pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Antarctic Journal

ANTARCTIC JOURNAL

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (7) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Namgeuk-ilgi
Réalisé par Yim Phil-sung
Année : 2005
Pays : South Korea
Durée : 114 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

Une équipe coréenne décide d'atteindre l'endroit le plus reculé de l'Antarctique. En marchant dans la neige immuable, ils trouvent un journal de bord d'une expédition anglaise menée quatre-vingts ans auparavant et dès lors d'étranges évènements se produisent.

LA CRITIQUE

Pour son premier long métrage, Yim Phil-sung a su s'entourer des meilleurs : Kenji Kawai ("GHOST IN THE SHELL", "AVALON", "RING"...) pour la bande son, Song Kang-ho ("JSA", "MEMORIES OF MURDER", "SYMPATHY FOR MR VENGEANCE", "THE FOUL KING"...) et Yu Ji-tae ("OLD BOY", "INTO THE MIRROR", "NATURAL CITY"...) pour l'interprétation.... Et côté scénario, il signe une histoire à la fois originale et très mystérieuse, avec son ami Bong Joon-ho, à l'origine du fantastique et non conventionnel "MEMORIES OF MURDER", duquel "ANTARCTIC JOURNAL" tire d'ailleurs quelques similitudes dans sa façon de laisser le spectateur donner libre court à son interprétation des faits.

Le thème du film rappelle beaucoup "THE THING" de John Carpenter, avec cette expédition dans des conditions extrêmes menée par une poignée d'hommes qui va progressivement tourner au cauchemar... Mais là où "ANTARCTIC JOURNAL" surprend, c'est dans cette sorte de mix savamment dosé de fantastique et de psychologique, loin des habituels clichés bon marché que nous offre en général le cinéma d'horreur contemporain.
L'imagination des uns et des autres se confond avec une réalité inquiétante, celle de cette immensité vertigineuse d'une beauté immaculée, à la fois envoûtante et mystérieuse, qui finit par rendre fous les rares êtres humains ayant osé s'y aventurer.

L'empreinte de "SHINING" n'est pas loin dans la partie pour ainsi dire psychologique du long métrage, la plus importante - sans doute - et la plus intéressante - assurément. Plus qu'une simple expédition, chacun se retrouve confronté à lui-même et à une sorte de quête intérieure, symbolisée par la recherche acharnée du "point inaccessible".

Tous les sentiments et les sensations sont à leur paroxysme, le froid, la solitude, la peur, la folie... très bien vectorisés par l'ambiance, la musique et aussi les acteurs, en particulier l'excellentissime Song Kang-ho, qui parvient à changer de peau au fil des films avec un talent et une aisance déconcertants !

Les acteurs sont bons, mais il y en a un qui ne figure pas au casting et qui joue pourtant un rôle à part entière : l'Antarctique !
Le paysage prend littéralement vie sous la caméra de Yim Phil-sung, observant ses "envahisseurs" et s'en défendant par toutes sortes de subterfuges... Un duel saisissant entre l'homme et la glace qui dénote peut-être un message écologiste sous-jacent ?

Mais encore une fois, le film n'est pas fourni avec une notice explicative, à chacun d'y voir sa propre vérité. C'est en cela que "ANTARCTIC JOURNAL" est un film exceptionnel et rare, intelligent, visuellement magnifique et sans fioriture, qui ose bousculer les conventions et pousser le spectateur à la réflexion !
Note de : 9 sur 10
Publiée le
Antarctic Journal
Antarctic JournalAntarctic JournalAntarctic JournalAntarctic JournalAntarctic Journal

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
noone.1 - 08/08/2007 à 00:00
# 1

tres...poetique, visuel, asiatique, fantastique, original, deroutant, a part...je ne sais comment dire, mais aussi tres...asiatique aussi! , lanscinant...1h50 c'est au moins 1h30mn de trop coté scenario mais c'est aussi ce qui permet d'instaurer une ambiance tres...ben comme je l'ai ecrit precedemment...a chacun de se faire son idee, j'ai aprecie mais je l'ai vu une fois et c'est suffisant.

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 6 = ?

Cette page a été vue 7898 fois.