 car amplement mérité, bien réalisé, jamais vu un film aussi réaliste dans ma vie.
j'donnerai malheureusement la fameuse note 10/10, car j'adore les animaux, j'avais une tortue qui avait 30ans (j'avais 5ans quand il est décédé de maladie) et j'ai des animaux domestiques chez moi, j'trouve ecoeurant de sacrifier ces bêtes juste pour un film.
Donc à ceux qui osent poster pour dire qu'ils ont savourer la séquence de mort des animaux, et qui ont un animal chez eux, j'espere sincèrement que leur animal ne meure pas de cette manière, genre décapité et que celui qui a tué leur chien ou leur chat deposerait un jour le corps inanimé de leur animal devant leur porte, ben qu'il savoure aussi cette instant à penser à Cannibal holocaust et surtout, n'osez pas verser de larme pour l'animal, car c'est de l'hypocrisie.
donc du coup, j'donne que 5/10 au film

Aaron - 05/05/2010 à 20:42
# 31

Hmm les critiques sont en tout ou rien ici, soit 10/10 soit 0/10 n'est-ce pas là la marque d'un vrai bon film ?
C'est comme en musique, les meilleures choses sont celles qui ont des détracteurs méprisants et des amateurs comblés...
En tout cas, toutes les critiques révoltées ne m'ont donné qu'une envie, c'est de voir ce film.

mecfoudansatêt - 26/04/2010 à 23:23
# 30

ce film est un furieusement gore, voir les animaux se faire trucider... accrochez vous bien les tripes. Pour ceux qui ralent qu'ils ont réellement tué des animaux, à l'époque ça n'aurait pas provoqué autant de débat, et puis ils ont bien dû la bouffer cette tortue!!!
Pour le moment, c'est le meilleur film gore que j'ai pu voir mais j'attends toujours la vraie claque, le film qui repoussera toute les limites du "qui fait gerber"
comme disait mémé qui se faisait plaisir sur le canapé avec son gode pendant que pépé se vidait les intestins dans le lits, si c'est interdit, c'est que c'est bon

Sa note: 9/10
groumphillatorgroumphillator - 26/04/2010 à 17:21
# 29

Sympa, mais le film a vieilli avec le temps. Si les scène de violence restent juste énormes, j'ai une petite préférence pour la scène porno-soft de baise devant les villageois (qui a dit "obsédé" ?), a la fois dérangeante, nihiliste et visuellement agressive. Puis la nana elle est bonne.

Ouais, enfin bref.

Après, le reste, c'est de la bonne franquette. Bah, bien sur, la plupart d'entre nous restent sur leur faim, mais il faut voir que ce film avait beaucoup d'avance sur son temps, Blair witch et [rec] lui doivent beaucoup, sans parler de tous les films de torture ou de zombi.

Sa note: 7/10
seriZ - 14/03/2010 à 14:27
# 28

Salut, pour ceux et celles qui savent de quoi on parle quand on évoque Cannibal Holocaust, je conseille Tenebrarum, une revue entièrement consacrée au film, dispo ici :
[url]

Sa note: 8/10
CannibalorCannibalor - 27/02/2010 à 13:39
# 27

Nul à chier. A éviter. Une grosse daube. Violent, limite porno, pas trop gore sauf à la fin, scénario stupide, acteur mauvais (l'acteur principal est un acteur porno), aucun suspense, torture réel d'animaux... Le réalisateur prétend dénoncer la violence mais nous en inonde. 4 euro 99 c'est beaucoup trop cher. Laisser tomber.
Juste un point pour la fille plantée sur un pique... Et encore, c'est beaucoup...

Sa note: 1/10
maax - 06/02/2010 à 01:05
# 26

Mwai pas trèd humain tout sa , des indigènes --'

Sa note: 6/10
made_in_lyon - 23/12/2009 à 18:43
# 25

????comment pouvez vous trouvez ce film "sympa" ou encore dire que c'est un régale????? Pour infos les scènes de tortures sur les animaux sont réel!!! J'estime que pour n'importe quelle film on ne devrais pas avoir recours à une telle barbaries! pendant qu'on y est on a qu'à refaire braveheart en laissant les gens s'entre-tué réellement!

un mec fan de film gore sans torture réel!!!!!

matrioch-k - 28/09/2009 à 06:47
# 24

choquée!!!a mooort!!!
jadore les films horreur/gore mais ça... tellement réaliste je viens de le voir pr la premiere fois jen ai entendu parler mais damnnn je n'en dormirai pas dailleurs il est 7h du mat bientot... le soleil va se lver v mater les bisounours moi tiens =)

Sa note: 7/10
Logbook - 12/08/2009 à 01:30
# 23

Pitoyable, inutile, désastreux, endormant,... tant de termes pour désigner ce film. Lequel prendre? Bien que mon dégoût pour se film réside au massacre des animaux qu'il a été fait pour ce film (et oui la tortue, le singe,... ont vraiment étaient tués, alors que des effets spéciaux auraient largement mieux fonctionner). Il n'empêche que je trouve le film largement en dessous de ce que je m'attendais, il n'ai pour moi pas choquant, pas effrayant, et pas artistique du tout. Une honte pour le cinéma d'horreur qui ne devait pas savoir quoi faire au moment de la création du métrage.

lirandel - 23/06/2009 à 20:58
# 22

indétronable,cela va sans dire,au meme titre que des" maniac ", le genre nasty des années 80 ne prend pas tant de rides que cela,il semblerai que Ruggero doedato le realisateur ,pense à une suite,cela reste à confirmer

Sa note: 9/10
troisj3 - 15/06/2009 à 15:50
# 21


ce filme est tres bien reussit et j'attends plus de filmes de la nature

Sa note: 10/10
fredy - 26/05/2009 à 18:26
# 20

mmm film degueu et simpa ..
dommage ke les nouvo film non rien avoir avec les anciens

Sa note: 8/10
axl rose - 26/04/2009 à 22:36
# 19

je suis sûre que certaine scene sont vraies et que bcp de scnes ont été tournées avec de vrai cannibales car pour tuer une tortue qui est une especes protégées depuis la moitié du ciècle on ne s'arrête pas pour ça alors on tourne le reste pour de vrai. excellent film mais je ne veut plus le revoir je reste sur les bon style la nnuit des morts vivant

Sa note: 10/10
Nic la niqueNic la nique - 07/01/2009 à 02:28
# 18

Un film qui a définitivement sa place sur ce site,avec des scènes innoubliables,souvent immité et jamais égalé.
C'est sur qu'il faut avoir le coeur bien accroché,mais c'est un peu pour ça qu'on est la non?

Sa note: 7/10
Netry - 30/11/2008 à 02:19
# 17

Je viens de visionner le film HQ après en avoir lu autant de bien et je suis dramatiquement déçu. Je craignais que le film ai mal vieillit, mais il s'en sort merveilleusement bien de ce côté là et ne prend pas de grosses rides.

Le film est hélas d'une platitude totale et la progression est linéaire entre une scène de viol d'humains/découpage d'animaux, et du blabla d'aventurier. Le film ne réserve aucune surprise quant à lui, car il n'y a rien pour nous y accrocher. Certainement pas le meilleur film du genre et loin de là.

A réserver à ceux qui zappent directement sur les quelques scènes "gores" qui parsèment cette bouse afin de satisfaire leur soif d'exhibitions de tripes (animales).

Sa note: 3/10
vodk4 - 18/11/2008 à 18:21
# 16

srx canibal holocaust c tro gore kifen kom film mer voila coi c un film ki reste graver den le coeur kar pour se kil le saver pa c une histoire vrai donc voila mer bravo g kifer can mm

Guitou - 24/10/2008 à 13:08
# 15

Oeuvre magistral
Les scénes de sacrifice animal sont tout de même dure
par contre les hommes l'ont bien cherché
De plus ce film a une trés bonne morale

Je mets 9/10 car rien n'est parfait

Sa note: 9/10
ArgentoCorpseArgentoCorpse - 23/09/2008 à 19:02
# 14

Un grand chef d'oeuvre d'une beauté rare qui fait ouvrir les yeux sur le monde dans lequel on vit.

BENOIT40 - 03/08/2008 à 17:06
# 13

je comprends pas comment on peut aimer voir une vraie tortue se faire etriper devant une caméra,car dans ce film toute les scenes de meurtres des animaux sont réelles,il n'y a pas de trucage,pour ceux qui ne savent pas.

Hugues - 10/07/2008 à 14:52
# 12

Moi, je vais attendre encore avant de le revoir. Assez longuet par moment (l'étripage de la tortue est chiant, je dois dire), ce film fout une bonne trempe à l'homme qui se dit "civilisé" pour le remettre à sa place ! Parce que même si c'est long, le retournement du rôle des "sauvages" est impressionnant.

Et cette musique horrible et tout à fait dans le ton pourtant ...

Sa note: 9/10
perversité - 09/07/2008 à 15:04
# 11

tro cool!!!!!!!!!
j ai a mort kiffé!
j enmenage la bas plus tard c sur !!!
moi aussi je veux bouffer tout ce ki bouge

VIVE LE CANNIBALISME!!!!!!!!!

echo - 27/06/2008 à 16:56
# 10

malsain
les effets sont toujours aussi realistes, encore maintenant.
critique social, un des premiers films reportage(le premier?) filmé camera au point.
et il reste le plus juste et flippant
souvent pompé jamais egualé dans son intensité
un vrai chef d'oeuvre de l'horreur

titichanoztitichanoz - 23/06/2008 à 20:28
# 9

Un peu vieux mais très malsain et bien fait pour l'époque !!

Sa note: 7/10
Acid_dollAcid_doll - 31/05/2008 à 15:41
# 8

Il marque les esprits avec des scénes bien gores et trés réalistes.
Un régale !!

Sa note: 8/10
minidouminidou - 26/05/2008 à 11:43
# 7



Haaa ... Cannibal holocaust !

Je trouve ça dommage de voir des notes si basent pour ce film.
C'est vrais qu'ils faut aimer les film du genre mais il reste assez gore pour les amateurs du genre et c'est pour ça que moi , j'ai kiffé
( Surtout la scène avec la tortue! )

Je trouve que ce film parait tellement réaliste qu'il faut se mettre à la place des acteurs 2sec. pour se rendre compte à quel point c'est flipant et bien fais ! ( c'est un peu comme " Le projet Blair Witch " )


Je lui donne un 8/10 même si c'est pas le film que je vais regarder 10fois

Woody - 24/04/2008 à 19:12
# 6

Ce film n'a d'intérêt potentiel que ses scènes révulsantes...On se fait carrément chier durant les trois-quarts du film....

Post-tt - 28/02/2008 à 17:44
# 5

Une putain de claque dans la gueule !!

Au début on fait le malin, mais après on est vite calmé !!!

Laissera des sequelles à tout spectateur

Sa note: 7/10
KilljoyKilljoy - 05/01/2008 à 21:33
# 4

difficile de ressortir indemne d'un tel film ! contestable, irrévérencieux et nihiliste, mais bel et bien la pierre angulaire du film de cannibales, loin devant les autres... CH reste une expérience unique et sa force d'impact reste inchangé de nos jours...

Sa note: 10/10
inconito - 27/11/2007 à 13:11
# 3

comment un producteur peut il faire un film comme ca tssss

kotkot - 05/11/2007 à 20:36
# 2

bien degueu, mais sympa!!!

Sa note: 7/10
azedine22 - 06/08/2007 à 01:45
# 1

je suis trés conntent d'etre avec vous

Sa note: 1/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 6 = ?

Cette page a été vue 60327 fois.