pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Armée des Morts, L'

ARMEE DES MORTS, L'

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (23) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (2)
Titre original : Dawn Of The Dead
Réalisé par Zack Snyder
Ecrit par James Gunn
Année : 2004
Pays : USA
Durée : 100 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Où et comment ça a commencé... ON L'IGNORE.

On ignore ce qu'il s'est passé, on ignore comment cela a commencé, mais du jour au lendemain le monde est devenu un véritable cauchemar aux proportions apocalyptiques. La planète a été frappée d'une pandémie inexplicable, impensable et mortelle - et les morts ne meurent plus. Continuellement en quête de leur prochain repas et assoiffés de chairs fraîches, des zombies pourchassent inlassablement les quelques survivants.

Après avoir échappé de justesse aux griffes des mort-vivants dans sa banlieue du Wisconsin, Ana Clarke (Sarah Polley) rencontre un petit groupe de vivants : Kenneth, policier stoïque (James Weber), et le dur à cuire André (Mekhi Phifer), accompagné de sa femme enceinte. Le groupe hétéroclite décide alors de se réfugier dans un centre commercial abandonné, véritable forteresse du XXe siècle.

Tandis que le monde extérieur s'enfonce toujours un peu plus dans les ténèbres de l'enfer, tandis que l'armée grandissante de zombies putrides tente sans relâche de pénétrer dans le centre commercial, les survivants doivent non seulement lutter contre les morts-vivants, mais aussi les uns contre les autres et contre leurs peurs et leurs doutes.

Isolés du reste du monde devenu enfer, les résidents du centre commercial - désormais l'un des derniers bastions de l'humanité - doivent apprendre à vivre ensemble et à utiliser toutes les ressources à leur disposition dans leur lutte pour rester en vie, et surtout, humains.

Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre....

LA CRITIQUE

Les remakes étant très à la mode de nos jours (panne d'inspiration des scénaristes ou volonté de remettre des chefs d'œuvre au goût du jour?), après "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE", c'est au tour de "L'ARMEE DES MORTS" ("DAWN OF THE DEAD") d'arriver sur nos écrans, soit un peu plus de 25 ans après l'original de George Romero "ZOMBIE" ("DAWN OF THE DEAD").
D'après un scénario écrit par James Gunn, bien connu pour son travail chez Troma en tant que scénariste ("TROMEO & JULIET") mais également en tant qu'acteur ("CITIZEN TOXIE : THE TOXIC AVENGER 4" et "TALES FROM THE CRAPPER"), Zack Snyder, réalisateur renommé dans la publicité (il a récemment été salué dans le magazine British Communication Arts comme l'un des réalisateurs les plus doués de la pub britannique), réalise ici son premier long métrage.

"ZOMBIE", pour ceux qui ne l'ont jamais vu (il y en a encore ?) est certainement le chef d'œuvre absolu de George Romero, un film sombre, apocalyptique, violent et contestataire.
Autant dire qu'en réaliser un remake n'était pas chose facile, surtout pour un premier long-métrage.

Dans cette nouvelle mouture, pas de messages contestataires sur la société (la scène d'intro pourrait contenir un certain message politique, mais on se demande quel est son véritable but). La ligne directrice du film reste assez difficile à cerner... On ne comprend pas vraiment ce qui arrive, ni pourquoi... L'approche de Zack Snyder diffère totalement de celle de George Romero. En fait, ce film n'a de remake que le nom (et encore, le nom français a changé). Le fait que le scénario ne garde pas beaucoup d'éléments du film original aurait pu apporter un plus au remake (à l'instar de "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE" avec la scène de l'abattoir qui ne figurait pas dans l'original). Malheureusement, dans "L'ARMEE DES MORTS", ça ne prend pas et les éléments supplémentaires n'ont pas suffisamment été exploités pour donner une valeur ajoutée au long métrage...
La petite fille qui apparaît au début aurait pu, par exemple, être la propre fille d'Ana et non sa voisine, ce qui aurait sans doute donné une dimension plus glauque à l'histoire de cette dernière. L'augmentation du nombre de personnages nuit également à l'intrigue générale. Alors que dans l'original, on s'attachait assez vite aux quatre malheureux héros, ici, leur rôle devient pratiquement insignifiant...
L'étonnante rapidité de déplacement des zombies (qui courent presque plus vite que les humains, à la manière des contaminés de "28 JOURS PLUS TARD"), donne une dynamique évidente au film, au risque, encore une fois, de ne pas retrouver le charme de l'original.

Pourtant, malgré ces éléments négatifs, "L'ARMEE DES MORTS" (quel nom vraiment ridicule !!!) possède son flot de scènes magnifiques, notamment pendant le premier quart d'heure. De plus, les maquillages sont vraiment réalistes et les nombreuses scènes assez gores nous confirment qu'on ne s'est pas trompé de salle !

Zack Snyder s'en sort donc avec les honneurs, même si on reste assez loin de la vision cauchemardesque, sombre, angoissante et apocalyptique de l'original. "L'ARMEE DES MORTS" reste un très bon film d'horreur moderne si l'on arrive à s'enlever "ZOMBIE" de la tête.

Attention ! Ne partez surtout pas avant l'arrêt total du projecteur !
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Armée des Morts, L'
Armée des Morts, L'Armée des Morts, L'Armée des Morts, L'Armée des Morts, L'Armée des Morts, L'

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 27/02/2010 à 14:30
# 12

Waouh! Merci Zack! Le meilleur remake que j'ai vu!

Sa note: 9/10
echo - 27/06/2008 à 16:33
# 11

tres bon remake.
reprenant la toile de fond, il permet une fin rappelant l'enfer des zombie de fulci.

woody - 24/04/2008 à 18:56
# 10

Attendez, comment peut-on parler d'un film insurclassable à propos de "Zombie", ce film ne peut se vanter que d'être une pseudo crtique de la société, mais les effets visuels sont ridicules, les acteurs affligeants, et le suspense quasi-inexistant, "Dawn of th dead" recréé cette ambiance en y ajoutant la touche de modernisme qu'il manquait à l'original.

Sa note: 7/10
JulienJulien - 27/03/2008 à 17:28
# 9

Si l'on ne fait pas trop de rapprochement avec le film de Romero, L'ARMEE DES MORTS se révèle être une bonne petite série B d'horreur qui dépote. Plutôt éloigné de l'original, un indétrônable chef-d'oeuvre, le film de Zack Snyder se suffit à lui-même et est à prendre comme tel.

Sa note: 7/10
TT le cramé - 28/02/2008 à 17:30
# 8

Un bon remake, par le futur réalisateur de "300".

Un film de zombie tout public, qui remplit son role et qui ne tombe pas dans les clichés.

Sa note: 7/10
KilljoyKilljoy - 05/01/2008 à 21:22
# 7

ce remake est loin de m'avoir convaincu malgré sa bonne volonté indéniable...
il est totalement décridibilisé par certains passages (le coup du bébé, du n'importe quoi !) cependant il reste quand même sympa mais infime face à son prédécesseur réalisé par Romero !

Sa note: 7/10
gama08gama08 - 05/01/2008 à 16:40
# 6

Un remake (pour une fois) réussi car innovant et couillu.
Par contre, pas du tout d'accord avec Woody, "Dawn of the Dead" reste et restera insurpassable.

Sa note: 8/10
Mattraza - 18/09/2007 à 01:47
# 5

j'aodre ce film car il estr stressant et la situation des personnage face aux zombie est bien retranscrite; peur angoisse, instinct de survie etc....
comme j'aimerai etre a leur place.

Sa note: 8/10
woody - 04/06/2007 à 19:20
# 4

Un remake surclassant largement le film original. Les effets visuels et l'ambiiance morbide apocalyptique rattrape le manque de scénarion. Un film a voir!

Sa note: 7/10
bertyranbertyran - 31/05/2007 à 20:49
# 3

Si vous aimez les bons petits films de zombies, sur que vous allez baver devant ce film! Un scénario assez classique, mais certaines scènes sont vraiment nerveuses et "envoient sérieusement le bois"! Mention spéciale à Michael Kelly, campant ,ici, le rôle du "dur à cuir - salop de service", qui crève l'écran (et trucide quelques zombies au shootgun!... pour notre plus grand plaisir... ARF ARF... 100% fun!) Cerise sur le gâteau, l'ambiance "fin du monde" est superbement reproduite et on a droit à un final digne d'un 14 juillet...

Sa note: 8/10
domval62 - 16/05/2007 à 16:55
# 2

très bon film, effets spéciaux très bien fais. C vite lassant aussi

Sa note: 9/10
Mitchthe - 07/03/2007 à 15:08
# 1

Un remake des plus effiicaces et jouissif !

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 6 = ?

Cette page a été vue 10415 fois.