pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film American Gothic

AMERICAN GOTHIC

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (12) | NEWS | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : American Gothic
Réalisé par John Hough
Ecrit par Burt Wetanson
Année : 1987
Pays : USA
Durée : 88 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Seattle, 1987. A peine remise d'une hospitalisation en institut psychiatrique et ce, suite au décès de son bébé, Cynthia accepte de partir avec son ami et quelques potes en périple au large de la côte, par moyen d'un hydravion.
Malheureusement, l'appareil a des signes de défaillances et les protagonistes se voient contraints d'amerrir en catastrophe sur une ile, territoire inconnu pour eux.
Malgré le fait qu'ils ne soient pas dépourvus de vivres, les jeunes gens partent en reconnaissance à l'intérieur des terres et découvrent une maison à priori inhabitée...
Ils constatent avec surprise que le mobilier et l'architecture de la demeure font penser aux années 20... Les propriétaires se font alors connaitre, il s'agit de deux personnes d'une soixantaine d'années, nommés Pa et Ma... Bientôt, Cynthia et sa bande feront la connaissance des "enfants" de Pa et Ma ; chose incroyable, ce sont des attardés mentaux, habillés comme des bambins alors qu'ils sont âgés d'une trentaine d'années.
Les jeunes gens égarés comprennent vite, mais à leurs dépens, que leur venue n'est pas de bonne augure et le piège se referme sur eux, puisqu'ils vont subir d'atroces sévices avant de décéder, un par un, de manière tout aussi horrible qu'originale.
Que cachent donc ces autochtones et quelles sont leurs motivations pour se compromettre dans de telles atrocités ?
Quel est le secret de cette île aux relents funestes et maléfiques ?

LA CRITIQUE

Réalisé par John Hough, l'auteur de l'inoubliable "TWINS OF EVIL" ("LES SEVICES DE DRACULA"), ce film est sympathique mais recèle néanmoins de nombreuses incohérences dans son déroulement.
Malgré le fait que les décors naturels sont très bien mis en valeur, l'ensemble de cette production reste faible et on a un peu de mal à y croire, surtout la première demie heure, avec, notamment, la chute en tenue de plongée qui n'est en fait qu'une perte de connaissance (un peu dur à avaler !).
Les acteurs sont assez fades et n'arrivent pas à s'impliquer totalement dans leurs compositions...
Cependant, la dernière partie du film rehausse le niveau avec des plans séquences très glauques et des retournements de situations astucieux et habiles.
Notamment, un final d'anthologie qui rappellerait presque "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE" de Tobe Hooper, la transcendance en moins.
Egalement, on peut signaler que le film accuse le nombre des années et qu'il a quelque peu vieilli...

En fait, seuls Rod Steiger et Yvonne de Carlo font des efforts pour nous faire croire à l'intrigue, le reste du casting assure le minimum syndical et Hough fait ce qu'il peut, mais il aurait sans doute pu faire beaucoup, beaucoup mieux.

On ne passe pas un moment désagréable, loin de là, mais on regrette que "AMERICAN GOTHIC" soit un peu formaté et tristounet ; un peu plus de fantaisie et de folie frappadingue auraient été les bienvenues !
Note de : 6 sur 10
Publiée le
American Gothic
American GothicAmerican GothicAmerican Gothic

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Horlod - 03/02/2010 à 10:29
# 2

Idem. Une ambiance kitsch un peu old school, mais un nanar un peu trop fade... Mériterais un remake, y'a des bonnes idées.

Sa note: 2/10
minidouminidou - 27/05/2008 à 22:14
# 1



je me suis emmerdée

2/10

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 2 = ?

Cette page a été vue 4421 fois.