pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Aliens vs. Predator - Requiem

ALIENS VS. PREDATOR - REQUIEM

Titre original : Avpr: Aliens Vs Predator - Requiem
Ecrit par Shane Salerno
Année : 2007
Pays : USA
Durée : 86 min
Note du rédacteur : 5 / 10

L'HISTOIRE

Les deux plus mythiques franchises de la science fiction, Aliens et Predator, reprennent leur combat sans merci. Cette fois, il sera impossible de leur échapper, leur terrain de chasse étant... la Terre.

LA CRITIQUE

Je suis un immense fan de "PREDATOR", j'adore "PREDATOR 2", j'aime bien "ALIEN", "ALIENS, LE RETOUR" est un chef d'oeuvre, "ALIEN 3" est un film passionnant et "ALIEN 4" est une déception, mais un honnête divertissement, et j'ai été déçu par le Premier "AVP" qui avait pourtant des qualités. Qu'en est-il donc de cette suite ?

"AVP-R" démarre sur les chapeaux de roues par le plan final du premier épisode : un corps de Predator, mort, dont le thorax explose laissant sortir une créature hybride des deux races : le “Predalien”. Un Predator ouvre le feu pour tuer la sâle bête et endommage son vaisseau qui finit par sécraser dans la forêt toute proche d'une petite bourgade tranquille. Les aliens et le Predalien, poursuivis par un nouveau Predator sèment la terreur dans la petite ville.

Semi-déception... En tant que fanatique de "PREDATOR" et grand amateur d'"ALIEN", je ne peux pas descendre complètement un film réunissant les deux franchises. Pourtant il faut se rendre à l'évidence que ce film est raté... Gros bourrinage décérébré, tourné dans le noir complet, cadré et éclairé n'importe comment, "AVP-R" est une sorte de foutage de gueule, qui conserve, cependant, quelques bons moments : l'introduction en forêt avec le papa et son fiston qui se font salement dégommer par des face-huggers avant que leur thorax n'explose et qu'ils finissent fondu par un puissant acide que le Predator utilise pour effacer les indices, par exemple...

La suite est moins glorieuse... Les personnages ne sont ni attachants, ni rien du tout. La casting d'inconnus improbables est mal foutu, à l'exception peut-être de la jolie Reiko Aylesworth (la Michelle Dessler de "24"). La trame même du film est un échec complet avec son montage alterné entre les Aliens qui se promènent dans des égouts, le Predator qui se croit dans "LES EXPERTS" (la série) et la présentation balourde et grossière de personnages stéréotypés ridicules (Mais qu'est-ce qu'on en à faire du livreur de pizza parti chercher ses clefs dans les égouts ou de sa romance balourde avec une blonde, sérieusement ? Nous on veut voir des bestioles se battre).

Le final voudrait nous faire passer un message comme quoi l'armée c'est des gros salopards, il est de plus, doublé d'un épilogue simplement ridicule et qui, par ce qui nous est expliqué, est en totale contradiction avec tous les films d'un point de vue narratif :

Spoiler
L'épilogue nous montre quand même, à la fin, une organisation secrète genre “Men in Black du pauvre” qui apprend l'existence des deux sortes de créatures... Alors qu'une autre organisation secrète était déjà au courant de l'existence des Predators dans "PREDATOR 2". Mais le pire reste alors d'avoir à admettre que logiquement, si l'on replace tous les films dans l'ordre, tout le monde est au courant de l'existence de Aliens quand débute la saga "ALIEN" (je parle de l'ordre temporel des films, pas de leur date de sortie, la saga "ALIEN" se passant dans un avenir lointain...)
Fin Spoiler

Bref, ce film est un total ratage, un foutage de gueule vis à vis des fans et du matériau d'origine, doublé d'un film qui n'a jamais la classe alors que, par ailleurs, les frères Strause sont des mecs terriblement doués. Déçu...
Note de : 5 sur 10
Publiée le
Aliens vs. Predator - Requiem
Aliens vs. Predator - RequiemAliens vs. Predator - RequiemAliens vs. Predator - RequiemAliens vs. Predator - RequiemAliens vs. Predator - Requiem

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Ulfalder - 30/12/2011 à 21:46
# 11

C'est vrai que le film démarrait avec un problème avant même sa projection: sa bande-annonce était vraiment excellente!

Donc forcément je m'attendais à ce que j'aivais entre-apercu sur cette vidéo: pas de scenario, de l'action, de l'horreur, YOUPI!
Là, faut pas déconner, il assure. Ca se regarde bien, on laisse le cerveau au taf, parfois ca fait du bien.
Et puis, surtout, il surclasse TRES LARGEMENT son prédésseur, ce qui n'etait pas bien difficile: même le pire des sketchs de Laurent Gerra lui était supérieur !!!

Sa note: 5/10
Nic la niqueNic la nique - 11/09/2011 à 13:47
# 10

Une super intro.
Un développement minable.
Une fin de merde mais libératrice.

Sa note: 3/10
freddy25310 - 18/04/2011 à 16:48
# 9

il es trop cool

Sa note: 10/10
bvg - 21/02/2010 à 16:45
# 8

Scénario à deux balles mais un joli prédalien à l'arrivé, c'est bien gore. Le meilleur moment du film est quand la blonde sulfureuse s'envoie en l'air avec le disque à tronçonner du Predator. Bon film...

Sa note: 6/10
polack - 14/02/2009 à 21:32
# 7

il est pas mal mais c'est vrai que l'histoire c un peu gros

Sa note: 6/10
Mitchthe - 01/11/2008 à 23:07
# 6

vraiment déçu de chez déçu :

mon avis ici :
[url]

echo - 14/08/2008 à 15:45
# 5

rien a sauver. meme pas les fx.
pour le premier alien en ville, c'est decevant.

woody - 21/06/2008 à 17:15
# 4

Etait-il vraiment nécessaire de faire une suite?? Ridley Scott et Mctierman doivent en avoir des insomnies...Seul l'action et les effets spéciaux pourrons ravir certains amateurs.

sweetsmoke - 10/06/2008 à 11:36
# 3

Et par quelle magie le prédalien existe t'il ?
levrette dans le vaisseau spatial avec la reine alien ?
distribution de semence pendant la nuit ?

foutage de gueule

poubelle

minidouminidou - 27/05/2008 à 22:14
# 2



Rien ne vaut la rencontre de deux grands noms du cinéma

Le predator et l'alien
Pour moi , ce film est un petit "+" pour les fans
Vue que j'en suis une ( plus spécialement des Aliens ) je ne pouvais pas ne pas le regarder

Le film n'est pas terrible mais ya de beaux affrontemment


5.5/10

marvin - 29/03/2008 à 10:41
# 1

C'est vrai que c'est assez nul pour un fan des deux , mais bon, imaginons une seconde que vous ne connaissiez ni alien , ni predator ( ca existe? ) et toute les subtilités de ces films, alors, deja , c'est mieu.Ensuite , imaginons que vous ayez vu le premier alien vs predator , et bien le second est beaucoup mieu.
En bref , ca se laisse regarder , ya de l'action et du sang vert , du sang rouge ( sisi ) et du sang qui brule.Ca gicle et ca crie et desfois on comprend pas qui est qui mais au moins , le temps passe vite.

Sa note: 4/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 2 = ?

Cette page a été vue 2919 fois.