pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film And Now The Screaming Starts !

AND NOW THE SCREAMING STARTS !

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (14) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : And Now The Screaming Starts
Réalisé par Roy Ward Baker
Ecrit par Roger Marshall
Année : 1973
Pays : UK
Durée : 91 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Mariée au beau et riche Charles Fengriffen, Catherine s'installe dans le château de sa novuelle famille. Tandis qu'elle rêve à une romantique lune de miel dans un cadre chargé d'histoire, des événements aussi abominables qu'inexpliqués se succèdent. Attachée par une main tranchée, traumatisée par la mort brutale de quiconque tente de l'aider et désormais enceinte, la jeune femme apprend qu'une malédiction pèse depuis des siècles sur la famille de son époux, malédiction dont son bébé pourrait être la prochaine victime...

LA CRITIQUE

Un an après le film à sketches "ASYLUM", Roy Ward Baker remet le couvert pour le compte de la Amicus en réalisant "AND NOW THE SCREAMING STARTS", film à l'ambiance délicieusement gothique, adapté de la nouvelle "Fengriffen" de David Case et scénarisé par Roger Marshall.
Pour cette occasion, le réalisateur rappelle certains des acteurs qu'il avait déjà dirigés sur son précédent long métrage (Herbert Lom, Patrick Magee, Peter Cushing), Ian Ogilvy ("LE GRAND INQUISITEUR"), Geoffrey Whitehead, Rosalie Crutchley, Guy Rolfe et Stephanie Beacham}} ("DRACULA '73") venant compléter cet alléchant casting.

Nous sommes en Angleterre, à fin du 18ème siècle. Catherine vient d'épouser le richissime Charles Fengriffen, et le couple s'installe dans la demeure familiale, un vieux château plein de mystères... Dès son arrivée, la jeune femme est envahie par une sensation étrange, irrésistiblement attirée par le portrait du grand-père de son époux, Henry Fengriffen, puis assaillie par une apparition effrayante.

Attaquée par une main coupée le soir de ses noces, Catherine se sent observée, victime d'hallucinations de plus en plus macabres... Le mystérieux bûcheron qui vit sur les terres de la famille aurait-il un quelconque rapport avec l'homme aux yeux crevés de ses visions ?
Alors que son entourage feint l'ignorance, les seules personnes qui tentent de lui apporter des explications trouvent subitement la mort dans d'étranges circonstances... Terrorisée et désormais enceinte, la demoiselle n'a d'autre choix que de mener son enquête seule. Mais c'était sans compter sur le Docteur Pope, mandaté pour veiller sur son état de santé, qui va bientôt découvrir l'horrible vérité à propos de la malédiction qui pèse sur la famille Fengriffen...

C'est dans un cadre propice à une atmosphère de frayeur et de mystère que le réalisateur développe l'intrigue de "AND NOW THE SCREAMING STARTS", entre vieux manoir austère et cimetière brumeux laissé à l'abandon. En plus des superbes décors gothiques, il faut bien avouer que les maquillages et effets spéciaux s'avèrent plutôt réussis, avec une main rampante qui rappelle forcément celle de "LA FAMILLE ADDAMS" et des scènes au final relativement gores pour l'époque.

Alors que le film se montrait déjà convaincant durant toute sa première partie, l'entrée en scène de Peter Cushing parvient à lui conférer une toute autre dimension. Par son extraordinaire charisme, l'acteur en éclipserait presque la charmante Stephanie Beacham, jusqu'alors en première ligne dans son rôle de jeune mariée au bord de la folie.
Après la succession de visions terrifiantes dont est victime la pauvre Catherine, place donc aux investigations du médecin et aux réponses tant attendues sur le secret que garde jalousement la famille Fengriffen depuis plusieurs générations...
Les deux éléments étant suffisamment bien dosés pour satisfaire et les fans d'épouvante, et les amateurs d'intrigues, chacun y trouvera sans doute son compte, à condition d'apprécier le style des films d'horreur des 70's. En tous les cas, une bonne surprise pour nous !
Note de : 7 sur 10
Publiée le
And Now The Screaming Starts !
And Now The Screaming Starts !And Now The Screaming Starts !And Now The Screaming Starts !And Now The Screaming Starts !And Now The Screaming Starts !

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 2 = ?

Cette page a été vue 2553 fois.