pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Antichrist

ANTICHRIST

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (14) | NEWS (4) | DVDS | VIDEOS (13)
Titre original : Antichrist
Réalisé par Lars Von Trier
Ecrit par Lars Von Trier
Année : 2009
Pays : Allemagne
Durée : 109 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Après une longue période de convalescence due à la mort de leur enfant,le couple part se retirer dans une cabane isolée située dans la foret d'Eden.Le deuil de la mère ( Charlotte Gainsbourg ) est profond et douloureux.S'ensuit une longue thérapie menée par le mari psychologue ( Willem Defoe ). Mais ce qui se cache derrière cette souffrance et ces angoisses récurrentes vont révéler des choses bien plus terrifiantes encore. Tandis que le couple se déchire inexorablement, le passé refait surface. la mère s'enfonce dans sa propre réalité ou se mêle croyances ,culpabilités,plaisirs charnels....Jusqu'où ira le mari pour sauver sa femme,a t- elle réellement le désir de se faire aider?

LA CRITIQUE

Lars Von trier ("DANCER IN THE DARK", "BREAKING THE WAVES"....) signe la un film qui ne laissera pas indifférent. Le réalisateur suédois nous livre là un sujet à polémique, la place du mal dans la femme, la culpabilité, le sentiment de solitude, la responsabilité de l'homme...bref l'on y verra ce qu'on voudra.

Les acteurs qui ne sont que deux pendant tout le film ( mise à part le fils au début et la scène de l'enterrement ) s'en tirent plutôt bien si l'on tient compte des 109min du film. un huis clos à ciel ouvert donc puisqu'une grande partie du film se joue dans la forêt.
Le poids sur les acteurs est donc immense et très lourd à porter ,ce qui rend la chose intéressante et laisse à loisir mesurer leurs talents respectifs. La psychologie du personnage incarné par Charlotte Gainsbourg est grave et sans complexe, elle loue parfaitement la femme perdue qui se laisse envahir par ses propres visions. Les scènes d'hystérie lui vont quoique contrastant un peu trop avec des retombées d'asthénies profondes. Willem Defoe lui, nous distille une sorte d'homme ambigu, jouant sur la nécessité d'impartialité d'un thérapeute parfois presque sadique. Tout cela servant une histoire alambiquée à plusieurs niveaux de compréhensions laissant à la fin sensation d'avoir fait une étrange ballade.

"ANTICHRIST" est composé de 5 chapitres avec un prologue et un épilogue. L' on regrettera le chapitre du deuil trop longuet à mon gout. La voix de Charlotte Gainsbourg trop faible pourra en agacer certains tout comme le jeu d'acteur de Willem defoe ne contrastant parfois pas assez avec celui de Charlotte.
La réalisation n'est pas minimaliste, loin s'en faut, la scène du début passé au ralenti est bien sentie et laisse le spectateur pénétrer doucement dans l'histoire. Le tout est bien filmé et possède un éclairage judicieusement dosé. Bref un film agréable à regarder.

Quant aux scènes chocs du film: émasculation, excision, transpercement...scènes de sexe nombreuses et variées, elles servent le film sans une seule fois tomber dans la gratuité.
Un bon film un peu long de 109 min donc, qui aurait gagné à une meilleur répartition à la bonne lecture d'un film qui tente tirer une partie du voile de la psyché humaine.
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Antichrist
AntichristAntichristAntichrist

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 15/03/2010 à 21:17
# 1

Mmmmmmh... Des acteurs parfaits, un Lars Von Trier en grande forme, une histoire très profonde... Il faut avouer que Lars n'a aucune gêne et montre absolument tout de l'anatomie de ses acteurs... Certains y verront là un côté pervers... D'autres y verront un maître au travail...
Lars Von Trier est un réalisateur très particulier, et il faut aimer son style... Je n'aime pas vraiment... D'autant plus que c'est très expérimental (mais quand même moi que son Epidemic)...
Une violence extrême dans certaines scènes, des scènes de mutilations inouïe (Willem, j'ai vraiment eu mal pour toi), des plans vraiment très osés, proches de la pornographie (Charlotte...)...
Un film qui fout les nerfs en pelote, qui vous retourne l'estomac, qui vous fait vous demander si ce film devrait pouvoir sortir en salle...
Intéressant et perturbant... Pour un public majeur ou avec beaucoup de recul.

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 5 = ?

Cette page a été vue 3383 fois.