pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Avengers

AVENGERS

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (138) | NEWS (15) | DVDS | VIDEOS (42)
Titre original : Avengers
Réalisé par Joss Whedon
Année : 2012
Pays : USA
Durée : 142 min
Note du rédacteur : 6.5 / 10

L'HISTOIRE

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

LA CRITIQUE

Après les sorties récentes de "CAPTAIN AMERICA", "THOR" ou encore "IRON MAN 2", voici donc le tant attendu "AVENGERS", première adaptation cinéma qui réunit à l'écran les superhéros précités ainsi que quelques autres figures emblématiques des comics Marvel telles que Hulk, la Veuve Noire et œil de Faucon...
A l'occasion de ces "phases d'introduction", nous avions d'ailleurs eu droit à plusieurs teasers alléchants sous forme de caméos post-génériques avec diverses interventions de Nick Fury (interprété par Samuel L. Jackson) présageant d'un futur grand rassemblement, et faisant ainsi monter la pression crescendo chez les fans de l'univers Marvel.

Si l'union des superhéros promettait de grands moments d'action, elle nous prive aussi de toute interaction avec les humains. Au final, on assiste surtout à des rivalités internes, sortes de combats de coqs donnant lieu à d'amusantes joutes verbales, qui laissent malheureusement peu de place au développement individuel des personnages, à leur histoire personnelle, aux faiblesses et aux doutes qui les rendent habituellement plus vulnérables, plus humains.

Malgré le manque d'enjeux dramatiques et psychologiques, "AVENGERS" nous en met plein la tronche visuellement ! On n'aurait pu craindre que cette alliance de superhéros ne conduise à un joyeux bordel, néanmoins, l'action parvient à rester lisible pour le spectateur, avec, en outre, une 3D plutôt bien gérée pour une fois.
"AVENGERS" est donc à savourer comme un pur divertissement et en tant que tel, le film excelle. Les scènes de combats se montrent particulièrement spectaculaires, toujours teintées de moments de bravoure et d'un humour léger plutôt bienvenu, jusqu'à ce que l'on subisse les assauts un peu pénibles de private jokes dans un jargon typiquement geekien, qui laisseront les moins aguerris à la mythologie Marvel sur le carreau.

L'autre point fort du film, c'est bien sûr son casting. Réunir des acteurs comme Robert Downey Jr., Chris Evans, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo (...) était un pari ambitieux, à l'image même de l'entreprise. Pourtant le groupe fonctionne plutôt bien, même si l'on a parfois la sensation que tout va un peu trop vite, afin de laisser la même place à chaque personnage.
Démesurément encensé par la critique avant même sa sortie, "AVENGERS" est d'ores et déjà considéré par beaucoup comme le meilleur film de superhéros de tous les temps. Doté d'un scénario cohérent avec les précédentes productions cinématographiques estampillées Marvel, le film de Joss Whedon est certes rythmé et efficace, mais n'oublions pas "X-MEN LE COMMENCEMENT", qui reste - à mon sens - le plus intéressant.
Note de : 6.5 sur 10
Publiée le
Avengers
AvengersAvengersAvengersAvengers

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
jaimelaviande - 03/05/2012 à 11:11
# 2

Putain de film!!! Parfait!!! Suis sorti avec le smile vissé sur le visage. Trop de superlatifs à mettre bout à bout pour tenter d'expliquer à quel point ça déboîte. Tous les persos sont bien utilisés, même les moins puissants ont des scènes terribles, les effets spéciaux sont nickels, les scènes d'action sont toujours lisibles, c'est beau, c'est souvent vraiment très drôle, et la 3D, même si elle n'apporte pas forcément grand chose au film à au moins le mérite d'être super propre. Peut-être le meilleur film fantastique de l'univers... Malgré le costume de captain ricain.

Sa note: 10/10
CannibalorCannibalor - 28/04/2012 à 22:28
# 1

"Puissant" est le mot qui convient le mieux je pense! Très rythmé, énormément d'action, on s'éclate du début à la fin en suivant tout ça! Pour moi c'est en effet le meilleur film de super - héros (mis à part "The Dark Knight", mais je ne considère pas les Batman de Nolan comme des films de ce genre) car il y a tout ce que j'attend d'un bon divertissement dedans! Whedon a réussi son pari et le mieux, c'est qu'on en redemande! Ca valait le coup de se cogner "Thor" et "Captain America"! ;)

Sa note: 10/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 5 = ?

Cette page a été vue 2755 fois.