pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film All Souls Day

ALL SOULS DAY

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (9) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : All Souls Day : Dia De Los Muertos
Réalisé par Jeremy Kasten
Ecrit par Mark Altman
Année : 2005
Pays : USA
Durée : 90 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

A la fin du XIXe siècle, au Mexique, un homme envoie à la mort la population entière de son village afin de s'emparer d'un trésor maya. Soixante ans plus tard, une famille américaine se rend dans ce même village et est décimée lors de son séjour à l'hôtel.
Dans les 90s, un jeune homme et sa fiancée ont un accident dans le fameux village et sont contraints de passer la nuit sur place. Une femme leur apprend que c'est le « dia de los muertos », le jour des morts, durant lequel les défunts reviennent sur terre.

LA CRITIQUE

La trame du film est des plus classiques : une vieille malédiction dans un bled coupé du monde, un couple de jeunes gens bloqués sur place, un environnement hostile à base d'autochtones mal dégrossis et de zombies pas très conciliants,... les ingrédients classiques du film d'horreur en somme. Avec pour épicer le tout un peu de magie indigène incompréhensible (dès qu'on passe la frontière, c'est la jungle !).

Mais dans l'ensemble, "ALL SOULS DAY" s'en sort pas mal. Il ne sort pas assez de l'ordinaire pour se distinguer des innombrables productions horrifiques de ce style sorties depuis des décennies et qui sortent encore et encore, mais il est suffisamment bien foutu pour ne pas se ridiculiser devant ses glorieux aînés. Ajoutons l'agréable présence au casting de Danny Trejo (éternel second rôle, déjà vu en vrac dans "UNE NUIT EN ENFER", "ANIMAL FACTORY" ou "THE DEVIL'S REJECT"), une vrai gueule de bad guy comme on aime, mais malheureusement trop peu présent à l'écran. Un film moyen en somme, du genre que l'ont ne regrette pas de ne pas avoir vu, mais qui reste agréable.

En gros, "ALL SOULS DAY" joue sur deux tableaux. Le premier, un survival zombie classique, avec ces jeunes gens retranchés dans leur hôtel et encerclés par une populace pas franchement accueillante puis par des zombies encore moins aimables. Ensuite, un aspect plus porté sur l'investigation où il s'agit de découvrir ce qu'il peut bien se passer dans ce foutu patelin oublié de Dieu. Les deux sont plutôt bien huilés, même si le tout n'est pas toujours très bien articulé (la seconde demi-heure laisse totalement l'enquête de coté).

D'un point de vue purement horrifique, rien qui ne vous fera sauter au plafond ni enfoncer vos ongles dans le bras de votre dévoué petit ami. Pas non plus de grosses gerbes de sang, sauf à de rares moments, mais plutôt un accent mis sur l'ambiance. A ce titre, le folklore de la fête de morts (les costumes, les crânes, et tout le toutim) fait son effet. Il est toutefois dommage que le film soit si sombre et que par conséquent les zombies fassent plus office d'ombres que de bons gros morts-vivants sanguinolents. D'autant plus incompréhensible et malheureux que les effets et maquillages ont l'air de qualité. Regrettons tout de même un passage kung-fu pour le moins incongru, mais qui donne un bonne idée de ce que pourrait donner « Buffy the zombie slayer ».

Finalement rien de bien nouveau sous le soleil mexicain. Mais le tout est suffisamment bien emballé et divertissant pour faire passer un bon moment aux amateurs du genre. Quand aux autres, ils s'en passeront sans trop de problèmes.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
All Souls Day
All Souls DayAll Souls DayAll Souls DayAll Souls Day

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 6 = ?

Cette page a été vue 5093 fois.