pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Anthropophagous

ANTHROPOPHAGOUS

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (6) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : Antropophagus
Réalisé par Joe D'Amato
Année : 1980
Pays : Italy
Durée : 90 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

De jeunes amis se rendent sur une île grecque pour se divertir. Ils découvrent un village vide de touts occupants. Une de leurs amies disparaît. Après l'avoir recherchée, ils décident de passer la nuit dans une maison apparemment abandonnée. Dans la cave de la maison, ils découvrent une jeune fille complètement terrifiée cachée dans un tonneau. La jeune fille leur raconte qu'elle tente d'échapper à un monstre qui aurait mangé tous les habitants de l'île...

LA CRITIQUE

Sorti en 1980 en Italie, alors que se déroulait une « course au gore » avec de nombreux films extrêmes sur le cannibalisme comme "ULTIMO MONDO CANNIBALE" ou "CANNIBAL FEROX"... "ANTHROPOPHAGOUS" est victime du « syndrome "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE" » c'est à dire qu'il traîne depuis des lustres une réputation de film hyper gore, alors qu'en fait seules deux scènes sont véritablement à classer comme « gores ». Deux scènes chocs, la première nous montre le cannibale dévorer un fœtus directement arraché du ventre de sa mère. Cette scène est filmée dans l'ombre et l'on ne voit pas bien ce qui se passe, néanmoins elle est responsable à elle seule de l'interdiction totale du film dans de nombreux pays (notamment l'Allemagne, le Royaume Uni et la Norvège...) L'autre scène est celle où le cannibale se dévore lui-même ses entrailles frémissantes a sa mort.

Mais la vraie force du film ce ne sont pas ces deux scènes gores, mais plutôt l'atmosphère oppressante qui règne sur tout le film, atmosphère due principalement à George Eastman, acteur italien né le 16 août 1942 à Gênes, il est sans doute l'un des acteurs les plus effrayant qu'il nous ait été donné de voir. Il faut le voir avancer tel un colosse silencieux, le visage ravagé et le regard halluciné. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a le physique de l'emploi, et il tournera par la suite une multitude de bisseries ritales.

En dehors des deux scènes chocs et de l'effrayant George Eastman qu'avons-nous ? Eh bien pas grand chose : les autres acteurs sont nuls, mais c'est la marque de fabrique du bis italien des années 80. A l'instar des acteurs les effets spéciaux ne sont pas fameux, beaucoup de prothèses peu réalistes (la tête au début du film...) et mal mises en valeur par l'éclairage. La réalisation n'est pas fameuse, mais de la part d'un réalisateur habitué au pornos, il ne fallait pas s‘attendre à du Spielberg non plus, et c'est là encore une des caractéristiques qui nous font aimer le cinéma bis italien.

Enfin on peut aussi souligner deux autre points forts du film : les décors, très impressionnants, surtout la maison du cannibale, avec ses grandes salles sombres et mystérieuses. Les grottes remplies de squelettes ont-elles aussi leur petit effet, et le village aux ruelles étroites et vides est très inquiétant. Ces décors effrayants sont mis en valeur par une musique très stressante, et toujours employée judicieusement. Ainsi, malgré le mauvais jeu des acteurs et la réalisation hésitante, on a droit à quelques beaux moments de frayeurs.


Un film qui n'a pas très bien vieillit, mais qui garde son impact sur les foules intact. Assez représentatif de son époque, "ANTHROPOPHAGOUS" est à voir absolument pour l'incroyable interprétation de George Eastman.
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Anthropophagous
AnthropophagousAnthropophagousAnthropophagous

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
lirandellirandel - 28/06/2009 à 00:49
# 9

la realisation de ce film est digne d'un film amateur pour étudiant,que dire de plus,non seulement il à mal vielli ,mais pour moi,c'est un trés mauvais film dans tous les sens du terme,j'aimerai lui trouver des points positifs,mais la musique est ce qu'il y a de plus horrible dans ce film!

Sa note: 1/10
fredy - 26/05/2009 à 16:00
# 8

ou peuton le telecharger SVP ?

echo - 23/07/2008 à 10:57
# 7

bonne ambiance mais longue attente avant de voir l'anthropophage. ceci donne un film inegal avec une loooonnnngue premiere partie et une deuxieme partie qui passe trop vite.
de plus, comme il avait été ecrit dans une autre critique, que faire quand on se retrouve isolés dans une maison alors qu'il n'y a plus personne dans le village: chacun dort séparement; que faire lorsque on est a la poursuite de la bête: chacun part de son coté; que faire lorsque le seul moyen de s'echapper de l'ile s'eloigne au large: ne pas s'inquieter plus que ca; que dire lorsque un personnage se prend un leger coup de couteau dans le dos: aucun organe vital n'a été touché.
au final, on est bien content lorsqu'ils se font tous allumer.

minidouminidou - 26/05/2008 à 17:11
# 6



Je suis entrain de télécharger ce film :)
Il m'appelle !

KilljoyKilljoy - 05/01/2008 à 21:25
# 5

un petit film rigolo et décomplexé qui va droit au but !
on aimerait bien qu'un éditeur français se bouge le cul pour nous le sortir en zone 2 !
Eastman aka Luigi Montefiori est toujours autant impressionnant et fout bien la trouille, quel acteur !

Sa note: 9/10
gama08gama08 - 05/01/2008 à 16:34
# 4

Film moyen ayant fait scandale grâce (ou à cause...) d'une seule scène choc (foetus)... A ne voir que pour cette scène. Chiant mais marrant...

Sa note: 5/10
REGLISSE13 - 19/10/2007 à 00:15
# 3

Bonsoir,
Oui moi aussi je l'ai vu, et j'aimerai le revoir !!

Sa note: 9/10
ommentaire - 12/08/2007 à 22:58
# 2

[url]

Sa note: 1/10
bibou13004 - 07/07/2007 à 12:21
# 1

Bonjour,
Très bon film que j'ai vu il y a des années et aujourd'hui je voudrais retrouver la VHS ou DVD.
Quelqu'un peut-il m'aider dans ma recherche.
En vous remerciant.

Sa note: 9/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 3 = ?

Cette page a été vue 19646 fois.