pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Calvaire

CALVAIRE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (15) | NEWS | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : Calvaire
Réalisé par Fabrice Du Welz
Ecrit par Fabrice Du Welz
Année : 2004
Pays : Belgium, Luxembourg,
Durée : 90 min
Note du rédacteur : 8.5 / 10

L'HISTOIRE

Marc Stevens est un chanteur itinérant. Apres avoir donné un spectacle dans une maison de retraite, il continue son voyage mais tombe en panne sur le chemin. Il arrive dans une ancienne auberge et fait la connaissance de M. Bartel. Fort accueillant, le vieil homme le somme de rester pour passer quelques jours en sa compagnie le temps de réparer sa camionnette. Le vieil homme va alors se dévoiler comme étant un maniaque perturbé par la disparition de sa femme...

LA CRITIQUE

Le film débute sur le quotidien d'une banale maison de retraite avec le spectacle de Marc. Déconcerté par ce qu'il suscite chez les femmes au niveau hormonale, (et notemment avec Brigitte Lahaye), il s'échappe au plus vite après son show. L'histoire démarre alors doucement, et tout se déroule d'un naturel des plus déconcertant.
Il rencontre Bartel et son auberge. L'atmosphère s'alourdie peu à peu, jusqu'à ce qu'elle nous révèle la face cachée de Bartel : un maniaco-dépressif dangereux, traumatisé par le départ de sa femme. On comprend alors le stratagème pervers qu'il manigance : retrouver sa femme à travers Marc. Les scènes dans lesquelles il s'acharne à transformer notre héros en femme vont s'enchaîner au détriment de notre victime aux portes de l'enfer. L'auteur n'utilise pas de plans gores, mais seulement des scènes réalistes et concrètes, bien que le passage de la crucifixion reste un peu exagérée.
Puis, des villageois tous aussi fous les uns que les autres, viennent prendre part à la mascarade. La scène surréaliste du bar parle d'elle-même : les chasseurs se mettent soudainement a danser comme des pingouins tout droit sortis de "LA MARCHE DE L'EMPEREUR".

Le spectateur est plongé dans une sphère démente, ou même Dali passerait pour le plus sociable des peintres du voisinage. On s'interroge, perplexe par le décalage suscité des protagonistes du film. Marc lutte inlassablement contre cette folie champêtre et s'engouffre dans un puit puis sans fond.
La violence naturelle dont fait preuve Bartel est déconcertante. J'ai de suite eu a l'esprit les œuvres, au combien dérangeantes, de Gaspard Noé. C'est aussi pourquoi, le film fait un clin d'œil a cet auteur en prenant son acteur fétiche dans le rôle du chasseur : le grand Philippe Nahon (connu pour son rôle incroyable au sein du mythique "SEUL CONTRE TOUS").
Il faut aussi saluer l'excellent Jacky Berroyer qui joue son rôle de tortionnaire à merveille à travers Bartel (on est bien loin des bouffonneries vaseuses de l'époque Nulle Part Ailleurs sur Canal +).
En tout cas l'atmosphère humide et sombre des Fagnes contraste fortement avec le coté sombre de l'intérieur de l'auberge. N'oublions pas que cette région incroyable de Belgique a un microclimat sibérien et une végétation folle. Ce scénario complètement déjanté nous permet de découvrir un univers dément de la campagne profonde, l'auteur a-t-il voulu nous montrer une face cachée de cette paysannerie marginale ou a-t il juste voulu dénoncer les esprits malades qui y vivent ?
Voilà en tout cas un film peu banal que je recommande à tous ceux qui ont envie de porter leur cerveau a ébullition!

Très remarqué au Festival de Cannes, où il a été présenté dans le cadre de la Semaine de la Critique en 2003, "CALVAIRE" a été projeté l'année suivante au Festival du film fantastique de Gérardmer où il y a obtenu le Prix du jury et celui de la critique internationale.
"CALVAIRE" a d'autre part décroché le Prix très spécial, une récompense, initiée par Jean-Claude Romer et Gérard Lenne, qui distingue chaque année un film dérangeant, iconoclaste.
Note de : 8.5 sur 10
Publiée le
Calvaire
CalvaireCalvaireCalvaireCalvaire

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la niqueNic la nique - 11/09/2011 à 20:08
# 11

Un peu glauque, sanglant, prenant, décors sympas, scénario assez original,acteurs convainquants. Moi je dis oui.

Sa note: 6/10
CannibalorCannibalor - 24/04/2010 à 13:16
# 10

Putain quelle arnaque! J'ai pas accroché du tout du tout...

Sa note: 1/10
chinochino - 02/04/2009 à 23:52
# 9

Tout est parfait dans ce film; de la musique au casting en passant par les plans extrêmement soignés, les décors!!!.Jacky Berroyer est tout simplement énorme dans son rôle de psychopate.Glauque, sale, malsain, un film comme je les aime.Bravo Fabrice Du Wellz

Sin - 17/07/2008 à 15:15
# 8

Vraiment bizarre comme film! Mais quel film! Laurent Lucas est exeptionelle.

funny manfunny man - 06/03/2008 à 22:22
# 7

Tout simplement retournant ce film, les acteurs sont stupéfiants et jouent parfaitement dans les temps, j'ai adoré cette ambiance glauque, un film d'une rare intensité dramatique et malsaine...

Sa note: 9/10
ManiakManiak - 03/02/2008 à 14:47
# 6

Un film très noir qui restreint dès le départ l'horizon de son personnage principal, étouffant et glauque!

Sa note: 9/10
gama08gama08 - 05/01/2008 à 17:04
# 5

Moi qui adore Philippe Nahon et les univers glauques et dérangeants, j'ai été servis et conquis !
Culte !

Sa note: 9/10
cendrillon is deadcendrillon is dead - 22/12/2007 à 02:24
# 4

Tout simplement culte.
Un excellent premier film.

Je ne peux que rejoindre la critique. A voir sans plus attendre...

Sa note: 10/10
woody - 15/06/2007 à 10:56
# 3

Ce film contient des scènes vraiment dérangeantes et filmées de manière très réalistes, un excellent film à voir si vous avez les nerfs solides. Hélàs darquos, ce film ne sera surement jamais culte car les spectateurs ont tendance à préférer les films gores et à gros budgets ( Dawn of the death, massacre à la tronçonneuse etc...)

Sa note: 9/10
darquosdarquos - 08/03/2007 à 22:28
# 2

Ce film, croyez-moi ou non, va très vite devenir culte...

Sa note: 9/10
Mitchthe - 07/03/2007 à 15:06
# 1

Un de mes film favoris , avec des scènes des plus malsaine, à voir vraiment une fois dans sa vie !

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 4 = ?

Cette page a été vue 11197 fois.