pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Avatar

AVATAR

Titre original : Avatar
Réalisé par James Cameron
Ecrit par James Cameron
Année : 2009
Pays : USA
Durée : 162 min
Note du rédacteur : 6.5 / 10

L'HISTOIRE

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

LA CRITIQUE

L'un des évènements les plus médiatisés de cette fin d'année 2009, c'est bien sûr la sortie tant attendue de "AVATAR", le film supposé révolutionner notre rapport au cinéma qui a déjà fait couler tellement d'encre... !
Accusé de plagiat à la sortie de "TERMINATOR", James Cameron - systématiquement présenté comme le réalisateur de l'agaçant "TITANIC" - se voit une fois de plus embarrassé par les similitudes visuelles de son nouveau long métrage avec "DELGO", un film d'animation sorti aux USA en 2008, mais également par la comparaison encore plus troublante avec « Call Me Joe », une nouvelle écrite par Poul Anderson datant de 1957 et racontant les aventures d'un paraplégique qui se glisse par télépathie dans un corps créé artificiellement pour parcourir la planète Jupiter...

Dans "AVATAR", c'est Jake, un ancien marine cloué dans un fauteuil roulant, qui est envoyé sur Pandora pour remplacer son frère décédé au sein du programme Avatar, et ainsi s'unir à une enveloppe corporelle hybride créée de toute pièce afin d'explorer la planète sans en craindre la toxicité. Redécouvrant les sensations de ses jambes, il fait rapidement la connaissance de Neytiri, une magnifique indigène, et finit par être accepté par le peuple Na'vi dont il apprend toutes les coutumes.
Mais bientôt, le jeune homme sera confronté à un cas de conscience : mener à bien sa mission d'espionnage au risque de trahir ses nouveaux compagnons ou se ranger du côté des Na'vi afin de repousser l'envahisseur assoiffé de conquête...

Renvoyant immanquablement à l'histoire des pays colonisés par les puissances occidentales pour leurs ressources naturelles ainsi qu'à une certaine forme d'incompréhension face à l'inconnu / l'étranger, ici une tribu considérée comme primitive (qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler les indiens d'Amérique par leur apparence physique), "AVATAR" véhicule de surcroît un message écologique de bonne augure à la veille du sommet de Copenhague !
Si le film laisse peu d'espoir quant à l'évolution socioculturelle du genre humain (ou du peuple américain, vraisemblablement le seul représentant terrien sur Pandora), que l'on aurait imaginé - peut être de manière utopique - tirer les leçons du passé dans un futur proche ; il dépeint également l'homme de 2154 comme le digne successeur de ses aïeux du 21e siècle, qui non content d'avoir épuisé les ressources de sa propre planète, s'attaque à coup de bulldozers à la nature soigneusement préservée de Pandora pour résoudre la crise énergétique de la Terre.

Des thèmes somme toute bien classiques, au même titre que le déroulement du récit, entre romance convenue, jalousie masculine, héroïsme exacerbé, et trahisons machiavéliques..., alors que Sam Worthington incarne sans surprise un personnage quasi prophétique, qui sortira grandi de cette aventure de Science Fiction initiatique et épique d'une mièvrerie digne d'un Disney.
Bien que le scénario manque définitivement d'audace, l'intérêt principal du film réside dans ses prouesses techniques largement vantées depuis les débuts de sa promotion et qui en constituent d'ailleurs le principal argument.
Repoussant toujours plus loin les limites de la technologie, "AVATAR", qui a nécessité une longue période d'incubation pour profiter au mieux de l'évolution des images de synthèse, est doté d'effets spéciaux spectaculaires en 3D immergeant le spectateur dans l'univers merveilleux - mais toutefois menacé - des Na'vi, qui eux ont bénéficié du procédé « performance capture » consistant à capter avec précision les expressions faciales et oculaires des acteurs.

Résultat de quatre années de travail intensif : une jungle féerique à la végétation luxuriante et phosphorescente peuplée par une faune extraordinaire à l'aspect préhistorique, dans laquelle évolue une communauté humanoïde à l'apparence féline.
En osmose avec la nature, avec laquelle ils forment un genre de réseau de communication, ces êtres agiles qui ne manquent pas de sensualité, possèdent curieusement une gestuelle propre à des acteurs hollywoodiens...
Une créativité finalement bridée par de sempiternels codes destinés à attirer un public plus exigeant sur la forme que sur le fond, gâchant ainsi un spectacle colossal qui laisse d'autant plus perplexe que l'on y dénombre moult similitudes avec d'autres références parmi lesquelles POCAHONTAS, "LE SEIGNEUR DES ANNEAUX" ou encore "LE CHATEAU DANS LE CIEL" de maître Miyazaki, sans que cela ne semble réellement choquer...
Note de : 6.5 sur 10
Publiée le
Avatar
AvatarAvatarAvatarAvatarAvatarAvatar

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Elyne - 27/12/2011 à 11:27
# 23

L'histoire est prenante, les graphismes sont bien réalisés, les scènes d'action, le monde et tout .. Vraiment bien fait.
C'est un film qu'il faut voir.

Sa note: 9/10
Nic la niqueNic la nique - 12/07/2011 à 05:24
# 22

Je m'y suis repris a 3 fois pour finir ce film qui ne m'as pas intéressé du tout.
Niveau technique c'est de la folie, ça c'est sur, mais le scénario est trop calibré tout public, un film familial quoi, c'est loin d'etre de l'art, c'est de la poudre aux yeux, rien de plus.
Immense gachis.

Sa note: 4/10
gilles - 27/10/2010 à 01:58
# 21

Scénario nul, pour débiles et familles (les méchants sont méchants, les gentils sont gentils et religieux, quels abrutis !)
Fortement démago ; scénario au niveau zéro ; acteurs moyens ; rythme planplan et pédagogique. Ne vaut le coup de mule que pour le spectacle et les décors.
La bêtise américaine puissance mille dans un bel emballage technologique.

Sa note: 5/10
CannibalorCannibalor - 06/03/2010 à 15:39
# 20

Excellent! Parfait! Plein d'aventure, d'action, des effets spéciaux magnifiques, un monde inventé de toutes pièces... Nickel chrome! Par contre je n'ai pas vu la différence entre la 3D et le "traditionnel", à part la pub Haribo... Super film donc tant sur le plan divertissement que sur le plan oeuvre cinématographique! Mais à la télé, ça ne rendre pas grand - chose je pense... Et je voudrais vraiment que les gens comme Baudenghien apprenne à écrire parce que là ça ne veut vraiment rien dire ce que t'as marqué...

Sa note: 10/10
carlos-grafgra - 04/02/2010 à 00:05
# 19

du grand art 3 ieme fois que je suis alle aujourd'hui rien a dire camerone a cree un univer c vraiment du grand art

Sa note: 10/10
Horlod - 03/02/2010 à 10:26
# 18

Un scénario en carton, mais bon dieu, quelle mandale !!! Cameron ne nous avait pas abandonné mes frères ! Alléluia !

Senechal, arrête les speed...si tu n'aime pas les grosses prod, ne vas plus en voir...Le film a été surmédiatisé, mais il vaut cette campagne de pub, par ailleurs.

Sa note: 9/10
Barnabe - 30/01/2010 à 13:56
# 17

Un superbe film à voir absolument ! Tout y est : les effets spéciaux et une histoire émouvante. La 3D met en valeur les effets spéciaux. Heureusement qu'il sort parfois des films avec des budgets importants pour le plus grand plaisir des spectateurs et de tout le marché du cinéma. Ca donne envie d'aller au cinéma et on a l'impression d'en avoir pour son argent.

Sa note: 10/10
jhjkh - 18/01/2010 à 20:48
# 16

pas bien

nagasa - 08/01/2010 à 23:22
# 15

une merveille!!! un autre monde, une prouesse technique!!
de quoi etre écoeuré du notre^^

Sa note: 9/10
boufares - 08/01/2010 à 19:06
# 14


Critique :

AVATAR Film écrit et dirigé par JAMES CAMERON

Qu’on l’imagination est un reflet de la réalité :


En effet à chaque fois que le cinéma Américaine, crée un film, et loin de tout gain lucratif elle propose un certain plaisir pour les spectateurs et amis de cinéma. En faite les exemples son immense, citons comme exemple « Gladiateur, Troie, Seul au monde, … »et les exilant films son a nombre limité .Par ailleurs a nos jours le cinéma Américaine s’oriente ver une nouvelle technique plus évoluer et plus moderne a la présentation de limage et par la suite a la présentation de tout une idée réalise en un film.
En outre la chose la plus touchante dans tout sa c’est que les rédacteurs des films et les réalisateurs on bien assumer l’enjeux et la technique de cinéma non seulement pour la production et la présentation d’une matière bien traité et bien faite au point de vu technique, mais aussi au point de vu moral. En faite le film a nos jour c’est comme les fables de la fontaine on poésie ou kalila wa démena on littérature arabe,et c’est par la que je vais commencé.
En effet le film écrit et réaliser par le célèbre JAMES CAMERON dont le titre « AVATAR »c’est plus qu’une histoire de science fiction crée par des effets spéciaux selon des techniques de trois dimension ou autre technique de projection numérique .En d’autre thermes c’est un bon exemple et un excellons manipulation de tout ces techniques mais aussi avec un moral confondue avec une imagination qui survole entre l’action, le drame et l’amour.
Certainement, tout personne qui va regarder ce film qui es un long métrage de trois heurs il ne va pas sentir le temps et il va vivre chaque seconde de film tout en estimons qu’il se prolonge un peux plus .En réalité le secret dans cette estimation c’est que le téléspectateur découvert dans ce film combien il es un être sauvage un être destructive, son raison et d’une nature plus pire que les monstres de nos mythes et comme chaque fois le but c’est le gain matérielle.
Le message que ce film a voulu passer pour tout le monde, c’est un reflet de ce que ce passe à nos jours, des violences et de destruction sur notre planète,le peuple de « na’vi » ou le « pan dora » comme l’auteur l’emploie dans son film peut être n’importe quel peuple sur notre planète,la nature, la nation et la terre de cette population le « pan dora » sa peut être n’importe quel nation n’importe quel nature ou endroit sur notre terre mourante.
A cet égard deux sortes de sentiment vont être évoquer au fond de chaque individu qui regard ce film, a savoir la paix, l’amour de la nature, la profonde cohérence entre l’être semblable a l’ home et la nature avec ces différents composent, présenter dons le peuples de « pan dora ». Le second c’est la colère, la haine, et la révolte contre la race humaine.
« AVATAR » le film de JAMES CAMERON, est un nouvel esprit et une nouvelle orientation éducative comparable a celui de la littérature, c’est une révolte artistique qui à pour des objectifs de mettre le doit sur nos erreurs, sur notre réalité impitoyable et vulgaire, malgré la civilisation et la croissance dans tout les domaines de la vie. Finalement « AVATAR » c’est un bon message a l’humanité pour ce faire juger eux même.
BOUFARES MOHAMED

Sa note: 10/10
Marie83 - 06/01/2010 à 18:03
# 13

EXCELLENTISSIME!
Arrête de te prendre la tête sur le coût du film senechal, dis-toi bien que ce chef d'oeuvre a généré des emplois! Et si tu peux changer le monde alors rejoins Jake dans Avatar!! ;-))
A voir absolument !!!

Sa note: 10/10
chienvertchienvert - 02/01/2010 à 14:06
# 12

Merci pour les photos et les affiches toutes superbes , sauf les russes peut-être!

sinon je ne savais pas que le film avait couté 500 millions de dollars, c'est démentiel! Mais franchement cette montagne de fric est bien utilisée!

Sa note: 9/10
marvin - 01/01/2010 à 13:58
# 11

Heureusement que c'est bien fait, parcqu'yaura rien qui vous surprendra, tout arrive gros comme une maison le méchant y va mourir, le gar il va se taper l'E.T. et les gentils vont gagner et si vous croyez que je vous ai raconté la fin , vous verrez vite que ce film ne brille pas par son scénar et que vous allez tout calculer a l'avance.C'est très américain tout ca , dommage que James Cameron ai passé tant de temps a faire des effets spéciaux , il a oublié d'écrire un bon scénar...

Sa note: 7/10
Enigma - 31/12/2009 à 16:27
# 10

Senechal, stop dire des conneries, OK il a couter 500 M de dollars mais il a était commencer bien avant la crise.
Quoi tu crois qu'ont peut faire un film tels qu'avatar un moi de 1 ans ?? il faut minimum 3 ans pour faire un film comme ça surtout avec la technologie 3D alors bon.
C'est marent, les gens parle de chose dont ils ne connaisse même pas le sujet en gros ils parlent sans savoir.

Sa note: 10/10
brice01brice01 - 27/12/2009 à 12:44
# 9

rien que pour la 3D
C`est gnangnan ,édulcore et pleins de bons sentiments
il est passe ou le mec qui a fait Terminator?
Une daude qui vaut de l`or

Sa note: 3/10
coleopterecoleoptere - 26/12/2009 à 14:49
# 8

Pour te répondre, Senechal :

tu veux quoi, en fait : que l'on arrête de faire du cinéma pour investir dans l'écologie, dans la faim dans le monde ?? pourquoi tu t'en prends pas au foot, où là je fric ne génère rien d'autre que du foot ?
Avatar a couté 300 M, ok, combien va-t-il rapporter ? et avec ce qu'il va rapporter, combien de petits films sans budget verront-ils le jour grâce à l'investissement généré par Avatar ?

Ensuite, TF1, c'est pas Fox news, et tout le monde sait que les medias actuels dans leur grande majorité ne critiquent jamais les films, mais les promeuvent, et c'est aussi valable pour france2, Itélé, ou que sais-je d'autre.
Ensuite, si tu veux parler de tapage médiatique ahuri, parle plutôt de Paranormal activity, au budget famélique, malhonnête au possible, qui engrange des millions avec une mise de départ proche de zéro. Ce film va faire naitre des suites racoleuses et purement mercantiles ; Cameron propose autre chose que de racketter directement le portemonnaie des spectateurs.

Enfin, je trouve bien démagogique de comparer le budget d'un film à une situation géopolitique : quel pourcentage de ton salaire donnes-tu à des asso, en bref, quel geste fais-tu pour ces malheureux ?? et que sais-tu des implications de Cameron dans de telles activités ?

Pour terminer, ce ne sont pas les prod-distrib qui décident de donner 3-4 salles à un film, mais bien l'exploitant qui répond à une demande.

Et...tu es allé voir le film, donc tu fais partie du système, que tu ne le dénonces ou pas, le fait est que tu y participes activement. Alors cool, man !!

senechal34 - 23/12/2009 à 20:25
# 7

Je trouve un peu scandaleux que personne ne parle du prix qu'a couté ce film. C'est beaux, c'est grand, c'est un super film que j'aimerai meme qualifier de Chef D'oeuvre, mais putain ca a couté le PIB d'un pays de taille moyenne d'afrique central! 500 million de $... Donc en plus de dépenser tout cette argent au moment ou le monde creve la dalle on nous asphixie voir anestesie avec des publicités à tour de bras des reportage partout comme un evenement planetaire, à ne pas manquer. Mais pour moi ca n'est pas encore le pire, pour se rentabiliser, il a leur faut des entrées et quoi de mieux pour avoir des entrée que d'acheté des salles, que de monopoliser jusqu'a 3 salles par cinéma pour UN film... Au détriement de petit film, de petit prod qui n'aurait pas l'argent pour rivaliser! Cameron va tuer le cinéma! Essayer d'en parler si vous etes journaliste, de developper au moin une thématique CRITIQUE sur le sujet parce que il y en a marre de voir que tout le monde gobe ce que les infos de TF1 disent, oui c'est un super film MAIS ce putain de mais que personne n'ose dire ou ne pense à dire ce qui est encore pire!

Sa note: 5/10
lulu - 21/12/2009 à 00:47
# 6

ce film est une bombe . il faux allé le voir .

Sa note: 10/10
Wakafus - 20/12/2009 à 23:00
# 5

Film a voir. Une histoire bien structurée , des personnages a vous faire rêver je pense que ce film "Avatar" a tous pour plaire.
Des les premiers instants nous nous retrouvons plongés dans une atmosphère semi-féerique. La 3D nous permet de plonger complètement dans cette histoire ou amoure et rebondissement sont de mise.
Film a voir =D

Sa note: 10/10
Oh My Gore !Oh My Gore ! - 17/12/2009 à 00:25
# 4

J'irais sûrement le voir mais il me botte moyen.....

LanLan - 16/12/2009 à 17:39
# 3

Il vient de sortir au cinéma.

Mister - 16/12/2009 à 16:18
# 2

ou peut-on voir le film sil vous plait ? :)

Sa note: 9/10
baudenghien - 23/08/2009 à 17:55
# 1

il est ros bie le film il tu sa maire
la vach fol

Sa note: 10/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 1 = ?

Cette page a été vue 5175 fois.