pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film 2ème Sous-Sol

2EME SOUS-SOL

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (22) | NEWS (3) | DVDS | VIDEOS (6)
Titre original : P2
Réalisé par Franck Khalfoun
Année : 2007
Pays : USA
Durée : 98 min
Note du rédacteur : 5 / 10

L'HISTOIRE

Le soir de Noël. Angela reste tard au bureau pour finaliser un contrat. Elle descend au parking pour prendre sa voiture qui ne démarre plus. Le gardien du parking lui vient en aide et lui propose de venir prendre un petit verre. Après lui avoir ri au nez, elle perd connaissance pour se réveiller ligotée dans la loge du gardien, bien décidé à la garder pour le réveillon.

LA CRITIQUE

Il y a des endroits toujours plus propices pour engendrer la peur. Les bois, les caves, les souterrains et il y a les parkings. Le sous-sol en question du titre est en fait un parking. Dans tous les films, si un personnage se retrouve seul, la nuit dans un parking désert, on peut être sûr qu'il va se passer quelque chose. Avec "2EME SOUS SOL", le réalisateur Franck Khalfoun signe un premier long divertissant qui ne manquera pas d'effrayer les plus jeunes.

Le soir du réveillon de Noël, dans un grand immeuble de Manhattan, Angela se retrouve seule à travailler. Au moment où elle peut enfin partir rejoindre les siens pour dîner, sa voiture ne démarre plus. Le gardien du parking qui vient dans un premier temps pour l'aider va peu à peu devenir de plus en plus inquiétant.
Devenu un réalisateur respecté dans le domaine de l'horreur depuis son remake de "LA COLLINE A DES YEUX", Alexandre Aja joue désormais les pygmalions en écrivant et en produisant ce premier film de Franck Khalfoun. Les deux hommes ont déjà collaboré ensemble puisque Franck Khalfoun était acteur sur le second film d'Alexandre Aja, "HAUTE TENSION", et monteur sur "LA COLLINE A DES YEUX". Inspiré par un fait divers arrivé à Paris, on aurait pu croire qu'avec une équipe dirigeante entièrement française, le film soit tourné chez nous mais en 2006, devant la frilosité de l'hexagone pour le film de genre, l'équipe d'Alexandre Aja a préférée rester aux États Unis pour ce nouveau projet.

"2EME SOUS SOL" reprend la bonne vieille recette du thriller en huis clos, rien de bien nouveau à se mettre sous la dent mais un scénario efficace bien rythmé et sans aucun temps morts. Il surfe aussi sur la vague des héroïnes fortes qui ne se laissent pas faire. Elle est finie l'époque où les psychopathes pouvaient égorger de la jeune blonde naïve. Désormais, elles savent se battre. Le scénario d'Alexandre Aja respecte à la lettre les codes du suspense (lieu clos, femme piégée, psychopathe) mais présente deux aspects qui le différencie du reste. Le Premier réside dans le fait que le méchant de service passe son temps à répéter qu'il ne veut que protéger sa victime. En fin de compte, c'est Angela elle-même qui se met en danger en pensant absolument qu'il lui veut du mal. Le second, c'est le lieu même de l'action. Le parking est un décor qui se prête particulièrement bien à ce type de film. Le ciment froid, la lumière sombre donnent au film un aspect glauque mais qui ne fait jamais artificiel. D'autant que la musique amène aux éléments une tension, extrêmement angoissante. Cependant on peut regretter que Franck Khalfoun n'utilise pas ce décor jusque dans ces moindres recoins. Le décor étant l'argument premier du long-métrage, on est un peu frustré de voir toujours les mêmes sous-sols et de ne pas un peu plus exploiter ce parking.
Si le film ne révolutionne pas le genre, il reste un divertissement honnête qui pourra satisfaire les amateurs le temps d'un samedi soir entre jeunes amis.
Note de : 5 sur 10
Publiée le
2ème Sous-Sol
2ème Sous-Sol2ème Sous-Sol2ème Sous-Sol2ème Sous-Sol

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Ulfalder - 30/12/2011 à 21:09
# 4

Un film classique...
Quelques scènes violentes, une héroine que je qualifierais d'attachante (et jolie aussi ^^), mais trop classique et le rythme me parait assez lent.

Bof, bof, quoi!

Sa note: 4/10
cculossecculosse - 15/08/2010 à 22:58
# 3

une bonne serie B sans plus.

Sa note: 7/10
Benjaaah - 24/11/2008 à 01:36
# 2

je ne dirai pas que j'ai détesté, mais c'est vrai qu'il n'est pas resté dans ma mémoire (sauf une scène gore très bien faite), on respect le genre mais en n'y mettant rien de personnelle.
Je suis d'accord avec Eska qui dis que l'actrice joue un jeu qui n'est pas du tout adaptée, personnellement je n'ai pas accroché avec son personnage, je ne lui ai trouvé aucune compassion, donc pour un survival c'est très dommage...

EskaEska - 12/08/2008 à 10:53
# 1

Personnellement j'ai détesté ce film qui n'apporte, à mon sens, rien du tout, si ce n'est le jeu d'actrice de Rachel Nichols qui n'est pas du tout adapté à ce genre de film, ce qui permet de voir un film d'horreur avec un personnage différent des autres films.

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 1 = ?

Cette page a été vue 4837 fois.