pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film American Gothic

AMERICAN GOTHIC

Titre original : American Gothic
Réalisé par Carlos Batts
Ecrit par Carlos Batts
Année : 2005
Pays : USA
Durée : 24 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Quelques saynètes se voulant « artistiques » relatent des situations basées sur le concept de la peinture et de l'art contemporain.
Ainsi, des jeunes femmes grimées assemblent des cubes les uns aux autres, caressent un cheval en peluche et dansent en tournant en rond autour d'un personnage central.
Un vieil homme torse nu se peint le corps avec un pinceau rouge sang puis revient à sa position initiale, à savoir allongé par terre...
Voilà, rien de plus ! sinon un soin tout particulier accordé à l'esthétisme de ces « essais de mise en scène », se réclamant un peu comme un démarquage de la célèbre peinture « American Gothic », clairement référencée comme influence de ce court métrage !

LA CRITIQUE

Basant tout le poids de son intérêt pour le spectateur sur le graphisme et l'expérimentation picturale, en ce sens "AMERICAN GOTHIC" est une belle réussite !
Alliant avec un professionnalisme équivoque (Batts s'y connaît et cela se voit) des références à l'art dit « underground » sur des musiques apparentées Métal (avec notamment le groupe Agoraphobic Nosebleed en score) et une voix off pour ne pas que le spectateur s'emmêle dans tout ce dédale, on suit avec un réel intérêt ces « peintures virtuelles », un peu perdu quand même devant l'ésotérisme prononcé inhérent au court.
Certains passages sont quand même redondants et pesants (notamment le saynète des filles qui jouent ensemble) et faire tenir le tout sur vingt quatre minutes relevait de la gageure, ce qui explique peut être l'acheminement parfois incohérent de "AMERICAN GOTHIC" jusqu'à son terme...
Malgré ces quelques défauts, on ne peut que s'émerveiller sur les plans en contre-plongées qui pullulent dans ce métrage qui n'est pas sans rappeler le clip de Tears for Fears - "Sowing the seeds of love" (si certains d'entre vous connaissent).
De plus, les moyens numériques appuient amplement le propos qu'a voulu Batts et, à ce titre, ils sont parfaitement bien exploités, transformant l'impossible en crédible, le réel en imaginaire et inversement.
Un petit court métrage bien foutu mais réservé à un public curieux et perfectionniste, "AMERICAN GOTHIC" a un côté « précieux » qui risque d'en rebuter quelques uns...
Les autres se délecteront devant ce savoir-faire et apprécieront cette plongée dans l'imagination débridée de l'auteur !
Note de : 7 sur 10
Publiée le
American Gothic
American GothicAmerican GothicAmerican Gothic

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Sharita Termeer - 07/08/2014 à 09:46
# 3

Properly just considered i'd say howdy. Terrific web site Ian.

Sharita Termeer - 07/08/2014 à 07:05
# 2

Properly just considered i'd say howdy. Terrific web site Ian.

Sharita Termeer - 01/08/2014 à 14:46
# 1

Properly just considered i'd say howdy. Terrific web site Ian.

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 4 = ?

Cette page a été vue 2340 fois.