pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Blood Creek

BLOOD CREEK

Titre original : Town Creek
Réalisé par Joel Schumacher
Ecrit par David Kajganich
Année : 2009
Pays : USA
Durée : 90 min
Note du rédacteur : 5.5 / 10

L'HISTOIRE

En 1936, le Troisième Reich envoie à Town Creek, en Virginie, l'expert Richard Wirth à la tête du grand projet de recherche en occultisme d'Hitler.
Plus de 70 ans après, Evan Marshall est à la recherche de son frère aîné Victor qui a disparu dans la région. Victor réapparaît une nuit et, sans aucune explication, prend les armes pour traquer ses ravisseurs.

LA CRITIQUE

Connu pour ses nombreuses réussites ("PHONE GAME", "8 MM", "L'EXPERIENCE INTERDITE", "CHUTE LIBRE"...) mais également pour avoir massacré Batman à deux reprises, Joel Schumacher signe ici un film d'horreur efficace basé sur un pitch des plus alléchants, mêlant occultisme et 3ème Reich.

L'histoire s'ouvre sur un prologue sépia qui permet de poser les bases de l'intrigue. On découvre ainsi les personnages impliqués les premiers dans cette histoire de magie noire : la malheureuse famille d'immigrés allemands ainsi que le Professeur Wirth (Michael Fassbender), fraîchement débarqué d'Allemagne pour étudier une pierre runique de la plus haute importance, qui va poser ses valises chez eux. Cette introduction est excellente, distillant une ambiance plutôt malsaine, lourde et annonciatrice de grands malheurs.
Orchestrée par un Michael Fassbender aussi posé que flippant, cette mise en bouche laisse augurer du meilleur pour la suite.

Malheureusement, et même si le film se suit sans déplaisir, tout n'est pas aussi réussi que cette première partie. Pour commencer la doublette de frangins peine à convaincre, on a du mal à avoir de l'empathie, même pour celui qui à le plus souffert. C'est dommage.
Certaines scènes frappent à côté : l'attaque de la ferme avec camera à l'épaule, censée dynamiser l'action, est plutôt stérile vu que, justement, il ne se passe pas grand-chose. Et pour finir une attaque de chevaux qui réussit à associer ridicule et effets spéciaux au rabais... Voilà pour les écueils les plus flagrants. Finalement le film souffre de ne pas réussir à développer son histoire en profondeur. On survole un récit aux bases plutôt sexy mais il manque un petit quelque chose pour en faire une vraie bombe.

Finalement "BLOOD CREEK" ne décevra personne tant qu'il sera abordé comme il se doit : un très honnête divertissement, un peu mieux gaulé qu'une série B lambda même s'il en à le pitch. Servi par un rythme correct, et une fin qui ne lésine pas sur la tripaille, il dévoile ses qualités sans se prendre trop la tête. Une agréable fin de Gromanche quoi. Par contre les acharnés pourront patienter jusqu'à une hypothétique suite en se refaisant une partie de Wolfenstein !
Note de : 5.5 sur 10
Publiée le
Blood Creek
Blood CreekBlood CreekBlood CreekBlood Creek

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la niqueNic la nique - 11/07/2011 à 02:52
# 1

Il est un peu nulard ce film, c'est dommage la sauce de base "nazis et magie noire"était prométeuse, au final on a droit a un truc vide et sans interet, une véritable perte de temps car on n'accroche a aucun moment pzddé les 20 minutes...dommage, et la fin est misérable.

Sa note: 2/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 6 = ?

Cette page a été vue 2405 fois.