pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Avengers : L'ère d'Ultron

AVENGERS : L'ERE D'ULTRON

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (129) | NEWS (2) | DVDS | VIDEOS (2)
Titre original : Avengers: Age Of Ultron
Réalisé par Joss Whedon
Année : 2015
Pays : USA
Durée : 141 min
Note du rédacteur : 5.5 / 10

L'HISTOIRE

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires, le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s'est juré d'éradiquer l'espèce humaine. Les Avengers vont aussi être confrontés à deux nouveaux venus puissants et mystérieux, Wanda et Pietro Maximoff, et retrouver un ami de longue date sous une nouvelle forme : Vision...
Afin d'empêcher Ultron d'accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps.

LA CRITIQUE

Imaginez un fast-food qui proposerait le menu suivant : hamburger king-size à la sauce bacon grillé avec suppléments kebab et fromage fondu, accompagné de frites XXXL grasses et salées noyées sous une sauce barbecue. Là dessus, rajoutez un demi-litre de soda type energy drink enrichi en sucre et en caféine, avec, en dessert, une énorme glace vanille chocolat fraise pistache recouverte de marshmallows, cacahuètes, caramel et pépites de chocolat. En plus de boucher vos artères et de vous déclencher prématurément un diabète - voire une crise cardiaque, un tel menu montre bien que, même si l'on mélange tous nos aliments préférés, ça ne rend pas un repas meilleur, mais écœurant au contraire. Et bien, "AVENGERS: AGE OF ULTRON", c'est un peu ça.

Depuis 15 ans, les films de super héros se multiplient : X-men, Avengers, héros de DC Comics... Depuis 15 ans, les studios Marvel ont pu voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et aujourd'hui, avec "AVENGERS 2", ils nous livrent le film "parfait".
Sans aucun défaut, ce nouvel opus a tout : images impeccables, effets 3D époustouflants, scénario à la fois linéaire, simple et rempli de détails, effets spéciaux et scènes d'action à couper le souffle, de l'humour, et même de l'amour. Sans compter que nous en apprenons plus sur nos super-héros préférés. Que demander de plus ?

Dans cet épisode en effet, Joss Whedon met davantage l'accent sur la personnalité des différents super-héros, posant ainsi les fondations de films à venir (notamment "BLACK PANTHER" en 2018 et "CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR" en 2016 par l'opposition naissante entre Captain America et Iron Man), tout en octroyant au personnage d'œil de Faucon un rôle plus important. Les studios Marvel et Joss Whedon réalisent une bonne adaptation de l'univers Marvel (avec robots psychopathes, tests génétiques interdits et intelligence artificielle), qui, malgré quelques défauts aux yeux des puristes, reste tout à fait satisfaisante pour les amateurs du genre.

En sortant de la projection, le spectateur aura donc vu ce qu'il était venu voir, les promesses de l'affiche et des bandes-annonces ayant été largement tenues. Car "AVENGERS 2" est encore plus énorme que le premier !
Ce qui cloche, c'est justement cette perfection et sa triple ration d'Avengers (qui est déjà, en tant que cross over, un film de super-héros multiplié par 6). Alors que le premier "AVENGERS" était jubilatoire parce qu'il nous présentait la première réunion des personnages et parce que l'action était bien répartie, ce deuxième volet est, quant à lui, totalement indigeste.

En 2h20 de film (et une version longue qui devrait figurer sur la version DVD/BluRay), on a droit à une accumulation de scènes d'action plus démentes les unes que les autres : de l'élimination d'Hydra à la bataille de fin, en passant par le combat Hulk VS Iron Man, et le passage en Corée, le spectateur en prend plein les mirettes. Sauf qu'à l'arrivée, c'est la saturation, et le plaisir se transforme en véritable torture ! Le film s'éternise, et la scène finale, point d'orgue de toute bonne histoire de super-héros, perd malheureusement toute efficacité...

Bref, débranchez votre cerveau en entrant dans la salle, et profitez, malgré tout. "AVENGERS: AGE OF ULTRON" est une superproduction hypercalorique qui risque de vous filer une overdose de super-héros.
Note de : 5.5 sur 10
Publiée le
Avengers : L'ère d'Ultron
Avengers : L'ère d'UltronAvengers : L'ère d'UltronAvengers : L'ère d'UltronAvengers : L'ère d'UltronAvengers : L'ère d'UltronAvengers : L'ère d'UltronAvengers : L'ère d'UltronAvengers : L'ère d'Ultron

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 3 = ?

Cette page a été vue 2602 fois.