pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Cabane Dans Les Bois, La

CABANE DANS LES BOIS, LA

Titre original : The Cabin In The Woods
Réalisé par Drew Goddard
Année : 2011
Pays : USA
Durée : 95 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n'ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois...

LA CRITIQUE

Trois ans après avoir été tourné, le fameux "CABIN IN THE WOODS" écrit par Joss Whedon (créateur de séries comme "BUFFY", "ANGEL", "DOLLHOUSE" ; réalisateur et scénariste du récent "AVENGERS"...) et Drew Goddard (scénariste de "CLOVERFIELD", plusieurs épisodes des séries "LOST", "BUFFY", "ANGEL"...) finit enfin par voir le jour !
A première vue, tout – jusqu'au titre – laisse penser à une énième histoire de jeunes partis en virée dans une forêt isolée, pour un week-end qui se finira fatalement en un terrible bain de sang. Pourtant, "LA CABANE DANS LES BOIS" est bien loin des traditionnels films d'horreur qui ont fini par envahir nos écrans...

Effectivement, ici, le ton est à la parodie. Les codes du genre sont détournés avec une bonne dose de dérision pour nous offrir quelques moments de choix.
La première surprise vient des images diffusées dans une salle de contrôle, qui semblent orienter le récit vers un concept de télé-réalité, devenu l'un des filons très prisés ces dernières années dans le genre horrifique. On pourra légitimement penser partager les coulisses de la fabrication d'un film d'horreur, devant les multiples interventions des deux personnages truculents aux commandes des opérations, qui ne tarissent pas d'imagination afin de manipuler les futures victimes à leur guise. Peu importe de quelle manière, les cinq amis devront mourir !
Le spectateur s'apprête donc à obtenir des explications quant à tous les rebondissements prévisibles, toutes les réactions ridicules de personnages stéréotypés à souhait, habituellement présents dans ce type de productions. Ainsi, "LA CABANE DANS LES BOIS" propose presque autant de fausses pistes que d'idées loufoques, qui mélangées les unes aux autres, forment un joyeux foutoir bien rythmé.

Et c'est peut-être d'ailleurs ce côté excessivement bordélique qui devient le principal défaut du film. A force d'aller dans tous les sens, on en arrive à un final, jouissif pour certains, dispensable pour d'autres.
Malgré un casting efficace (et des caméos amusants), malgré certaines scènes et répliques particulièrement croustillantes, notamment via le personnage looké "capitaine de l'équipe de foot" incarné par le génial Chris Hemsworth, "LA CABANE DANS LES BOIS" semble largement surestimé. Dans le même style, on lui préfèrera largement l'excellent "TUCKER AND DALE".
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Cabane Dans Les Bois, La
Cabane Dans Les Bois, LaCabane Dans Les Bois, LaCabane Dans Les Bois, LaCabane Dans Les Bois, La

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
jbapt555 - 17/07/2013 à 19:03
# 4

Très bon film riche en rebondissements avec des "twists" tout au long du film. En regardant la bande annonce je m'attendait à un survival, mais c'est bien plus que ça. C'est assez drôle également.
A voir

Sa note: 8/10
marvin - 24/08/2012 à 11:44
# 3

Excellent film bourré de références et de clins d'oeil ( Evil dead en tete ), avec une bonne dose de dérision...J'ai vécu ça plus comme un film hommage au ciné de genre, mais maitrisé de bout en bout avec un final plus que jouissif pour tout fan qui se respecte. Un scénar bien tordu et efficace comme on en voit que trop rarement...Je peux me rendormir tranquillement , jsuis pas pret d'en revoir un comme ça avec la dose de navets qu'on es obligé de se taper avant d'etre rassasié ...

Sa note: 9/10
ottoriversottorivers - 19/08/2012 à 23:04
# 2

Perso j'ai pas aimé Tucker & Dale, lourd et bien simplet alors que celui m'a emballé.
Pour fois ou l'on ne sait pas ou l'histoire va nous conduire et que le final dépasse nos attentes, ce film déjà notre respect.
Une très bonne surprise.

Sa note: 8/10
BRUNO MATEIBRUNO MATEI - 01/05/2012 à 17:16
# 1

Pas encore vu mais Tucker and Dale, au secours fait moi rire !

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 1 = ?

Cette page a été vue 4130 fois.