pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Cannibal Ferox

CANNIBAL FEROX

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (18) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Réalisé par Umberto Lenzi
Ecrit par Umberto Lenzi
Année : 1981
Pays : Italy
Durée : 89 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Gloria Davis, une étudiante souhaitant prouver que le cannibalisme n'existe pas en tant que coutume organisée part en Amazonie avec son frère Rudy et une amie nymphomane. Dans la jungle ils rencontreront deux trafiquants ayant fui New York pour un trafic d'émeraudes. Le groupe sera capturé, torturé puis exterminé par une tribu de cannibales réclamant avec raison la vengeance.

LA CRITIQUE

"La violence engendre la violence"

Le casting contient de nombreuses figures du bis rital des années 70/80 : Lorraine de Selle qui joua dans "EMANUELLE IN AMERICA" et "KZ9 CAMP D'EXTERMINATION" de Mattei, Zora Kerova vue dans "ANTHROPOPHAGUS" de d'Amato, l'excellent Giovanni Lombardo Radice vu dans "FRAYEURS", "CANNIBAL APOCALYPSE", "BLOODY BIRD" et les autres films de Soavi. Au casting également Robert Kerman le professeur Monroe de "CANNIBAL HOLOCAUST" de Deodato qui joua aussi dans "EATEN ALIVE" du même Lenzi. Les amateurs noteront aussi la présence de Perry Pirkanen (caméraman blond de "CANNIBAL HOLOCAUST" et enterreur de cadavres dans "FRAYEURS") ainsi que Venantino Venantini lui aussi à l'affiche de "FRAYEURS" (l'un des clients du bar) et de "CANNIBAL APOCALYPSE".

Dans la grande tradition des films de cannibales ritals le film regorge de scènes réelles d'animaux tués : un indigène mangeant un papillon pour conjurer le mauvais sort, une araignée écrasée, un tapir broyé par un énorme anaconda, une bonne scène complaisante comme on en fait plus, la bestiole agonisant de longues secondes en poussant des petits cris (le même tapir accroché par une ficelle tombe auparavant de la jeep et se blesse contre l'une des roues), un guépard dévorant un chimpanzé, meurtre bien sadique d'un cochon éventré vif, un combat bref entre un iguane et un serpent, une tortue décapitée puis démembrée et cuite autour d'un feu, un crocodile éventré avec une lance et bouffé cru par les cannibales.

Niveau gore et plans chocs le film n'est pas en reste : on découvre le premier autochtone à la face purulente mangeant des larves vivantes (gros plan sur les pustules et sur la bouche en train de mâcher les larves), deux primitifs ayant été tués par un piège dans la jungle, un zoom totalement gratuit nous montrant l'un d'entre eux se faisant dévorer le torse par des insectes, deux autres corps décomposés dont un accroché à un poteau avec un gros vers dans l'orbite (deux gros plans). Le flash-back raconté par l'un des trafiquant Mike Logan nous permet aussi d'assister à la torture d'un des cannibales dont l'œil sera extrait avec une machette (l'un des meilleurs SFX du film) et qui sera castré hors champ. Ce qui est bien montré par contre c'est la torture du même trafiquant cette fois à la place de la victime qui se fera trancher le sexe d'un seul coup de machette, le bourreau s'empressant de dévorer l'organe.
Egalement à voir la magnifique éventration de l'autre trafiquant (déjà mort) dont les cannibales vont se repaître de ses organes extraits à mains nues. Mike Logan sera laissé en vie mais sera puni d'une amputation brutale de la main pour avoir essayé de s'enfuir. Il finira dans la célèbre scène du scalp à la machette dans laquelle Mike est placé entre des planches en bois, le bourreau s'empressant de grignoter sa cervelle. Mouvement de caméra vertical qui est resté dans les annales. Vient le tour de l'amie étudiante de Gloria, avec ce superbe et non moins célèbre plan du sein empalé dans un crochet avant qu'elle ne soit suspendue par deux crochets dans les seins (plan de face plus gros plan de profil avec la chair encore palpitante). Ces effets furent signés Giuseppe Ferranti maestro du genre qui s'est occupé entre autre des premiers films d'Argento avant de travailler sur les cultissimes "NIGHTMARE CITY" et "VIRUS CANNIBALE". Ce sont ces scènes particulièrement cruelles qui ont fait la gloire de "CANNIBAL FEROX".

Un film qui malgré quelques maladresses (des scènes de torture qui perdent de leur puissance car entrecoupées par le déroulement sans intérêt de l'enquête à New York) mérite sa réputation sulfureuse. Le DVD Z2 sorti par Neo contient un menu animé rouge sombre avec une musique dark-ambient pesante du plus bel effet. L'image n'est pas parfaite mais largement suffisante pour apprécier ce classique, idem pour le son (au choix français, anglais et italien sous-titré) qui crachote quelque fois. Au niveau des bonus nous avons droit à 3 bande-annonces et aux habituelles filmographies. On peut juste regretter l'absence des gâteries présentes dans le DVD NTSC de Grindhouse (commentaire audio, interview de Lenzi...). L'essentiel est que le film soit présenté uncut, les fans possédant de toute manière les deux éditions.
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Cannibal Ferox
Cannibal FeroxCannibal FeroxCannibal FeroxCannibal Ferox

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Canibal - 17/05/2012 à 13:48
# 9

Niveau démonstratif, "Cannibal ferox" est clairement le film sur les tribus cannibales le plus extrème avec "Cannibal holocaust". Mais hélas, cela n'en fait pas pour autant un trés bon film : la musique d'accompagnement (une sorte de soupe disco-funk) est atroce, le scénario est basique, les acteurs ne jouent pas bien, et, alors que le rythme du film reste malgré tout prenant dans sa 1ère heure, les 30 dernières minutes (qui comprennent certaines des scènes les plus hard) sont un peu gâchées par des allers et venues à New-York, pour suivre une sous-intrigue qui n'interresse personne et casse le rythme.
Néanmoins, malgré d'évidents défauts qui font lorgner le film vers le "Z", celui-ci demeure plutôt dans le haut du panier des films de cannibales (c'est dire la qualité générale des oeuvres traitant de ce thème).
Mais, pour moi, les 3 meilleurs films sur les tribus cannibales sont incontestablement "Le dernier monde cannibale", "Cannibal holocaust" et "Au pays de l'exorcisme" (Cannibalis), qui a ouvert la voie.
Ensuite, cela se gâte vraiment question qualité.

Sa note: 5/10
minidouminidou - 26/05/2008 à 11:47
# 8



J'ai trouvé beaucoup de ressemblance avec " Cannibal Holocaust "
En même temps , vous me direz , le sujet du film est le même !

comme pour ce dernier je dirai que pour les amateur de gore , ce film est à voir !
Bien degeux dans le genre , j'ai autant kiffée que Cannibal holocaust !

Faut se mettre dans le concept de l'année aussi .... c'est vrai que les acteurs sont pas terrible et qu'il y a un chier de défaux , mais c'est ce qu'y fais le charme de ce film , et puis moi , plus c'est vieux et bien degeux , plus j'aime :p

je lui donne un 8/10 comme Cannibal holocaust !

bruce - 05/03/2008 à 22:55
# 7

le film présente quelque intêret pour les amateurs de gore, sinon le snuff animalier est à déploré.Aucune portée intellectuele, comme pouvait l'être cannibal holocaust, avec un peu de cul le film "aurait" pu être bon .....voila
Sinon le gore est plutot bien filmé

Sa note: 5/10
anders - 09/01/2008 à 17:05
# 6

hei aihave aite cannibale

gama08gama08 - 05/01/2008 à 17:11
# 5

Pfouuu... Vous êtes durs là les gars...
Cannibal Ferox est l'un des meilleurs films de cannibales (peut-être préférez-vous Terreur Cannibale ?) et reste quand même assez choquant... Je ne sais pas ce qu'il vous faut...
Quant à Samsam14200, on est vraiment désolés de t'avoir choqué... Désolé aussi de t'avoir obligé à venir ici... Serieusement, tout le monde est libre et si jamais tu tombe sur ce film à la TV, y'a un truc super sympa qui existe et qui s'appelle une télécommande, tu peux, grâce à elle, zapper et regarder la star académy qui je suis sûr te conviendras mieux... Pour internet c'est pareil... A bon entendeur...

Sa note: 7/10
samsam14200 - 01/01/2008 à 17:05
# 4

je trouve que votre site ou blog et trés choquant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!

clemsou - 21/08/2007 à 10:30
# 3

Quiconque regarde ce film attend pendant une heure la moindre scene censée faire la réputation du film puis doit "s'extasier" devant qq scenes violentes mais mal faites .
De plusla bande son est effectivement impressionante par sa médiocrité .
A reserver aux ennemies de la SPA pour certains massacres inutiles...

Sa note: 1/10
la jutice - 24/06/2007 à 01:40
# 2

BON? SOYONS HONNETE?

CE FILM EST UN DES PLUS NAZES QUE J'Ai eu le malheur de visionner dans ma vie.

les acteurs sont pires que mauvais, le scenar est au dela du réel, la bande son est catastrophique...

JE LE RECOMMANDE à TOUS CEUX QUI SE SONT EXTASIés devant starcrash....

A bon entendeur, salut... et les gonzesses ont des seins de nanas de 6 ans et des brouettes

woody - 20/06/2007 à 01:12
# 1

Ce film n'a pour faible intérêt que ses scènes gores et complaisantes. A réserver aux amateurs.

Sa note: 4/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 2 = ?

Cette page a été vue 49228 fois.