Version Anglaise Flux RSS d'Oh My Gore  Suivez Oh My Gore ! sur Facebook Suivez Oh My Gore ! sur Twitter Suivez Oh My Gore ! sur Google Plus Suivez Oh My Gore ! sur Dailymotion 
pixel
Retour à l'accueil FlecheCritiquesFleche

Critique du film Braindead

BRAINDEAD

FICHE  |  CRITIQUE(S)  |  PHOTOS (40)  |  NEWS  |  DVDS  |  VIDEOS
  •  
  • Share
Braindead
Titre original : Braindead
Réalisé par
Année : 1993
Pays : New Zealand
Durée : 104 min
Note du rédacteur : 10 / 10

 

L'HISTOIRE

Un jeune homme coupe un peu tard le cordon ombilical.



LA CRITIQUE

In limine, il faut préciser ce que désigne le titre de ce film: "braindead" ne désigne pas les morts-vivants peuplant celui-ci (d'ailleurs, leurs cerveaux ne sont pas morts: les deux mères reconnaissent leurs enfants respectifs, le curé pense enfin à baiser un coup, le gamin passe son temps à faire des farces macabres). Celui qui est "braindead", c'est le héros du film, Lionel.

Lionel qui n'arrive pas à sortir des jupons de sa mère même morte et morte-vivante, certes, mais Lionel qui ne sait pas quoi faire non plus avec un groupe de zombies qu'il emménage chez lui et dont il ne parle à personne, pas même sa nouvelle (première?) petite amie. Il ne fait comme si ne rien n'était, les nourrit, promène au parc le bébé immonde qu'ils enfantent dans un landau comme n'importe quel schtroumf, et pour les calmer, les shoote au soporifique. D'ailleurs, cette came qu'il leur donne est une projection: c'est lui-même qu'il endort. Il les perfuse comme il s'endort lui-même, comme si tout allait toujours bien, refusant la réalité et l'urgence de la situation.

Comme dans tout chef d'oeuvre gore, le gore n'est dans ce bijou qu'une toile de fond. Même l'humour que Peter Jackson sème à cor et à cri n'est là que pour faciliter la coagulation (ouarf) du sujet qu'il traite. "BRAINDEAD" est l'un des plus grands films d'horreur des vingt dernières années, et sans le moindre doute, le plus grand film du sous-genre gore. Et Peter Jackson y justifie sans mal son entrée subséquente dans la cours des grands.

La source du mal n'est pas ultra significative dans ce film. Un singe-rat du Sumatra est ramené dans un zoo de Nouvelle-Zélande (non sans mal), il va finir par mordre la mère étouffante du héros (alors qu'elle l'espionne pendant son premier rendez-vous galant), et ça va la transformer en une forme de zombie, et vous savez bien combien cette saloperie se propage vite....

Ce qui est beaucoup plus significatif, c'est la réaction du héros Lionel face à ce léger petit problème. Lionel est vraiment "braindead".

Pensez: il trouve sa mère un matin, avec le bras infecté qui ressemble à du steak hache. Elle se fait les pommettes: la peau tombe de sa joue à vif. Diantre: les dirigeants de la WLWL (sorte de rotary club nazillon-puritain à la sauce néo-zélandaise) viennent pour déjeuner. Qu'importe: Lionel recolle la joue de sa mère avec de la super-glue, l'arrange comme il peut et prépare le repas. Rien n'est trop beau pour éviter l'embarras et sauver les apparences. Même (surtout) dissimuler la zombification imminente de sa propre mère.

Puis quand elle meure, surtout endormir mam-zombie....pour que l'enterrement se déroule sans scandale.

Puis pour ce qui est des inévitables victimes de ses morsures tout au long de la mise en place de l'intrigue (car intrigue il y a, effectivement, et bizarrement je puis vous assurer que cette chronique ne contient aucun spoiler), et bien Lionel les cachera tout comme sa mère, et les hébergera et les endormira, de fait protégeant toujours et encore sa mère.

C'est bien évidemment cette partie du film, l'hébergement des zombies, qui contient le plus d'humour dans un film qui en a beaucoup: la bouffe et les zombies, le sexe et les zombies, la reproduction et les zombies, l'obstétrique et les zombies, zombillons et pédopsychiatrie.....Zombie, christianisme et kung fu.

Jusqu'au sommet du film, ou alors, la plus grosse erreur d'un Lionel déjà très maladroit par nature, adjoint cependant à sa prise de conscience inattendue et guidée (je ne vous en dis pas plus), amène le dénouement sans doute le plus gore de l'histoire des films que-c'est-deja-très-gore-quand-même.

Le paroxysme et l'apothéose du film (oui je sais c'est un pléonasme, mais c'est pour dire combien c'est énorme), contient la métaphore la plus forte de l'histoire du cinéma oedipien, et la coupure finale du cordon ombilical est....sanglante.

A noter que le film se conclue avec l'une des meilleures chansons de l'histoire de la B.O..

Un chef d'oeuvre qui remportera le grand prix a Avoriaz (festival qui a mon goût a meilleur goût dans ses choix que celui de Cannes), et qui sera un tremplin pour la carrière de Peter Jackson, et le propulsera vous savez où.
Braindead Un jeune homme coupe un peu tard le cordon ombilical.
Note de P.B. : 10 sur 10
Publiée le




- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
# 21
lulukeke - 01/09/2011 à 22:13
ENORME... Meilleur film gore de tout les temps ! Avec un humour décapant ! Peter Jackson va jusqu'a mettre en scene une scene de sexe entre deux zombies et un anus vivant qui court après le héros !
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 20
Nic la niqueNic la nique - 12/07/2011 à 05:34
Le film gore drolatique par excellence, une légende tout simplement.
A voir et a revoir a l'infini.
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 19
san1tarium - 26/10/2010 à 01:43
TABARNA...................! ENFIN UN FILM DIGNE D'ÈTRE CONSIDERER COMME LE FILM GORE NUMBER ONE OF ALL TIME . MEME APRES 20 ANS AUCUN FILM QUE J AI VUE NE MONTRE AUTANT DE SE QUE DEMANDE UN SIMPLE AMATEUR DE SANG,BOYAUX,COEUR,DE DÉCAPITATION,D'HOMME TRON FOUS FURIEUX ET J ALLAIT OUBLIE DE TORAX(S'ÉTAIS UNE PREMIERE POUR MOI ET JE SUIS PAS DESSUS)ET BEAUCOUP BEAUCOUP D AUTRES SI SEULEMENT AUJOURD' HUI AUX LIEUX D ENGAGER DES CELEBRITER PIS DE PASSER LE BUDGET SUR DES CHOSE INUTILE ILS CRÉEAIT DES FILM DIGNE D ETRES NOMMERS FILM GORE OU D'HORREUR AVEC DES SCENE MORBIDE CRUEL ET SANGUIGNOLENTE DROLE ET REALISTE OU UN PEUT MOIN MAIS JUSTE POUR EN FAIRE PLUS JE LE CONSEIL A TOUS LE MONDE ET SES PLUS QU UN FILM CULTE SES UN CHEF D'OEUVRE, UN MIRACLE SES LE FILM DONT IL FAUT S INSPIRER SELON MOI LAISSER FAIRE LA QUALITER VIDEO HAAAAAHAHA SES LA QUALITER VHS BEN TAYEUIL MEN MEME EN DVD DE LA MERDE SA RESTE DE LA MERDE .BRAINDEAT SES DE L OR EN PELLICULLE
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 18
Woody - 27/05/2010 à 02:42
Au début du film le montage, le jeu des acteurs surprennent de manière amusante, puis, la lassitude de voir des acteurs surjouer la parodie et de sentir venir les gags gros comme une maison s'installe (pour ma part du moins, que ceux qui peuvent rire d'un même gag filmé différemment tout le long d'un film le visionne...). Un film malheureusement poussif... L'interprétation oedipienne est selon moi très exagérée.... Restent les bons maquillages dignes d'un Savini
Sa note: 5/10
.:..:..:.
# 17
CannibalorCannibalor - 19/05/2010 à 19:58
CUL-TI-SSI-ME!! ENORME!! UNE BOMBE!! LE MEILLEUR FILM GORE!! A VOIR ABSOLUMENT!!
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 16
groumphillatorgroumphillator - 26/04/2010 à 05:43
raaaaah lovely !!
Sa note: 9/10
.:..:..:.
# 15
HorlodHorlod - 03/02/2010 à 10:41
Mouahahaha...!
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 14
bugsy - 15/11/2009 à 13:09
je pense pr moi qui fodrai lavoir vu dans sa vie c gore et fun en tou ca moi a chakue foi que je le regarde je me marre!!!! jamis égalé!tout simplement cultisime avec bad taste!!!
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 13
benjaws63 - 20/07/2009 à 16:38
J'adore les comédies horrifiques comme les evil dead et autres, j'avais vu bad taste et j'ai tout de suite aimé donc tout naturellement j'ai suivi le parcours de Monsieur Jackson et quand je suis tombé par hasard quand même sur braindead ça a été un choc mais un trés bon choc, c'est hilarant , c'est gore a souhait dont prés d-une demi heure à lafin non-stop, c'est original, et les effets gore sont tout simplement magnifique, l'un de mes films de chevet. Il est au delà du culte a mon avis. et jespére vraiment que Peter Jackson va nous refaire un film comme à ses débuts, Bad taste 2 par exemple, l'un des réalisateurs dont la filmographie est extraordinaire.
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 12
lordofthering - 13/07/2009 à 18:50
vous dite que a votre gout le festival d'avoriaz et mieu que le festival de canne psk il a propulser peter jackson vous saver ou
mes faut dire aussi que grace au festival de canne peter jackson et entré dans le cinéma un peut pro pour bad taste donc les 2 festival son enorme
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 11
lordofthering - 08/07/2009 à 20:03
en 1 mot enfin en 2 on va dire
EXEPTIONELLEMENT GOR
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 10
voodoo childvoodoo child - 09/06/2009 à 02:01
exeptionel hilarant et gore a souhait ca gicle dans tout les sens et on en perd pas une miette du grand peter jackson
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 9
bloodbath - 29/05/2009 à 13:04
Le film que je conseille à ceux qui ne veulent voir qu'UN gore
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 8
malade - 25/03/2009 à 08:16
indescriptiblement gore !
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 7
Oh My Gore !Oh My Gore ! - 06/02/2009 à 12:50
Un pur moment de bonheur !!
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 6
echo - 27/06/2008 à 16:51
pas assez de superlatif pour decrire ce cercle de deconnade.
du schnass en bien fait, avec un scenario.
.:..:..:.
# 5
minidouminidou - 26/05/2008 à 11:32

Ce film est génial pour les amateur de gore
Mon film culte !

11/10 :p
.:..:..:.
# 4
marvin - 30/03/2008 à 16:02
C'est le film a voir, sur la jaquette ya écrit : "la saga des gloules , la java des boyaux" et ca résume carrément le truc. Je croi bien n'avoir jamais vu de film aussi gore et aussi bien fait, c'est LE film culte dans le genre jamais égalé !
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 3
post-tt - 28/02/2008 à 17:41
Cultissime !!

A voir avec Braindead et les Feebles !
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 2
gama08gama08 - 05/01/2008 à 16:59
Classique des classiques du film gore. Malgré un début louche, dès que ça démarre, pas une seconde de répit. Ca gicle, ça décapite, ça démembre, c'est jouissif quoi...
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 1
necrophienecrophie - 19/12/2007 à 10:10
qu'est ce qu'est ce chantier de boyau, cadavre mutilé, soupe et sauce au legume !!?
c'est Braindead sans plus.
Sa note: 8/10
.:..:..:.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 6 = ?

Cette page a été vue 6480 fois.




© 2001-2013 Oh My Gore ! - Mentions Légales
Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et ne sont diffusés que dans un but informatif.

- Liens - Contacts - OMG Army -

SciFi-Universe.com | Halluciner.fr


Oh My Gore !
Cinéma / Films Gore, Horreur, Trash, Splatter & Fantastique

-|- In Gore We Trust -|-

Visitez le site de Ear Visitez le site de Peta France