pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Buried

BURIED

Titre original : Buried
Réalisé par Rodrigo Cortés
Ecrit par Chris Sparling
Année : 2010
Pays : Espagne
Durée : 95 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d'oxygène et pour seule connexion vers l'extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d'une morte certaine...

LA CRITIQUE

Lorsque l'on va voir un film avec un pitch tel que celui de "BURIED", on se dit “ça passe ou ça casse". Une heure trente à observer un homme enterré vivant, ça peut en décourager plus d'un... ou créer le buzz. C'est ce qu'il s'est passé pour "BURIED", et le film le mérite.
Dès les premières secondes du film, on est immergé dans le caisson avec le malheureux Paul. Pendant quelques minutes, on a droit à un noir total et notre attention se concentre sur la respiration saccadée du héros. Paniqué, il prend conscience, en même temps que nous, de l'enfer dans lequel il se trouve. Enterré vivant, il dispose d'un zippo et d'un portable pour essayer de faire quelque chose. Le temps passe, et la batterie du portable ne va pas durer éternellement.

Ryan Reynolds, vu dans divers séries ainsi que dans "BLADE : TRINITY" ou encore dans le remake d'"AMITYVILLE", a ici l'occasion de prouver tout son talent. Stress, panique, pétage de plombs, l'acteur interprète un panel d'émotions extrêmes avec justesse. Autre point fort du film : le suspense. On ne ressent pas un seul instant l'ennui et on reste pendu aux lèvres de Paul pendant 95 minutes alors que l'on ne bouge pas du cercueil!

Rodrigo Cortés réussit une autre prouesse en jouant sur différents plans et angles de vue, en restant toujours dans le cadre si exigu du caisson. Il s'autorise une seule fois à sortir de cet espace pour une vue de haut qui ne fait que renforcer notre sentiment de claustrophobie.

"BURIED" se passe également en temps réel. Il n'y a pas de coupure, on partage une heure et demie en compagnie d'un pauvre américain coincé sous terre... raison supplémentaire de rentrer de plein pied dans le film!

Je vous laisse le soin de découvrir comment Paul s'est retrouvé enfermé. Sachez que grâce aux appels qu'il reçoit et passe de son portable - quand il arrive à avoir du réseau... - on apprend au fur et à mesure ce qui l'a amené ici. La communication devient le seul espoir d'être sauvé. Face à un tel enjeu, on bondit littéralement de notre siège lorsque ses proches ou des fonctionnaires mal embouchés le renvoient paître. La scène pleine de pathos lorsqu'il contacte sa vieille mère n'était peut-être pas obligatoire, mais ce n'est qu'un petit détail face aux autres conversations où on rit carrément jaune... Le suspense est tellement bien géré que jusqu'aux derniers instants du film, on ne sait pas comment tout va se terminer.

En bref, "BURIED" se révèle être une expérience, un film immersif, qui avec très peu de moyens, arrive à créer une énorme tension chez le spectateur. Si vous pouvez, allez le voir au cinéma, vous vous prendrez encore plus au “jeu". Pour les angoissés de nature, veillez quand même à laisser un peu d'ongle sur vos doigts!


Note de : 8 sur 10
Publiée le
Buried
BuriedBuriedBuriedBuried

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Elyne - 27/12/2011 à 11:44
# 4

J'ai adoré, même si au début je me suis dit qu'à force ça allait devenir long et chiant, mais ce n'est pas du tout le cas.
Vraiment génial.

Sa note: 8/10
Xav - 27/02/2011 à 22:35
# 3

Lorsque j'ai appris qu'un type avait fait un film autour d'une cabine téléphonique, je me disais : comment tu veux tenir ton public 90 minutes avec ça... Et je me suis pris une grande claque entre les feuilles ! Bien fait pour moi.
Lorsque j'ai appris qu'un type avait fait un film dans une caisse en bois, je me suis dit : regarde avant de t'enflammer... Et bien m'en pris. Je me suis pris une grande claque entre les feuilles et c'est tant mieux pour moi.
Un réussite.
Claustro s'abstenir !!!

Sa note: 8/10
CannibalorCannibalor - 06/11/2010 à 21:03
# 2

Un cadre spécial, un acteur excellent... L'essentiel de ce film réside dans la surprise. Je n'en dirai donc pas plus. Néanmoins, un film hors norme!

Sa note: 10/10
ottoriversottorivers - 20/10/2010 à 11:41
# 1

Je suis bien d'accord et ne rajoute rien, car mieux vaut découvrir ce film avec un minimum d'information afin de garder un effet de surprise maximum. Un essai réussi contre toute attente.

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 2 = ?

Cette page a été vue 4437 fois.