pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Burrowers, The

BURROWERS, THE

Titre original : The Burrowers
Réalisé par J.T. Petty
Ecrit par J.T. Petty
Année : 2008
Pays : USA
Durée : 93 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

1879, une région désertique des Etats-Unis. Une famille de fermiers disparaît dans des conditions pour le moins étranges. Un groupe de cowboys accompagnés d'une troupe militaire se lancent à leur recherche, persuadés que les responsables sont les indiens. Ils n'imaginent pas qu'il s'agit d'autre chose, de bien pire...

LA CRITIQUE

Après l'agression d'une famille de fermiers du Dakota, Marry-Anne disparaît. Coffey, son fiancé décide de partir à sa recherche, accompagné par deux cowboys. Chemin faisant, le groupe se joint à une troupe militaire menée par Henry Victor, un général sudiste déterminé à traquer les indiens Utes, qu'il considère comme responsables et auxquels il voue une haine viscérale.
Après avoir capturé et torturé l'un d'eux, l'équipée se fait attaquer en pleine nuit par d'étranges créatures, dégageant ainsi de tous soupçons les premiers incriminés...

Présenté en ouverture du dernier Festival du Film Fantastique de Gérardmer, le dernier film de J.T. Petty relève le pari de mélanger deux genres à priori bien distincts: le western et l'épouvante. Non sans rappeler des films comme "VORACE" d'Antonia Bird, "GALLOWWALKER" d'Andrew Goth ou "BLOOD RIVER" d'Adam Mason, c'est surtout du côté de "TREMORS" que la comparaison demeure la plus flagrante !
Néanmoins, contrairement à la série au ton léger lancée par Ron Underwood en 1990, "THE BURROWERS" choisi une voie radicalement différente...

Après une ouverture assez brutale et sanguinolente, le réalisateur préfèrera prendre son temps pour poser le décor et les personnages, et ainsi imposer un certain rythme (que quelques spectateurs trouveront peut-être trop lent) tout en prenant à contre-pied la mouvance actuelle qui consiste en d'incessants mouvements de caméra !
A la manière d'un road movie, nous suivrons donc les aventures de ces personnages - parfois un peu trop stéréotypés - dans leur voyage à travers des plaines truffées de trous gluants et jalonnées de corps entre la vie et la mort et de cadavres en état de décomposition.

D'après les connaissances des indiens et leur proximité avec la nature, cette série de morts serait le fait des Burrowers, eux qui se nourrissaient autrefois de bisons jusqu'à ce que tous périssent sous les balles des hommes blancs. Désormais, ces créatures vivant sous terre se contentent du seul gibier qui se trouve encore sur leur territoire : la chair humaine.

A propos des origines des Burrowers, le film ne fourni aucune explication, et c'est sans doute mieux ainsi. L'apparence même des « monstres » reste également assez mystérieuse pendant un bon moment, puisqu'on ne les voit que de nuit la plupart du temps. Les scènes d'attaques sont, quant à elles, très bien mises en scènes, (sans doute grâce à l'expérience acquise par J.T. Petty lorsqu'il travailla sur "MIMIC : SENTINEL") et les paysages de toute beauté s'ajoutent à des plans larges tournés au format scope pour renforcer cette impression d'immensité désertique pourtant dénaturée par l'intervention de l'homme.

Les fans de série TV trouveront de surcroît leur bonheur avec un casting de têtes connues comme Laura Leighton ("MELROSE PLACE"), Clancy Brown ("HIGHLANDER", "STARSHIP TROOPERS", "LOST"), Doug Hutchinson ("X-FILES", "LOST"), William Mapother ("LOST", "THE GRUDGE"), Sean Patrick Thomas ("THE DISTRICT", "SEXE INTENTIONS", "DRACULA 2000", "HALLOWEEN RESURRECTION", "THE FOUNTAIN"), ou encore Karl Geary ("MIMIC 3", "STAG NIGHT")...

Sans grande prétention mais visiblement sincère, "THE BURROWERS", se révèle une assez bonne surprise au final. Le film propose en outre une sympathique petit note écolo, à l'instar d'un certain nombre de longs métrages présentés cette année à Gérardmer, dénonçant les méfaits de l'activité humaine sur l'environnement.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Burrowers, The
Burrowers, TheBurrowers, TheBurrowers, TheBurrowers, TheBurrowers, TheBurrowers, TheBurrowers, TheBurrowers, The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
ottoriversottorivers - 26/05/2009 à 14:24
# 1

Pas complètement réussi, mais bien filmé et le contexte western est une bonne idée. Dommage que les monstres soient un peu cheaps et sous exposés, il en aurait fallut juste un peu plus pour faire un très bon film.

Sa note: 6/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 2 = ?

Cette page a été vue 3034 fois.