pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Ant-Man

ANT-MAN

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (60) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : Ant-man
Réalisé par Peyton Reed
Année : 2015
Pays : USA
Durée : 117 min
Note du rédacteur : 7.5 / 10

L'HISTOIRE

Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d'Ant-Man, afin d'affronter une effroyable menace...

LA CRITIQUE

Premier volet d'une nouvelle franchise Marvel qui s'annonce d'ores et déjà fort prometteuse, "ANT-MAN" tombe à pic, après un "AVENGERS 2" qui avait réussi à décevoir les plus fervents aficionados des comic books...
Bien qu'il reste dans le même registre "super-héros" que tous ses prédécesseurs, le ton du film de clôture de la fameuse Phase 2 se veut incontestablement plus léger. Et ce n'est certainement pas un hasard, lorsque l'on sait que les studios avait initialement choisi Edgar Wright à la réalisation (débarqué du projet début 2014 après plusieurs années de travail), qui, avec son comparse Joe Cornish ("ATTACK THE BLOCK"), était à l'origine d'un premier scénario, remanié ensuite par Adam McKay (l'excellent "VERY BAD COP") et Paul Rudd (l'interprète de Scott Lang en personne).

"ANT-MAN" s'oriente par conséquent tout naturellement vers la comédie, sans pour autant négliger l'action et l'aventure, proposant une foultitude de scènes assez jouissives qui feraient presque passer de féroces batailles entre super-héros pour de vulgaires jeux de figurines !
En outre, le pouvoir de rétrécissement/agrandissement donne lieu à quelques séquences d'anthologie, non sans rappeler également "CHERIE J'AI RETRECI LES GOSSES", "L'AVENTURE INTERIEURE" ou encore le génial "1001 PATTES" de chez Pixar, toujours avec un second degré bienvenu et une mise en scène sacrément dynamique.

Bien évidemment, on n'échappe pas à une multitude de références plus ou moins appuyées à l'univers Marvel (notamment Stark, le S.H.I.E.L.D., les Avengers...), ni au caméo de Stan Lee (assez improbable). On a également droit au sempiternel postulat du brillant scientifique inventeur d'une arme redoutable, qui, placée entre de mauvaises mains, menacerait l'humanité toute entière...
Mais, encore une fois, c'est la dérision qui est de rigueur dans le film de Peyton Reed, ce qui rend d'ailleurs assez anecdotiques les relations entre les personnages principaux, censées apporter une certaine profondeur au scénario.

Plus intimiste et moins spectaculaire visuellement que les autres superproductions de l'univers cinématographique Marvel, mais tout aussi - voire davantage - divertissant grâce à un humour omniprésent et des dialogues savoureux, "ANT-MAN" est très marqué par l'esprit d'Edgar Wright, qui plane sur l'ensemble du film. Un premier chapitre extrêmement rafraîchissant, qui donne bien envie de chevaucher l'une de ces toutes mignonnes fourmis volantes !
Note de : 7.5 sur 10
Publiée le
Ant-Man
Ant-ManAnt-ManAnt-ManAnt-ManAnt-ManAnt-ManAnt-Man

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 6 = ?

Cette page a été vue 3314 fois.