Version Anglaise Flux RSS d'Oh My Gore  Suivez Oh My Gore ! sur Facebook Suivez Oh My Gore ! sur Twitter Suivez Oh My Gore ! sur Google Plus Suivez Oh My Gore ! sur Dailymotion 
pixel
Retour à l'accueil FlecheCritiquesFleche

Critique du film Baxter

BAXTER

FICHE  |  CRITIQUE(S)  |  PHOTOS (4)  |  NEWS  |  DVDS  |  VIDEOS
  •  
  • Share
Baxter
Titre original : Baxter
Réalisé par
Année : 1989
Pays : France
Durée : 82 min
Note du rédacteur : 10 / 10

 

L'HISTOIRE

Baxter est un chien, un superbe bull-terrier blanc au regard tranchant et glacial, à la voix sourde. Car Baxter est un chien qui pense, qui raconte sa vie, du chenil à la mort. Il est d'abord offert à une vieille dame solitaire qui en fait son unique confident et compagnon. Mais Baxter s'ennuie avec elle, occupant ses journées à regarder par la fenêtre le couple de la maison d'en face. Il a besoin d'espace. Alors un jour, il n'en peut plus, il tue "la vieille". Un jeune couple le recueille et l'adopte. Baxter est heureux jusqu'à la naissance du bébé. Il est délaissé et devient jaloux. Il échoue à éliminer le bébé et est donné à une autre famille...



LA CRITIQUE

Film isolé du cinéma français, "BAXTER" n'est ni un film fantastique ni un drame, mais plutôt un film inclassable tant il possède beaucoup de genres à lui tout seul.
Baxter, est un chien doué de parole (seulement envers le spectateur) et qui à l'intelligence d'un humain cherchant le maître ou les maîtres parfaits.
Au fur et a mesure du film, il ira de maître en maître, le premier, une vieille femme, signe de fragilité et de peur, le deuxième, un jeune couple insouciant et le troisième, un sale enculé de môme passionné par Hitler et toute son œuvre.

A chaque maîtres, il y aura toujours quelque chose qui cloche et qui forcement gênera Baxter. Dans son premier maître, ce sera la gentillesse excessive et la peur de la vieille et Baxter avouera ne pas l'aimer car elle ne lui donne pas d'ordres, raison de plus du pourquoi il s'en débarasse. Dans le couple, l'arrivée d'un bébé qui fera tout basculer et dans le troisième, Baxter découvrira la folie du gamin au fur et à mesure.
Tous les maîtres de Baxter représentent un constat amer et sombre de l'espèce humaine. La fragilité pour la vieille, l'insouciance pour le couple et la folie et la méchanceté pour le gosse.

D'aillleurs au départ,Baxter avouera se sentir bien avec ce dernier. Car il a enfin trouvé un vrai maître lui donnant des ordres ....mais qui l'entrainera aussi à tuer, et ce sera ce problème pour Baxter, car le gosse lui ordonnera de tuer un gamin qui était entré dans son "bunker", mais Baxter ne bougera pas d'un poil, car Baxter n'est pas un chien tuant pour le plaisir ou pour aucune raison valable. Son refus d'obéissance lui coûtera cher, dans un final absolument terrible et impressionnant où on a envie que ce salopard de gosse se fasse buter par Baxter.

"BAXTER" n'est pas un film d'horreur où vous verrez un chien méchant zigouillez des gens à grand renfort d'hémoglobine. Non, "BAXTER" n'est pas du tout un film d'horreur mais une sorte de satire malsaine et cruel sur la connerie humaine. C'est d'ailleurs à partir du dernier segment de l'histoire avec le môme qui adopte Baxter où cette satire prendra surtout naissance, car les deux premiers segments de l'histoire représentent des maîtres ayant un grand amour pour Baxter (mais ce qui n'empêchera pas ce dernier d'être cruel avec eux), alors que le dernier maître, lui, tentera de le transformer en machine à tuer, ainsi on passe brusquement de la tendresse à la violence.

"BAXTER" fais désormais parti de mes films préférés (non horreur), critique impressionnante de l'humanité et toute sa connerie, comme quoi Baxter est parfois cruel, mais un chien peut il être cruel ? Oui, si on l'humanise un peu...
Baxter Baxter est un chien, un superbe bull-terrier blanc au regard tranchant et glacial, à la voix sourde. Car Baxter est un chien qui pense, qui raconte sa vie, du chenil à la mort. Il est d'abord offert à une vieille dame solitaire qui en fait son unique confident et compagnon. Mais Baxter s'ennuie avec elle, occupant ses journées à regarder par la fenêtre le couple de la maison d'en face. Il a besoin d'espace. Alors un jour, il n'en peut plus, il tue "la vieille". Un jeune couple le recueille et l'adopte. Baxter est heureux jusqu'à la naissance du bébé. Il est délaissé et devient jaloux. Il échoue à éliminer le bébé et est donné à une autre famille...
Note de anthropophagous : 10 sur 10
Publiée le




- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
# 16
barbietuerick - 07/01/2013 à 06:09
tres original et prenant,par contre on est tous d accord: creve petit con
.:..:..:.
# 15
nounoute - 08/07/2011 à 15:45
TRES bon film, a la fin il te laisse vraiment le doute esque mon animal pensse sa ?...
La fasson de parler de Baxter, lorsqu'il est avec la chienne pas exemple : " Tous me degoute chez elle son odeur.. mais je me sent obliger..."
Et le petit garçon il est MONSTRUEUX : " Je veux que tu l'a ferme" et tous ce qu'il fait !
Ce film est un choef d'oeuvre pas effrayé mais angoissé, pas dégouté physiquement mais psychologiquement !
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 14
daisy - 13/02/2010 à 20:08
ce film est tres bien ca ma fait mal quand il la tue moi meme jai un bull terrier blanc
Sa note: 9/10
.:..:..:.
# 13
remus - 08/08/2009 à 02:21
Un truc me dérange:
Les coups que prend le chien, bien que ce soit un film, sont réels nan?! Tout comme les chiots mort?
Je n'ai lu nul part dans le génériques "aucun animale n'à été blessé ou tué durant le tournage"
La reflexion sur l'humanité et sa cruauté naturel est interessant et telment vraie...
Malgré cela, je suis obligé de dire que ce film est nul, et oui, désolé mais je ne suporte vraiment pas la violence animale gratuite.
Et comme Yanisse j'aurai voulu qe ce conard de gamin crève!!!
.:..:..:.
# 12
kiochka - 06/08/2009 à 13:24
C'est idiot d'avoir choisi un bull terrier "tueur" alors qu'il n'y a pas plus doux que ce chien!Total, quand on promène un bull terrier, les gens l'associent avec ce film et racontent n'importe quoi!
.:..:..:.
# 11
yanisse - 27/04/2009 à 17:44
je kiff se film sa prouve que c de la fautes des humain si les chien se comportent bizarment sa dechire mes quand il meurt a la fin c nul moi j'aurais prefere quil le bouf a laa fin
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 10
david - 06/01/2009 à 23:19
Une très belle fable, un film excellent sur la nature humaine. Ce film a 20 ans, mais reste sans équivalent. les êtres humains peuvent être bien plus atroces qu'un chien. Ado j'avais découvert ce film, adulte dès que j'ai pu, j'ai eu mon copain, mon pote, mon bull. Le bull terrier est un martien dans la race canine, son comportement, ses habitudes, ce caractère si spécial, ce regard craquant, et si intelligent. Un film à voir et à revoir.
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 9
anonyme - 07/12/2008 à 20:01
Franchement ce n'est pas mon style de film je prefere les films pornographique qui sont vraiment geniale comparer a votre baxter mais non je rigole il et tous simplement geniale excellent en un mot sublime !!! =)
.:..:..:.
# 8
Baxter007 - 07/12/2008 à 19:57
Enfaite ce film est trop geniale !!!!!!!! c'est que je ne l'avait pas vu mais la .... superbe !!
.:..:..:.
# 7
Baxter007 - 07/12/2008 à 19:55
Mouais Pas mal mais ya mieu !!!!!!!
.:..:..:.
# 6
BlueRosis - 31/10/2008 à 10:59
Excellent film vraiment moi meme qui est un chien.
Mais est ce de vrais chiens utilisés ?
.:..:..:.
# 5
lorenzo - 08/10/2008 à 13:32
il à l'air térrible savoir que le meilleur ami de l'homme peux devenir son pire ennemi sa laisse de glace ...
.:..:..:.
# 4
kevin - 03/10/2008 à 16:44
Il al'air bien , donc je vais essayé de le voir
.:..:..:.
# 3
captain - 30/09/2008 à 14:03
Pareille que Gama08

les mots sont employé, c' est le seul film de Jérome Boivin que je connais, et il faut le dire, il faut le voire, il est excellent.
.:..:..:.
# 2
GangreneGangrene - 26/09/2008 à 17:18
En tout cas ça donne envie !
.:..:..:.
# 1
Gama08Gama08 - 22/09/2008 à 12:13
Excellent film. Intelligent et glaçant...
A voir absolument.
Sa note: 10/10
.:..:..:.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 6 = ?

Cette page a été vue 6737 fois.




© 2001-2013 Oh My Gore ! - Mentions Légales
Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et ne sont diffusés que dans un but informatif.

- Liens - Contacts - OMG Army -

SciFi-Universe.com | Halluciner.fr


Oh My Gore !
Cinéma / Films Gore, Horreur, Trash, Splatter & Fantastique

-|- In Gore We Trust -|-

Visitez le site de Ear Visitez le site de Peta France